Ahmed Salah Yousif Omer, 22 ans, est accusé d'avoir mis en place l'infrastructure du groupe et d'avoir posté des messages sur Telegram revendiquant la paternité des attaques. Un autre accusé, son frère, Alaa Salah Yusuuf Omer, 27 ans, est lui accusé d'avoir participé à la confection des outils d'attaque.
Parce que la vie des patients peut être en jeu
En effet paralyser le système d'information d'un hôpital peut compliquer voire rendre impossible la réalisation de certains soins, avec des conséquences pouvant aller jusqu'à la mort de certains patients dans le pire des cas.
Les attaques les plus courantes
La violation de données est un objectif majeur pour les hackers, qui peuvent, selon leur plan, demander une rançon ou revendre des informations sur le Dark Web.
Quel est le pays le plus fort en piratage ? Les hackers russes figurent depuis longtemps parmi les meilleurs au monde. Le Russie se distingue d'ailleurs par son implication historique dans la cyberguerre et l'espionnage.
La culture hacker a émergé dans le milieu universitaire des années 1960, autour du Tech Model Railroad Club (TMRC) et du Laboratoire d'intelligence artificielle du MIT . À l'origine, le hacking consistait à pénétrer astucieusement dans des zones restreintes sans causer de dommages majeurs.
Une infection nosocomiale ou infection associée aux soins est une infection contractée au cours d'un séjour dans un établissement de soins. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l'hospitalisation, en dehors de tout acte médical.
Les chutes de patients hospitalisés figurent parmi les incidents les plus fréquemment signalés dans les hôpitaux et peuvent allonger la durée de séjour et augmenter les coûts pour le patient. Compte tenu des risques de blessures graves associés aux chutes de patients, « le décès ou les blessures graves d'un patient suite à une chute survenue pendant sa prise en charge dans un établissement de santé… »
Pourquoi les hôpitaux sont des cibles vulnérables
Un centre hospitalier universitaire (CHU) peut compter jusqu'à 1 000 applications informatiques différentes, liées aux soins, à la gestion administrative et aux fonctions logistiques. Cependant, ce système complexe souffre d'un sous-investissement chronique.
Les systèmes de santé Lake Regional Health System (Missouri), OSF Saint Clare Medical Center (Illinois), Aultman Health System (Ohio) et NKC Health (North Kansas City) ont tous récemment confirmé avoir été touchés par l'incident de piratage et avoir subi un vol de données de patients.
Accident ischémique transitoire — Wikipédia.
1. L'onde de choc Stuxnet. Découvert en 2010, le ver informatique Stuxnet fut conçu pour cibler des installations nucléaires iraniennes. Contrairement à la plupart des cyberattaques, il ne visait pas à voler des données utilisateurs, mais à saboter physiquement l'équipement.
Les hackers exploitent différents langages selon leur cible. Python, C, JavaScript et Bash sont parmi les plus couramment utilisés dans les scripts d'attaque.
Un hacker éthique (ou « white hat ») est un expert en sécurité informatique qui pratique le hacking éthique. Le terme « hacking éthique » englobe une catégorie plus large que le simple test d'intrusion. Avec l'accord du propriétaire du système, les hackers éthiques cherchent à identifier les vulnérabilités et les failles de sécurité de ce dernier.
Il est officiellement l'auteur du plus gros piratage informatique jamais réalisé à l'encontre d'un système militaire. De nationalité écossaise, Gary McKinnon a pu infiltrer, entre 2001 et 2002, 97 ordinateurs appartenant pour partie à l'US Army et pour partie à la NASA.
Les professionnels travaillant en établissement de soins (hôpital ou clinique) sont potentiellement exposés à des risques infectieux, à des produits chimiques, aux risques physiques, aux risques psychosociaux (RPS), aux troubles musculosquelettiques (TMS)...
Parmi ces clientèles, on retrouve notamment :
Endettement, fuite du personnel, conditions de travail... L'hôpital public fait face à une crise sans précédent, exacerbée par deux années de pandémie liée au Covid-19.
Staphylococcus aureus (12,2 %), le fameux « staphylocoque doré », présent dans la muqueuse du nez, de la gorge et sur le périnée d'environ 15 à 30 % des individus. Enterococcus faecalis (7 %), une autre bactérie naturellement présente dans les intestins.
Quels sont les différents types d'infections ? Il existe plusieurs types d'infections, notamment les infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires.
Transmises par des aliments, ces Escherichia coli possèdent un gène codant pour une toxine très puissante que l'on appelle la shigatoxine, responsable d'une infection sévère nommée le syndrome hémolytique et urémique.
la recherche d'une renommée (les hackers les plus talentueux sont cependant modestes et discrets) ; l'intention de servir la Loi par des actions menées contre des sites et des communautés illicites ; L'intention de nuire et de voler des données.
La Nouvelle-Zélande est certainement l'un des pays les plus précurseurs en matière de cybersécurité. Tous les policiers sont formés à la cybercriminalité. Par ailleurs, le National Cyber Security Centre apporte une assistance à toutes les organisations victimes de cyberattaques.
Un constat s'impose : l'humain est devenu la cible privilégiée des cybercriminels. Derrière les pares-feux et les antivirus, ce sont les individus – dirigeants, cadres stratégiques, métiers de la communication et du marketing, informatique, RH… – qui représentent la porte d'entrée principale des attaques.