Qui sont les grands stratèges d'Athènes ?

Interrogée par: Olivie Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

J. -C, Thémistocle, le général athénien, utilise la ruse pour pousser les Perses à engager la bataille. À leur tour, Aristide et Cimon exploitaient jusqu'à leur terme les premiers succès grecs. Le strict respect du principe d'un stratège pour chaque tribu a duré jusqu'à 440.

Qui sont les grands stratèges d'Athènes ?

Parmi-ceux ci figurent les polémarques, les archontes . À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.

Quel est le plus grand des stratèges Athéniens ?

est un homme politique et stratège athénien de la Grèce antique. Réélu stratège sans interruption entre 443 et 431 av. J. -C., Périclès est la figure marquante de l'Athènes du Ve siècle et donne son nom à cette fastueuse période.

Qui sont les stratèges ?

A l'origine, la stratégie est une fonction militaire. Clisthène avait instauré cette fonction pour ôter tout pouvoir à l'archonte polémarque qui assurait le commandement de l'armée au VI siècle. Les stratèges sont donc des généraux (ὁ στρατός, l'armée).

Quel citoyen grec ont été élu stratège à Athènes ?

Avènement de Périclès

J. -C., les Athéniens élisent Périclès à la fonction de stratège (une sorte de Premier ministre). Âgé de moins de 30 ans, le nouveau chef de la cité est le fils de Xanthippe, l'un des vainqueurs du cap Mycale. Par sa mère, il se rattache au législateur Clisthène.

Historia Universalis #7 - le Stratège : Athènes vers l'Empire

Trouvé 29 questions connexes

Qui est le plus grand stratège de tous les temps ?

Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps. Fondateur de l'empire mongol, il a réussi à rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie Centrale et de l'Asie de l'Est sous une seule nation. Figure légendaire, Gengis Khan était à la fois un stratège militaire et politique.

Qu'est-ce qu'un stratège à Athènes ?

Un stratège (du grec ancien Στρατηγός / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.

Quel stratège ?

Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique.

Qui siège à l'Ecclesia ?

Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

Qui a dirigé la cité d'Athènes ?

Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens.

Quand Périclès est stratège ?

Après l'assassinat d'Éphialtès (461), Périclès, devenu à son tour le chef de son parti, dirige l'État en tant que stratège, magistrature à laquelle il est réélu à quinze reprises au moins entre 443 et 429.

Quel est le rôle de Périclès ?

Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d'Athènes pendant plus de 30 ans. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. J. -C., il remporte de nombreuses victoires, militaires comme diplomatiques.

Qui a inventé la démocratie ?

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

Quels sont les magistrats qui sont tirés au sort ?

En politique, le tirage au sort permet de désigner des représentants exécutifs, législatifs et judiciaires, aujourd'hui principalement des jurés et magistrats, au moyen du hasard et parmi un ensemble de candidats universel ou restreint.

Quel est le rôle de l'Ecclesia ?

3. Pouvoirs. L'ecclésia athénienne a des pouvoirs très étendus : elle décide de la paix et de la guerre, vote des lois, peut enlever à un Athénien ses droits de citoyen (atimie) ou décider d'entamer une procédure d'ostracisme (bannissement), élit les magistrats et les contrôle étroitement.

C'est quoi l'État stratège ?

Selon cette définition, l'État stratège associe les citoyens à la conception des politiques publiques, sans leur en déléguer l'initiative ni renoncer à les impulser à l'échelle nationale.

Qui a créé le misthos ?

Le principe du misthos fut institué au V° siècle par Périclès pour indemniser et les bouleutes et les héliastes. Au IV° siècle il fut étendu à la présence sur la Pnyx pour les séances de l'Ecclesia..

Comment Devient-on stratège ?

L'essentiel, pour être un bon stratège, est de savoir calculer les risques et de prendre des décisions réfléchies, en fonction des objectifs de leur organisation, département ou de projets concernés.

Quel est le surnom de Périclès ?

La Grèce antique. Périclès est toujours représenté avec son casque de stratège, pour sans doute dissimuler son crâne proéminent. Son surnom était d'ailleurs "tête d'oignon". Buste de Périclès portant l'inscription « Périclès, fils de Xanthippe, Athénien. »

Comment s'appelle l'indemnité versée par Périclès aux magistrats et au juge ?

Histoire. Créée pour encourager la participation à la vie publique, cette mesure, appelée misthophorie, permet aux citoyens de condition modeste de prétendre aux charges publiques. Cette rétribution est instituée par Périclès, probablement entre 450 et 429 av. J.

Quel est le rôle de Périclès dans la démocratie athénienne ?

Périclès fut l'initiateur d'un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l'État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.

Qui est Solon et Clisthène ?

Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes

et engage des réformes fondamentales. Il supprime l'esclavage pour dettes et revoit le système des classes. Désormais, le sang seul ne compte plus et le système est basé sur les richesses de chacun. Il met également en place un tribunal populaire ouvert à tous.

Qui prépare les lois à Athènes ?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l'Agora : c'est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.

Quels sont les 3 principes de la démocratie athénienne ?

On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...

Article précédent
Comment conclure une vente rapidement ?