Qui sont les membres de droit du CSE ?

Interrogée par: Odette Normand-Leroy  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Le CSE comprend l'employeur et une délégation du personnel. La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants. Le suppléant assiste aux réunions en l'absence du titulaire. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical est membre de droit du CSE.

Qui sont les membres de la délégation du personnel ?

Les élus titulaires sont les membres de la délégation du personnel, dont le nombre de membres est déterminé par décret en Conseil d'État compte tenu du nombre des salariés (article L. 2314-1 du Code du travail).

Qui a droit aux heures de délégation ?

Les bénéficiaires du crédit d'heures

Les membres titulaires du CSE, ainsi que les représentants syndicaux au CSE (et au CSE central dans les entreprises d'au moins 501 salariés), bénéficient d'un crédit d'heures de délégation prévu par le Code du travail.

Qui peut assister l'employeur au CSE ?

L'employeur au sein du CSE

Leurs avis étant consultatifs, ils ne peuvent pas voter. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l'employeur peut également se faire assister par des collaborateurs. Néanmoins, ensemble, ils ne devront pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

Quelles sont les obligations et droits des membres du CSE ?

Les obligations des élus du CSE

En effet, le CSE a pour devoir de transmettre les éventuelles plaintes ou requêtes d'une ou de plusieurs collaborateurs au niveau de la direction. En parallèle, le CSE a pour obligation de veiller à la santé et la sécurité de tous les salariés au sein de l'entreprise.

Le Comité Social Economique (CSE) : Nouvelle instance représentative des salariés. Episode 1

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.

Quel est le rôle d'un membre CSE ?

Le CSE est avant tout un organe qui représente les intérêts des salariés. Il est d'ailleurs composé de salariés élus par leurs collègues qui assurent son fonctionnement. En principe, le rôle du CSE est d'assurer le dialogue entre les salariés et l'employeur dans certaines situations.

Qui doit être invité au CSE ?

Qui participe aux réunions du CSE ?
  • L'employeur ou son représentant.
  • L'employeur peut se faire assister par plusieurs collaborateurs.
  • Les invités du président du CSE.

Qui peut assister le salarié ?

Si l'entreprise est dépourvue d'institutions représentatives, le salarié peut être assisté par un membre du personnel ou par un conseiller extérieur à l'entreprise. Ce dernier doit obligatoirement être sélectionné sur une liste dressée par le Préfet et consultable auprès de la mairie ou de la DIRECCTE.

Qui est convié au CSE ?

Les représentants syndicaux

Ils sont également conviés aux réunions du CSE afin de porter la parole du syndicat. N'hésitez pas à consulter notre article sur eux afin d'en savoir plus.

Est-ce qu'un représentant syndical a des heures de délégation ?

Ici, la loi octroie 20 heures mensuelles d'heures de délégation pour chaque RSCSE. Avec la possibilité de cumuler les heures de délégation non utilisées en fin de mois sur une durée maximale de 12 mois. Ce cumul reste plafonné, le crédit total à disposition ne pouvant jamais dépasser 30 heures.

Qui est responsable des comptes du CSE ?

La mission du trésorier est d'être le gardien comptable des comptes du CSE.

Qui peut bénéficier d'une délégation de pouvoir ?

La délégation de pouvoir est réservée aux dirigeants qui ne peuvent assurer personnellement certaines de leurs attributions. La taille de la société doit donc être suffisante pour que la délégation de pouvoir soit justifiée (nombre de salarié, nombre d'établissement secondaire, diversité des activités).

Quelle est la différence entre le délégué syndical et le délégué du personnel ?

Les délégués du personnel (DP) sont des représentants du personnel comme les délégués syndicaux (DS), mais il y a des différences de taille entre les deux. Les premiers sont élus, les seconds sont désignés. Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.

Quelle est la différence entre un représentant du personnel et un délégué du personnel ?

La différence entre un délégué syndical et un représentant du personnel membre du CSE tient notamment en ce que le délégué syndical est désigné par un syndicat. Les membres du CSE, quant à eux, sont élus lors de l'élection des représentants du personnel au CSE, organisée tous les 4 ans par l'employeur.

Qui peut se présenter au 1er tour CSE ?

Au premier tour, seules les organisations syndicales peuvent présenter une liste de candidats. Au second tour, les candidatures libres sont permises : peut alors se présenter tout salarié qui remplit les conditions d'éligibilité, même sans appartenir à une organisation syndicale.

Qui ne peut pas être délégué du personnel ?

Un responsable ressources humaines, qui bénéficie d'une délégation de pouvoir l'assimilant au chef d'entreprise vis-à-vis des autres salariés et qui représente l'employeur devant les institutions représentatives du personnel, ne peut pas être désigné comme délégué syndical.

Qui remplace les delegues du personnel ?

Non. Les fonctions de délégué du personnel (DP) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

Qui peut être défenseur syndical ?

Toute personne peut devenir défenseur syndical. Il faut, cependant, s'inscrire sur une liste régionale établie par la DREETS (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

Qui assiste à une réunion CSE ?

Les réunions CSE se composent de l'employeur, qui préside, des représentants élus titulaires et suppléants (le suppléant est convoqué, mais n'assiste qu'en cas d'absence du titulaire) et des représentants syndicaux.

Qui n'est pas éligible au CSE ?

Sont éligibles les électeurs âgés de 18 ans révolus au moins ayant travaillé dans l'entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un PACS, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur ainsi que, comme le précise la loi du 21 décembre 2022 précitée, ...

Qui a accès au local CSE ?

L'accès au local du comité doit être autorisé pour : Tous les élus. Tous les salariés de l'entreprise s'ils sont accompagnés d'un membre du CSE. Les prestataires du CSE tels que les fournisseurs, les experts…

Comment sont elus les membres du CSE ?

Pour être élu au CSE, vous devez :
  1. être majeur (avoir 18 ans ou plus) ;
  2. travailler dans l'entreprise depuis au moins 1 an (donc condition d'ancienneté égale à 1 an minimum) ;

Quels sont les avantages pour les salariés de bénéficier d'un CSE ?

Grâce au CSE, les salariés bénéficient en plus de leur salaire de base, de nombreux avantages qui augmentent leur pouvoir d'achat. En effet, selon la taille de l'entreprise, l'employé peut avoir droit à des bons d'achat, des cartes cadeaux ainsi que des voyages.

Quels sont les avantages d'un délégué du personnel ?

Effectivement, en tant que délégué du personnel, vous obtenez un statut de salarié protégé. 🗳️ Vous obtenez ce statut dès lors que vous êtes candidat à un tel mandat. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la protection du salarié protégé pendant une durée de 6 mois à compter de la publication de votre candidature.