Aujourd'hui 85 % des musulmans dans le monde se réclament du sunnisme, 13 % du chiisme et 2 % de la communauté kharijite ou de branches minoritaires du chiisme.
Les sunnites représentent 90 % des musulmans actuels. Ils sont majoritaires dans de nombreux pays à l'intérieur de ce qu'on appelle le monde musulman. Les chiites sont majoritaires en Irak et en Iran où c'est la religion officielle.
Tandis que les chiites choisissent le fils spirituel de Muhammad, Ali, pour guider les croyants au nom des liens du sang, les sunnites décident de faire d'Abou Bakr, compagnon du Prophète depuis toujours, le premier calife.
Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.
Celle-ci prend fin en 680 à Kerbala, lorsque les troupes Omeyades tuent Hussein, fils d'Ali. Depuis, chiites et sunnites réalisent chacun leurs propres pèlerinages. Les premiers ont pour obligation de se rendre à La Mecque une fois dans leur vie (le pèlerinage est même l'un des cinq piliers de l'Islam).
Les chiites ajoutent à la shahada sunnite: «Ali est l'ami de dieu.» Les cinq prières quotidiennes (salah) composent le deuxième pilier. Après ses ablutions – les mains, les pieds, les coudes et le visage doivent être lavés –, le croyant prie tourné vers la Kaaba, le centre du sanctuaire de La Mecque.
Une exaltation religieuse symbolisant la résistance et le sacrifice, aux antipodes de l'orthodoxie sunnite, qui n'hésite pas à la qualifier d'"hérésie". Pour s'éviter les persécutions des sunnites majoritaires, les chiites vont alors plonger dans la clandestinité.
le concept de la walaya en témoigne ; Cela signifie «amitié» ou «proximité» entre Dieu et l'imam que la fidélité du croyant à l'imam – d'où la forme chiite de la profession de foi musulmane : « Il n'y a de dieu que Dieu, Mahomet est l'Envoyé de Dieu, et Ali est l'Ami (wali) de Dieu. » Reconnaître l'imam c'est ...
Les chiites se flagellent jusqu'au sang
Pour commémorer sa mémoire, les chiites se flagellent ou se frappent la tête jusqu'au sang. Puis, ils fondent en larmes en écoutant le récit de sa mort.
Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.
Selon ce qui ressort des sources et d'allusions coraniques, Abu Lahab serait un notable qui craignait que la réforme de Mahomet ne brise la stabilité sociale et économique de La Mecque. Selon des traditions divergentes, il aurait jeté des pierres sur Mahomet, ou l'aurait maudit.
Ibn Saba' est donc considéré par les théologiens sunnites comme le fondateur de l'islam chiite, bien que la cause de son extrémisme est considérée par les chiites comme une accusation sans fondement.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Selon la doctrine sunnite, l'imâm est le chef de la communauté politique, le pivot de l'ordre social. Il se situe hors de toute conception sacrale de l'imâmat et ne s'intéresse qu'à la temporalité immédiate.
-C.). Les principales « écoles juridiques » sunnites qui se sont historiquement imposées sont donc l'école hanafite, l'école malékite, l'école shâfi'ite et l'école hanbalite [6][6]L'école hanafite est aujourd'hui encore présente en Turquie, en….
« Chiisme » vient de l'expression arabe shia Ali, les « partisans de Ali ». Il s'agit du plus ancien courant de l'islam puisqu'il émerge dans le contexte extrêmement mouvementé des premières décennies après la mort du prophète Muhammad en 632. Ali ibn Abi Talib était le cousin et le gendre du prophète Muhammad.
4. Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon. Les sunnites et les chiites ne cessent pas leur jeûne au même moment. Les musulmans sunnites cessent leur jeûne dès que le soleil n'est plus visible à l'horizon (même si le ciel est encore clair), tandis que les chiites ont plus de patience.
Tatbir (arabe: تطبير) est un rituel fait par certains chiites. Tatbir est un acte d'auto-flagellation par chagrin en raison de la mort du jeune petit-fils de Mahomet, l'imam Hussein ibn Ali, qui a été tué à la bataille de Kerbala.
Chiites-sunnites : une division historique
les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ; les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales.
Ali, gendre et cousin du Prophète, est le premier imam. Il tient donc une place fondamentale dans la doctrine chiite ; pour les chiites, il était le seul légitime à prendre la tête de la communauté après la mort de Muhammad, et celui-ci l'aurait d'ailleurs désigné comme son successeur.
Hussein, le fils d'Ali, qui se soulève contre l'autorité du calife Yazid, fils de Mouawiya installé à Damas, sera tué lors de la bataille de Kerbala, en 680. Les chiites révèrent Ali, ses descendants et successeurs comme les « douze imams », persécutés, qui servent d'intermédiaires entre les croyants et Dieu.
L'alévisme, le soufisme et le chiisme duodécimain considèrent Ali comme le détenteur des secrets divins et de la signification ésotérique de l'islam qui lui seraient transmis par Mahomet. Script ambigramme, où Mahomet محمد à l'envers est lu comme Ali علي, et vice versa.
Le salafisme se veut « pur » et considère comme seule source du « vrai islam » le Coran et les traditions du prophète, la Sunna. Il s'agit du courant de l'islam sunnite qui connaît la plus grande expansion dans le monde musulman, mais également en Europe.
Réunissant environ 90 % de la communauté musulmane, le sunnisme se présente comme la voie moyenne de la religion musulmane entre le chiisme et le kharidjisme. Les sunnites sont, par définition, les hommes du Coran et de la sunna, c'est-à-dire de la tradition de tout l'enseignement du prophète Mahomet.