Qui sont les créanciers de l'Etat français ?

Interrogée par: Olivie Garcia-Georges  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Pour l'essentiel il s'agit d'investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.

Qui sont les créanciers de l'Etat français ?

Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.

Qui gère la dette de la France ?

La dette de l'État est gérée par l'Agence France Trésor (AFT). Les emprunts d'État français sont émis sur le marché obligataire: la dette est donc qualifiée de négociable.

Qui détient la dette de la zone euro ?

Plus de 120 % pour trois pays de l'Union

Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 178,2 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (147,3 %) et le Portugal (120,1 %).

Quel est le seul pays qui n'a pas de dette ?

Ce graphique présente le classement des pays les moins endettés dans le monde en 2021, en part du Produit intérieur brut (PIB). Selon le source, le Brunei était le pays les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 1,77 % de son produit intérieur brut.

L'étonnant marché de la dette française

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi la France a autant de dette ?

L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.

Quelles sont les pays qui n'ont pas de dette ?

Ci-dessous le classement des pays les moins endettés :
  • Hong Kong : la dette publique y représente 0,1 % du PIB.
  • Brunei : la dette publique y représente 3,1% du PIB.
  • Estonie : la dette publique y représente 9,5% du PIB.
  • Arabie saoudite : la dette publique y représente 12,4% du PIB.

Qui rachète des obligations d'Etat ?

Plus précisément, l'Eurosystème, c'est-à-dire la BCE et les Banques centrales nationales (BCN) des pays membres de la zone euro, dispose d'une enveloppe globale de 1 850 milliards d'euros pour acheter des titres, comme des obligations, directement sur les marchés financiers.

Comment l'Etat peut se financer ?

L'État prélève des impôts et des taxes et reçoit de l'argent grâce à ses participations dans des entreprises. Cet argent est utilisé pour financer les dépenses publiques. Quand les dépenses sont supérieures aux recettes, il y a un déficit budgétaire.

Qui sont les créanciers de la dette mondiale ?

Les pays avancés et la Chine sont responsables de plus de 90 % des 28 000 milliards de dollars de dette supplémentaire contractée en 2020.

Quand a commencé la dette de la France ?

DETTE PUBLIQUE, DEFICIT DE LA FRANCE DEPUIS 1950

143 Milliards d'Euros de plus que le total de toutes les recettes. Le PIB de la France était de 1 889 Milliards d'Euros, le déficit a représenté 7.6% du PIB.

Quelles sont les créanciers ?

Un créancier est une personne à qui l'on est redevable d'une somme d'argent, d'un service, d'un bien… Il existe deux types de créanciers : le privilégié et le chirographaire. Les délais de prescription d'une facture émise diffèrent selon que le débiteur est une entreprise ou un particulier.

Qui sont les créanciers sommes ?

Les créanciers sommés de déclarer leur créance et qui ont omis de le faire sont déchus du bénéfice de leur sûreté pour la distribution du prix de vente de l'immeuble (art. L331-2 du CPCE).

Qui détient dette USA ?

Elle n'était que de 22 356 milliards de dollars (105,5% du PIB) en juin 2019. Cette dette fédérale est, pour 75,8%, détenue par les Américains eux mêmes (fonds de pensions, épargne des citoyens, compagnies d'assurance, institutions financières privées ou étatiques).

Quel est le pays le plus riche de l'Europe ?

Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars. L'Irlande se place à la 2e position du podium, devant le Singapour (3e).

Qui est le pays le plus riche du monde ?

Il s'agit de celle du Luxembourg, d'après le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI). Pour le début d'année 2023, il a dressé un classement dans lequel le Luxembourg arrive largement en tête, loin devant ses pays voisins comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.

Quelle est la dette de la France aujourd'hui ?

Dette publique : actualités

La dette publique au sens de Maastricht s'établit à 2 950,0 milliards d'euros à la fin du quatrième trimestre 2022, soit une diminution de 6,8 milliards d'euros par rapport au trimestre précédent. Elle atteint 111,6 % du PIB fin 2022. Insee, 28 mars 2023.

Quel pays a déjà annulé sa dette ?

La dernière dette annulée par la Chine à la fin de l'année 2020 s'élevait à 113 millions de dollars et concernait plusieurs pays. D'où la nécessité de ne pas surestimer outre mesure l'annulation de la dette.

Est-ce que la France rembourse sa dette ?

Par conséquent, la charge de la dette, les intérêts à rembourser, augmentent également. En 2021, elle était de 35 milliards d'euros. En 2022, elle aura dépassé les 50 milliards d'euros. Et l'institut libéral iFrap estime la charge de la dette à 100 milliards d'euros en 2027.

Pourquoi l'État doit s'endetter ?

Sur le plan économique, le recours à l'endettement est un moyen de mobiliser, contre rémunération, l'épargne des particuliers, et notamment celle des ménages qui ont des revenus suffisamment élevés pour épargner.

Qui détient le capital en France ?

L'actionnariat des sociétés françaises reste donc essentiellement domestique. L'actionnariat non-résident n'est cependant pas négligeable et augmente avec la taille des sociétés : il correspond à 25% du capital de l'ensemble des sociétés françaises mais atteint 40% pour les seules sociétés cotées en bourse.

Qu'est-ce qui fait la richesse de la France ?

Depuis la révolution industrielle du xixe siècle, la France est un grand pays industriel. Ses atouts sont les richesses du sous-sol (charbon, fer), sa main-d'œuvre et son savoir-faire industriel (techniques, inventions…).