Qui sont les Lyonnais dans la Pléiade ?

Interrogée par: Élise Lemoine-Leger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Les poètes de l'École lyonnaise ou de la Pléiade sont des humanistes : rejetant l'héritage (notamment poétique) du Moyen Âge, ils se tournent vers la littérature antique et mettent l'être humain et ses sentiments au cœur de leur poésie (► voir p. 46, 49 et 64).

Qui sont les poètes lyonnais ?

Les poètes lyonnais
  • Clément Marot (1496-1544)
  • Étienne Dolet.
  • François Rabelais (1494-1553) Rabelais, Gargantua. Rabelais, Le Tiers Livre. Rabelais, Pantagruel.
  • Jean Calvin.
  • Louise Labé (1524-1566) et l'école lyonnaise.
  • Marguerite de Navarre.
  • Maurice Scève (1510-1564)
  • Mellin de Saint-Gelais.

Qui faisait partie de l'école lyonnaise ?

L'École de Lyon est au XVI e siècle un groupe de poètes, d'humanistes et de lettrés lyonnais ayant les mêmes inspirations, dont les principaux membres étaient Maurice Scève et ses disciples Louise Labé, Pernette du Guillet, Antoine Héroët, Guillaume Des Autels et Pontus de Tyard.

Qui sont les 7 membres de la Pléiade ?

Tel est le programme que se donne La Pléiade, qui regroupe alors 7 membres : Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Baïf, Rémy Belleau, Jodelle, Pontus de Tyard et Dorat.

Quel est le but de l'école lyonnaise ?

École Lyonnaise (XVIe siècle)

L'école Lyonnaise n'est pas une école à proprement parlé, mais un regroupement de poètes regroupés à Lyon s'inspirant du grec Platon et de l'italien Pétrarque. Ce mouvement regroupant des humanistes a pour figure de proue Maurice Scève. Les principaux poètes : Maurice Scève.

Dans les coulisses de la Pléiade, un documentaire inédit

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi la ville de Lyon Est-elle particulièrement dynamique et culturelle à la Renaissance 16e siècle ?

Lyon, ville de négoce

Lyon bénéficie des influences de divers pays limitrophes. L'Italie apporte les idées nouvelles de la Renaissance, ces idées sont véhiculées grâce à l'imprimerie, invention allemande de 1450, qui se développe en Europe à partir de 1470. Lyon va devenir un grand centre européen de l'imprimerie.

C'est quoi le renouveau poétique ?

LE RENOUVEAU POETIQUE

Au XIIIe siècle, la poésie lyrique et courtoise connaît le déclin. Rutebeuf et Villon sont les deux poètes qui amorcent ce renouveau poétique. On a affaire à des poètes « engagés » qui délivrent une poésie morale qui met en avant l'individu, la société, l'angoisse personnelle.

Qui a inventé la Pléiade ?

La Pléiade, dont le nom est repris à un groupe de sept poètes du IIIe siècle av. J-C, a été fondée par Pierre de Ronsard (1524-1585) avec l'aide de Joachim du Bellay (1522-1560) et de Jean Antoine de Baïf (1532-1589).

Qui a créé la Pléiade ?

Leurs principes communs furent élaborés en doctrine par Joachim du Bellay, sur un ton véhément et passionné, dans La Défense et illustration de la langue françoise, premier manifeste littéraire moderne (1549).

Pourquoi Ronsard a écrit Mignonne allons voir si la rose ?

C'est un poème de cour destiné à divertir le public. Ronsard utilise une image banale, celle de la rose comme beauté de la femme. Mais il renverse cette banalité en personnifiant la rose. En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir".

Quel héritage rejettent les poètes de l'école lyonnaise et de la Pléiade ?

Les poètes de l'École lyonnaise ou de la Pléiade sont des humanistes : rejetant l'héritage (notamment poétique) du Moyen Âge, ils se tournent vers la littérature antique et mettent l'être humain et ses sentiments au cœur de leur poésie (► voir p.

Qu'est-ce que le mouvement de la Pléiade ?

Le mouvement de la Pléiade est exclusivement littéraire et essentiellement poétique. On date la naissance de ce mouvement en 1549 avec la parution de Défense et illustration de la langue française de Du Bellay. Dès 1553, Ronsard désigne parmi ses compagnons six poètes, mais ce n'est qu'en 1556 qu'il parle de Pléiade.

Comment s'appelle l'école poétique ?

Le Parnasse, ou mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le mouvement tire son nom du recueil poétique Le Parnasse contemporain publié entre 1866 et 1876 par l'éditeur Alphonse Lemerre.

Qu'est-ce que la Pléiade au xvie s ?

La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier et Pontus de Tyard.

Comment s'appelle l'œuvre de Maurice Scève ?

En 1547, il publie, anonymement encore, Saulsaye, Églogue de la vie solitaire, un long poème inspiré notamment de Pétrarque et de Sannazar et qui, à travers le dialogue de deux personnages, Antire et Philerme, fait l'éloge de la solitude et du retrait.

Qui fut Louise Labé ?

Louise Labé, aussi surnommée « Louïze Labé Lionnoize » et « la Belle Cordière », née vers 1524 à Lyon, morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée, est une écrivaine française principalement connue en tant que poétesse de la Renaissance.

Quand se finit la Pléiade ?

La Pléiade se forme entre 1543 et 1546, autour de Jacques Pelletier du Mans, alors recteur du Collège de Bayeux à Paris, qui livre la première traduction de l'Art poétique d'Horace en 1541.

Quelle est l'autre appellation de la Pléiade ?

La Pléiade (XVIe siècle)

D'abord appelé « la Brigade », ce groupe s'est caractérisé par son refus de l'héritage littéraire médiéval et par son admiration pour la littérature antique.

Quelles sont les idées de la Pléiade ?

La Pléiade est un groupe de 7 poètes du XVIe siècle. Ils cherchent à renouveler la poésie en s'éloignant des modèles médiévaux. Inspirés par les idées de la Renaissance, ils utilisent un français moderne et de nombreuses références à l'Antiquité.

Qui sont les grands humanistes ?

On peut également citer les écrivains français François Rabelais (Gargantua, 1534), Clément Marot et Michel de Montaigne (Les Essais, 1580) les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, le philosophe anglais Thomas More (L'Utopie, 1516), le penseur italien Machiavel (Le Prince, 1532).

Qu'est-ce que la pléiade aujourd'hui ?

La Pléiade est aujourd'hui une collection à caractère encyclopédique, véritable référence dans le monde universitaire. Caractérisée par la richesse de son contenu et la rigueur de sa forme, elle est considérée comme le « fleuron des Éditions Gallimard » et la « Rolls-Royce de l'édition ».

Comment reconnaître un poème de la Pléiade ?

Par l'utilisation de mots qui existent déjà (les vieux mots, les dialectes provinciaux, les mots techniques). L'invention de nouveaux mots dérivés du latin (révolu, floride, inversion…) ou du grec (ode, lyrique, stratagème, périphrase…)

Pourquoi Alcools est lyrique ?

Les sentiments s'expriment avec retenue. Résigné, le poète accepte sa condition et renouvelle le lyrisme amoureux en mettant en évidence la permanence de l'être dans le refrain (« je demeure »). Vers une modernité formelle : l'absence de ponctuation et les nombreux enjambements confèrent une grande modernité au poème.

Pourquoi pas de ponctuation dans alcool ?

Le recueil est donc dénué de toute forme de ponctuation. Cela signifie que ses textes déjà publiés ont été expurgés des points, des virgules, etc. pour donner une unité formelle aux poèmes inédits. Cette absence de ponctuation marque très clairement l'affranchissement du poète avec les codes classiques.

Quel est le poème le plus connu de Guillaume Apollinaire ?

Le Pont Mirabeau est le plus beau poème de Guillaume Apollinaire. Cette oeuvre sans ponctuation, inspirée par Marie Laurencin qu'il commence à fréquenter en 1907, se trouve dans le recueil Alcools (1913).