Les populations les plus touchées sont les personnes de moins de 45 ans, les femmes, les chômeurs et les personnes inactives, les personnes veuves ou divorcées, ou les personnes déclarant de faibles revenus.
La dépression touche davantage les femmes que les hommes. On estime que 4,0 % de la population souffre de dépression, dont 5,7 % des adultes (4,6 % des hommes et 6,9 % des femmes) et 5,9 % des personnes âgées de 70 ans ou plus. À l'échelle mondiale, environ 332 millions de personnes souffrent de dépression (1).
une perte d'appétit ; un sentiment de grande tristesse sans raison apparente et la volonté de rester seule, de se replier sur soi-même ; l'impression d'avoir perdu le contrôle et de ne pas pouvoir prendre de décisions ; des modifications des relations familiales.
Selon LinkedIn, le poste de chef de projet est celui où l'on trouve le plus de dépression et de personnes souhaitant sortir du burn-out. Près de 40 % des professionnels exerçant cette activité signalent un épuisement psychologique en raison de la pression constante et de l'absence de prise en charge adaptée.
Des facteurs génétiques seraient également impliqués, suggérant une prédisposition familiale. La présence d'une maladie chronique, le tabagisme, une dépendance à l'alcool ou à d'autres substances, voire une alimentation déséquilibrée, peuvent aussi favoriser la dépression.
Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue d'une dépression : relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc. ; décès d'une personne proche. L'état de deuil est une réaction psychologique à la perte d'un être cher.
Parmi les causes avancées pour expliquer la Grande Dépression figurent : le krach boursier de 1929 ; l'effondrement du commerce mondial suite à la loi Smoot-Hawley ; les politiques gouvernementales ; les faillites et paniques bancaires ; et l'effondrement de la masse monétaire . Dans cette vidéo, David Wheelock, expert de la Grande Dépression à l'université de St.
La forme la plus courante et typique de dépression est l'épisode dépressif. Un seul épisode d'au moins 2 semaines incluant un ensemble de symptômes survient pendant quelques semaines à plusieurs années. Les épisodes dépressifs isolés sont considérés comme étant unipolaires.
Bien que la dépression puisse survenir dans n'importe quel emploi ou carrière, des études ont montré que certaines des carrières les plus déprimantes incluent les travailleurs sociaux, les avocats spécialisés dans le droit du handicap, les administrateurs et les infirmières en soins de longue durée, les conseillers en santé mentale et les secouristes.
Pratiquer une activité physique de type cardio (vélo, course à pied, natation, aérobie à un rythme modéré…) à un rythme modéré engendre un : - Effet anxiolytique au bout de 20 minutes. - Effet antidépresseur au bout de 40 minutes (1).
Humeur dépressive persistante
Baisse d'énergie avec fatigue chronique. Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions. Faible estime de soi. Perte d'espoir et vision pessimiste de l'avenir.
La première chose à oublier, c'est de faire comme si la maladie était de la faute du malade "Il faut éviter le "bouge-toi", "mets-toi un coup de pied aux fesses", "tu fais du cinéma", "tu ne fais pas les efforts nécessaires", "tu ne te donnes pas les moyens", liste le professeur de psychologie.
Les 7 phases de la dépression
La dépression sévère peut avoir plusieurs formes et intervenir dans divers contextes. Parmi elles : La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de dépression que les hommes. On estime que 4 % de la population est touchée par la dépression, dont 5,7 % des adultes (4,6 % chez les hommes et 6,9 % chez les femmes), et 5,9 % des adultes âgés de 70 ans et plus .
L'Europe de l'Ouest et l'Europe du Nord souffrent le plus de dépression, en particulier la France qui détient le taux le plus élevé. La prévalence de la dépression est élevée en Europe de l'Ouest pour toutes les tranches d'âge.
Il existe différents types de dépression :
Quelles compétences, pour quelle profession ?
Des travaux de recherche ont également établi un lien entre la qualité de l'alimentation et la récurrence des épisodes dépressifs : le déficit en Oméga 3, vitamine D serait ainsi observé chez les personnes souffrant de dépression. Plus d'informations ici .
Voici les symptômes physiques de la dépression les plus fréquents :
Quel est le mois le plus dépressif ? Le mois de janvier est souvent surnommé le « mois le plus déprimant de l'année » : c'est ce qui appelle le blues hivernal, ou encore la dépression saisonnière. En France, 1 personne sur 10 serait touchée par des troubles dépressifs saisonniers !
Les différents types de dépression
La crise dure 10 ans et se termine avec le début de la Seconde Guerre mondiale. En effet, celle-ci fera en sorte de créer de nouveaux emplois pour l'armée et pour le secteur de la production d'objets militaires. Néanmoins, pour plusieurs personnes, la crise économique provoque une remise en question du capitalisme.
Durant la Grande Dépression, les personnes fortunées ont principalement profité de l'achat de biens immobiliers à bas prix et des politiques gouvernementales de sauvetage des entreprises et de réduction des impôts pour les chefs d'entreprise . Ces mesures ont permis aux plus aisés de stabiliser leurs investissements tandis que beaucoup d'autres étaient en difficulté.
Tel qu'indique précédemment, la baisse des investissements en 1930-1932 ainsi que la baisse marquée des exportations (due à la guerre tarifaire) étaient à l'origine de la Grande Dépression.