Qui sont les ennemis dans la Marseillaise ?

Interrogée par: Maurice Bourdon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Ce qui est sûr, c'est que l'hymne pointe du doigt tous les ennemis : "les despotes sanguinaires/ ces complices de Bouillé", à savoir le général qui avait fait fuir le roi.

Qui sont les ennemis de la France dans la Marseillaise ?

Elle fut écrite en 1792 par Rouget de Lisle. La France révolutionnaire était alors en guerre contre l'Autriche et la Prusse dont les armées avaient envahi le territoire national au nord-est. Ce chant fut d'abord nommé Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Qui est l'ennemi dans la Marseillaise ?

Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.

Qui sont les despotes sanguinaires dans la Marseillaise ?

Les ennemis véritables des citoyens libres sont les « despotes sanguinaires ». Ce ne sont pas leurs soldats, qui ne sont eux-mêmes que de « tristes victimes » de la barbarie de leurs maîtres. « La Marseillaise » prescrit donc de venger les morts avec détermination, mais aussi avec discernement.

Pourquoi le drapeau ennemi est appelé l'étendard sanglant de la tyrannie ?

La première proposition signifierait tout simplement que nous nous battons contre une tyrannie. Par ailleurs, « L'étendard sanglant est levé » signifierait que, sur le champ de bataille, les ennemis brandissent ledit étendard.

La marseillaise : explication du texte

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le 1er mot de la Marseillaise ?

Marchons, marchons ! Abreuve nos sillons ! Allons ! Enfants de la Patrie !

Comment s'appelle la Marseillaise avant ?

Son auteur, Rouget de Lisle, l'avait d'abord baptisé Chant de guerre pour l'armée du Rhin, à la demande du maire de Strasbourg, qui voulait un chant entraînant pour les soldats destinés à aller au devant des soldats autrichiens.

Qui sont ces féroces soldats ?

Les féroces soldats sont les soldats des armée européennes qui viennent " égorger nos fils et nos compagnes ".

Comment sont appelés les soldats français dans la Marseillaise ?

Les combattants sont appelés "citoyens" "défenseurs". La liberté et l'amour sacré de la patrie soutiennent leur combat. ce qui soutient leur combat est L'amour sacré de la patrie, de la liberté, et la lutte contre la tyrannie.

Pourquoi la Marseillaise a été interdite ?

L'hymne national la Marseillaise a été interdite sous l'Empire et la Restauration. En effet, le chant n'est pas très apprécié sous la Terreur. Nicolas Luckner, un militaire français d'origine allemande, est guillotiné, quant à Rouget de Lisle, il échappe de peu au même sort.

Qui a chanté la Marseillaise ce soir au Champ-de-mars ?

La mezzo-soprano Farrah El Dibany a interprété "La Marseillaise" dimanche soir au Champ-de-Mars, quelques minutes après le discours d'Emmanuel Macron. Une jolie consécration pour celle qui est devenue, en 2016, la première chanteuse arabe à rejoindre l'Opéra de Paris.

Quel est le message de la Marseillaise ?

Le thème de la chanson de Rouget de Lisle est la défense de la patrie en danger, c'est-à-dire la terre de la liberté, qu'elle se trouve en France ou en Europe. Aussi ce chant, symbole de la Révolution française, est repris au cours de l'Histoire sur différents continents par de nombreux révolutionnaires.

Pourquoi chanter l'hymne national avant un match ?

Un moyen de pacifier les rencontres ? D'une part, cela donnerait une dimension importante à la rencontre qui s'ensuivrait. Chanter la Marseillaise provoquerait une solennité chez bon nombre de femmes et d'hommes qui n'auront probablement jamais la chance de participer à une compétition européenne ou internationale.

Pourquoi ça s'appelle la Marseillaise ?

Marseille ! Le chant est en effet récupéré par les volontaires marseillais qui s'apprêtent à rallier Paris pour prêter main-forte aux révolutionnaires parisiens : c'est ainsi qu'ils entonnent, en entrant dans Paris le 30 juillet 1792, cette chanson qu'ils ont rebaptisée « Chant de guerre des armées aux frontières ».

Quand nos aînés n'y seront plus ?

Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus (bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre !

Pourquoi la Marseillaise est interdite sous le premier empire de la Restauration ?

La Marseillaise est interdite sous le Premier Empire et la Restauration car ni l'empereur, ni le roi ne veulent d'un chant républicain contre la monarchie et toute forme de régime autoritaire.

Pourquoi changer les paroles de la Marseillaise ?

- elle dispense de modifier la Constitution car on conserverait le nom de Marseillaise pour notre hymne national (article 2). Un changement rapide de ces paroles serait très apprécié, notamment de notre jeunesse, et raviverait l'enthousiasme des Français dans les enceintes sportives.

Qui a écrit l'hymne national de la France ?

L'histoire a fait de ce chant de guerre révolutionnaire un hymne national aux accents de liberté, qui accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Son auteur, Claude-Joseph Rouget de Lisle, né 1760 à Lons-le-Saunier, était capitaine du génie sous la Révolution.

Quelles valeurs défendent les soldats français dans la Marseillaise ?

Réponse: Les soldats français défendent des valeurs patriotiques et citoyennes. Leurs adversaires sont désignés comme de féroces soldats,envahisseurs sans scrupules.

Comment s'appelle la Marseillaise au moment de sa création ?

Comment s'appelait la Marseillaise au moment de sa création par Rouget de Lisle ? Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Quel est le nom de l'hymne de la France ?

La Marseillaise est l'Hymne national de la France.

Quel est le premier hymne national au monde ?

Parmi tous les hymnes nationaux du monde, le texte de celui du Japon, Kimi ga yo (Votre règne), un poème de la forme tanka, est le plus ancien. Il date de l'ère Kamakura (XIIe -XIVe siècle), d'auteur anonyme.

Qui a inventé le chant aux armes ?

Venu d'Italie, le chant "Aux armes" est une reprise de "All'armi" des troupes de Mussolini dans les années 40. Importé par les supporters CU84 (Commando Ultra fondé en 1984) qui étaient allés assister à un derby entre le Milan AC et l'Inter MIlan à San Siro, il est lancé dans les années 80 à Marseille.

Qui a chanté la Marseillaise 14 juillet 2022 ?

Ces paroles de la Marseillaise, ce sont bien celles que la plupart connaissent. Alors, quelle n'a pas été la surprise de certains spectateurs lorsque Candice Parise, qui a interprété la Marseillaise sur les Champs Elysées ce jeudi 14 juillet à l'occasion de la Fête nationale, a chanté "Marchez, marchez".