Qui sont les Français qui ne partent pas en vacances ?

Interrogée par: Juliette Lopes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Les raisons de santé, (maladie, perte d'autonomie, handicap) sont avancées par environ 15% des Français qui ne partent pas en vacances. Les raisons professionnelles sont aussi évoquées, tout comme la précarité de certains contrats.

Quel pourcentage de Français ne partent pas en vacances ?

Lecture : 18,8 % des résidents en France âgés de 35 à 49 ans ne sont pas partis en voyage, et donc, 81,2 % sont partis en voyage (cumul de l'ensemble des segments verts). 67,7 % sont partis en vacances, 61,6 % sont partis en vacances l'été et 53,4 % sont partis en vacances longues l'été. Source : DGE, enquête SDT 2015.

Pourquoi les Français ne partent pas en vacances ?

Le niveau de vie reste le facteur le plus déterminant pour expliquer qu'un ménage part ou non en vacances. L'augmentation des départs en vacances des ménages les plus modestes s'explique par la diminution dans cette catégorie de la proportion de personnes âgées, moins enclines à partir.

Qui ne part pas en vacances ?

En 2019, 23,8 % de personnes indiquaient ne pas pouvoir se payer des vacances, selon l'Observatoire des inégalités. Un chiffre en baisse depuis des années.

Qui sont les Français qui partent en vacances ?

Les personnes qui restent chez elles le font surtout pour des raisons financières (46% d'entre elles). D'après des données de janvier 2022, 72% des personnes dont les revenus dépassent 2 755 euros partent en congés, contre 37% de celles qui gagnent moins de 1 285 euros par mois (ils étaient 41% en 2002).

Pourquoi les écoliers français ne sont pas en vacances en même temps ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce grave de ne pas partir en vacances ?

Selon une étude Ipsos pour le Secours populaire, parue ce mercredi, 84% des Français jugent important, voire essentiel, de partir au moins une fois dans l'année. L'absence de vacances aurait même des répercussions sur leur vie de famille, leur vie professionelle ainsi que sur leur vie sentimentale et sexuelle.

Qui part le plus en vacances ?

Désormais, ce sont les jeunes retraités qui partent le plus, et les générations nom- breuses des baby-boomers devraient venir nourrir le phénomène de « tourisme des seniors » dans les années à venir. Pour leurs vacances d'été, les Français privilégient nettement le bord de mer, où ils passent 46 % de leurs nuitées.

Quel pourcentage de Français part en vacances ?

Depuis 40 ans, le taux de départ en vacances a très peu évolué. Il était de 61 % en 1985 selon le Crédoc et de 64 % en 2019 avant la crise sanitaire. Avec la crise sanitaire, en 2020, seuls la moitié des ménages sont partis. Ils ont été 54 % en 2021.

Où sont les vacanciers ?

Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie.

Pourquoi je ne veux pas partir en vacances ?

Si l'on dit que l'on n'aime pas les vacances, malgré leur variété, c'est qu'il y a une raison derrière. Cela peut être du à une phobie sociale, par exemple. La personne craint alors de croiser des gens qu'elle ne connait pas et ne veut pas se sentir mal à l'aise à leur contact", explique le spécialiste.

Qui voyage le plus en France ?

Les cadres réalisent toujours le plus grand nombre de voyages par individu parti, devant les professions intermédiaires et les retraités : respectivement 6,0, 5,0 et 4,8 voyages en 2016 pour ces catégories.

Pourquoi je n'ai pas envie de voyager ?

Un trouble de l'adaptation

L'un des corollaires au manque de confiance en l'extérieur est d'abord « un manque de confiance en soi, en ses capacités à s'adapter à un environnement que l'on ne maîtriserait pas, précise le psychanalyste Pascal Neveu. Ceux qui n'aiment pas partir ont un grand besoin de sécurité ».

Quel jour les gens partent en vacances ?

Si le samedi est le jour préféré des français pour arriver dans leur hébergement de vacances (26 % des recherches), nombreux sont les voyageurs qui tentent de décaler leur séjour afin d'éviter la cohue. Le lundi est ainsi le deuxième jour de prédilection suivi du vendredi, le dimanche n'étant que quatrième.

Pourquoi les Français partent en vacances ?

Mais depuis 2020, les Français partent aussi beaucoup près de chez eux, quitte à ne partir que quelques jours, voire même sur la journée. Le but c'est de changer d'air. La Bretagne et la Normandie notamment sont très prisées, facilement accessibles en train depuis Paris.

Pourquoi les gens ont besoin de vacances ?

Les vacances permettent à notre cerveau de délaisser les routines de travail et les tâches répétées du quotidien pour se consacrer à d'autres choses. Découvrir de nouveaux lieux et faire de nouvelles activités le stimulent, lui font du bien, pour que lui aussi se retrouve en vacances!

Qui part en vacances l'été ?

Qui part en vacances en été ? En moyenne, six Français sur dix partent en vacances l'été, selon l'Insee. Mais cette statistique cache de grandes disparités : 85% des hauts revenus profitent de l'été contre 40% des bas revenus, selon l'enquête Conditions de vie et aspirations du Credoc.

Quelle est la région préférée des Français ?

La Bretagne, devant la région PACA et l'Occitanie. Tel est le tiercé des régions préférées des Français selon l'étude de Sociovision, filiale de l'institut de sondage Ifop et spécialiste du décryptage des nouvelles tendances.

Quelle est la destination préférée des Français ?

La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022. De peur de revivre la même déception côté météo que pendant l'été 2021, les vacanciers qui avaient choisi l'ouest, ont bifurqué vers le sud en 2022.

Quelle est la destination préférée des Français à l'étranger ?

L'Espagne et l'Italie au top. Come-back de la Tunisie et du Maroc. Flop des États-Unis. Les hits de vos séjours 2022.

Où vont les Français en vacances 2022 ?

Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).

Où vont les Français en vacances à l etranger ?

Destinations de vacances classiques

Les Canaries, la Crète, les Baléares ou encore la Tunisie. Neuf millions de Français ont réservé leurs vacances à l'étranger, en particulier en Europe et en Afrique du Nord. Des destinations d'été classiques, mais qu'ils plébiscitent particulièrement cette année.

Où les Parisiens partent ils en vacances ?

Les destinations les plus réservées par les Franciliens sont: la Normandie (24%), l'Ile-de-France (19%), le Centre (8,5%) et la Paca (7,0%). Le Parisien préfèrera lui spécifiquement le sud, 23% d'entre eux se dirigent ainsi vers la PACA, 15% en Bourgogne et 8% en Bretagne.

Quel métier pour avoir des vacances ?

Le moyen le plus sûr d'avoir droit à des congés quand vient la période des vacances scolaires, c'est de travailler dans l'enseignement. Le programme des travailleurs dans ce domaine, est calqué la plupart du temps sur le programme scolaire, surtout lorsqu'on est instituteur ou professeur.

Quel métier faire pour avoir toutes les vacances scolaires ?

Outre professeur, selon la formation de chacun(e), d'autres professions existent telles que celles des fonctions administratives et d'encadrement (secrétaire, intendant, proviseur, conseiller d'éducation…) mais aussi ATSEM, agent d'entretien, documentaliste, infirmier, psychologue scolaire, etc.

Quelle est la destination préférée des touristes Français à l'étranger pendant l'été ?

On constate un rebond des voyages internationaux avec 40% des Français (+12 pts vs 2021) qui comptent partir à l'étranger. Leurs destinations favorites cet été seront l'Espagne (15%), l'Italie (8%), et le Portugal (5%).

Article suivant
Quand faire une demande DALO ?