Qui sont les serfs au Moyen-âge ?

Interrogée par: Antoine Fouquet  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

− HIST. DU MOY. ÂGE. Personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations.

Quelle est la différence entre l'esclave et le serf ?

Bien que non libre, il ne peut être vendu. De plus, il peut posséder des biens, hors du domaine ou hors de la seigneurie ; il peut également se marier. Ainsi, l'esclave est la chose du maître ; tandis que le serf a, avec son maître, des devoirs réciproques, le maître s'engageant pour sa part à le protéger.

Quelle est la différence entre un paysan et un serf ?

Au sein de la seigneurie cohabitent deux catégories de paysans : les vilains (hommes libres) qui ne doivent que des journées de travail (corvée) et les serfs qui ne peuvent ni se marier, ni hériter sans l'accord de leur seigneur.

Qu'est-ce qu'un paysan serf ?

Au Moyen Âge, un serf est un paysan qui a une situation particulière vis-à-vis d'un maître ou seigneur.

Comment Devient-on serf au Moyen Âge ?

Un homme libre qui acquiert une tenure servile devient serf. En plus de certaines servitudes, ce droit réel consiste essentiellement dans le fait de ne pas pouvoir vendre sa terre ou sa maison à un tiers, ni la léguer à son successeur.

Les serfs au Moyen Âge [ST]

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les interdictions du serf ?

C'est une incapacité d'ordre matrimonial. Le serf ne peut épouser quelqu'un d'une autre Seigneurie et ne peut épouser que quelqu'un qui appartient à la même catégorie juridique que lui. Courant 12ème, l'Eglise impose l'idée que le mariage est valide, que le serf est libre de se marier, sans demander à son Seigneur.

Comment vivaient les serfs ?

Les serfs étaient complètement assujettis à leur seigneur. Ils appartenaient à leur maître, qui pouvait les donner ou les vendre. Ils étaient obligés de lui obéir en toutes circonstances. Leurs enfants et tout ce qu'ils possédaient étaient aussi la propriété de leur seigneur.

Où travaillent les serfs ?

Ils souffrent d'une forme inédite de servitude, le « servage » (du latin servus, esclave). Ces serfs ou hommes de corps travaillent sur le domaine du seigneur, la réserve, à moins que celui-ci ne préfère leur louer une terre.

Quel est le féminin de serf ?

serve. Personne qui était attachée à une terre et dépendait d'un seigneur, au Moyen Age.

Quelle est l'origine du mot serf ?

( XI e siècle) Du latin servus (« serviteur, esclave »).

Comment Appelle-t-on un paysan non libre au Moyen Âge ?

Au Moyen-Age, il y avait deux types de paysans. Les SERFS appartenaient au Seigneur, ils n'étaient pas libres et pouvaient difficilement le devenir. Les VILAINS étaient libres. Les paysans possédaient des tenures, des terres que le seigneur leur offrait en échange de corvées et des redevances.

Comment Appelle-t-on les paysans non libre ?

Le seigneur détient la propriété éminente de la tenure, le tenancier en a la propriété utile. Le tenancier peut être vilain (paysan libre ou colon) ou serf (paysan non libre, « appartenant » au seigneur). La différence entre vilain et serf tend à s'estomper tout au long du Moyen-Âge.

Quelle est la définition de servage ?

Littéraire. État de dépendance, privation de liberté.

Qui est l'esclave le plus connu ?

John Brown (vers 1810 - 1876) était un esclave américain de Virginie. Il est également connu par son nom d'esclave, Fred.

Comment s'appelle un esclave au Moyen-âge ?

Certains paysans, dépourvus de terre, sont sous l'entière dépendance du seigneur et travaillent sur sa réserve. C'est à eux que s'applique plus spécialement le qualificatif de serf (une déformation du mot latin servus, esclave).

Quels sont les noms des esclaves ?

Le choix du prénom différait selon que les esclaves sont nés en Guadeloupe ou en Afrique, avec plus d'originalité pour les nègres nouveaux que pour les créoles ou natifs. Certains baptisés venus d'Afrique s'appelaient ainsi Passiphique, Ustache, Tranquille, Charlaude, Adeleson ou encore Sarprise.

Quel est l'homonyme de serf ?

Homonymes cerf, serf, serre - La conjugaison.

C'est quoi un Gueu ?

− Celui, celle qui est réduit(e) par la plus extrême pauvreté à mendier pour subsister. Synon. clochard, indigent, mendiant, miséreux, nécessiteux, va-nu-pieds. Un gueux en guenilles; mener une vie de gueux.

Quelle est le féminin de chevalier ?

Avec "chevalière", ces deux mots sont en usage au Moyen Âge. Ils ne désignent pas la femme du chevalier, non, mais bien la cavalière qui combat à cheval.

Quel roi affranchit les serfs ?

Mars 1247, le roi Louis IX affranchit les serfs de Nanterre.

Comment s'appelle les paysans au Moyen Âge ?

On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.

Quels sont les trois catégories de population au Moyen Âge ?

La société médiévale est divisée en trois ordres : les prêtres, les chevaliers et les paysans.

Quelle est la boisson la plus sûre au Moyen Âge ?

Au Moyen-Âge, la boisson la plus sûre était le vin blanc et le rouge car le plus souvent, l'eau elle n'était pas potable.

Comment s'appelle celui qui possède un fief ?

Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).

Comment dormaient les paysans au Moyen Âge ?

Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.

Article suivant
Où se baigner à Chicago ?