Qui sont les communards 1871 ?

Interrogée par: Léon Thomas  |  Dernière mise à jour: 8. November 2023
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Un communard, plus rarement communeux ou communaliste, est une personne ayant participé à une des communes insurrectionnelles de France en 1871 , dont notamment la Commune de Paris.

Qu'est-ce que le Communards ?

Un communard ou cardinal est un apéritif semblable au kir où un vin rouge remplace le vin blanc. Il prend son nom du patois bourguignon où le cassis était appelé « le commun ».

Qui a écrasé la Commune en 1871 ?

Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ». Le 21 mai 1871, les troupes versaillaises conduites par les généraux Mac Mahon et Galliffet entrent dans la ville pour la reprendre aux insurgés. C'est le début de la « Semaine sanglante ».

Qui sont les fédérés en 1871 ?

La Commune n'a pas disposé d'armée au sens strict. Ses rangs étaient composés d'une part de gardes nationaux, qui prirent le nom de fédérés quand se constitua la Fédération de la garde nationale, et, d'autre part, surtout dans les derniers jours de mai, d'hommes du peuple désireux de défendre la République de Paris.

Qu'est-ce qui oppose les Versaillais et les Communards ?

Si les Communards et Communardes étaient en général hostiles au clergé, les morts auxquels ont rendait hommage le 29 des deux côtés n'ont pas été tués au nom de leur foi religieuse mais pour des motifs politiques, partisans de la Commune de Paris contre partisans du gouvernement national versaillais.

La Commune de Paris - 1871

Trouvé 29 questions connexes

Comment fini la révolte des communards ?

La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Une loi d'amnistie est votée en 1880. La Commune entre dans l'histoire et y laisse sa trace.

Qui a inventé le communard ?

Mais le communard était-il antérieur au kir ? Les Communards étaient les partisans et les acteurs de la Commune de Paris. Tout le monde sait que l'on doit son invention au chanoine Kir, on sait moins qu'il se prénommait Félix et que cette recette est toute récente.

Où sont enterrés les Communards ?

Dans le cimetière du Père-Lachaise, le mur des Fédérés est sans doute l'un des plus importants lieu de mémoire de la Commune de Paris, symbole de lutte pour les libertés. Après les évènements de la rue Haxo, les Communards durent se retrancher dans le cimetière du Père-Lachaise, dernier bastion de l'insurrection.

Qui s'est insurgé en 1871 en France ?

La Commune de Paris, période insurrectionnelle durant laquelle les Parisiens furent maîtres de la capitale, a duré 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871, avant d'être violemment combattue par le gouvernement républicain lors de la Semaine sanglante. Elle est aujourd'hui un mythe fondateur pour les mouvements de gauche.

Pourquoi les Parisiens se Sont-ils révoltés en 1871 ?

Pourquoi les parisiens se sont-ils révoltés en 1871 ? L'hiver 1870-1871 de la guerre franco-allemande semble décisif. Le 18 septembre 1870, les Prussiens assiègent la capitale. Le manque de ravitaillement commence à se faire sentir et les Prussiens bombardent la ville dès janvier 1871.

Quel est le but de la Commune ?

Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l'Hôtel de ville et s'organise. L'objectif principal est de renforcer la République.

Quel est l'objectif de la Commune ?

La mairie a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Quels sont les causes de la Commune ?

La Commune est à la fois le rejet d'une capitulation de la France face aux menées de Bismarck lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et du siège de Paris, et une manifestation de l'opposition entre un Paris républicain, favorable à la démocratie directe, et une Assemblée nationale à majorité acquise au régime ...

Qui etaient les Versaillais pendant la Commune ?

Les Versaillais seront 130 000 au début de la Semaine sanglante. Ces soldats d'une armée de métier (service de 7 ans) sont surtout issus du milieu paysan.

Qui s'oppose à la Commune de Paris ?

Les communards (nom donné aux révolutionnaires qui participèrent à la Commune) s'opposent à l'Assemblée nationale, installée à Versailles, et à Adolphe Thiers. Ils s'installent à Paris et forment de nombreuses barricades qui s'opposent aux troupes versaillaises.

Pourquoi la Commune de Paris a échoué ?

II L'échec de la Commune : le refus de mesures extraordinaires, de compromis et la supériorité militaire des versaillais 2.1 ) L'impossible compromis et le refus de mesures exceptionnelles Certains membres du comité central de la Commune, des maires, quelques députés ont longtemps cherché un compromis avec les forces ...

Qui a tué les Communards ?

Face au déchaînement de violence, les Communards ripostent le 24 mai 1871 en sortant de sa prison l'archevêque Monseigneur Darboy et en le fusillant avec quatre autres ecclésiastiques et un badaud malchanceux.

Qui a réprimé la Commune ?

Adolphe Thiers réprimant la Commune.

Pourquoi la France a perdu la guerre de 1870 ?

Les défaites militaires s'accumulent très vite pour la France. Mal organisée, l'armée prend du temps à se mettre en place et s'agglutine sur les frontières entre les deux pays. Napoléon III, malade et fatigué, tient tout de même à être sur le devant de la scène et à rester dans son rôle de chef des armées.

Pourquoi les cimetières sont en dehors des villes ?

A partir du XVIIIème siècle, l'inhumation au sein des églises est interdite. On s'attache à éloigner les morts des lieux de vie. A cette fin, on prévoit de déplacer les anciens cimetières à l'extérieur des agglomérations et de nouveaux cimetières sont ouverts aux portes des villes et des villages.

Où se trouve le plus vieux cimetière de France ?

1 - Il a ouvert ses portes le 21 mai 1804 sur une colline

L'histoire du cimetière du Père Lachaise remonte à quelque 220 ans. C'est en effet le 21 mai 1804 que l'endroit a ouvert ses portes alors que Paris commençait à manquer de lieux où inhumer ses morts.

Qui peut être inhumé dans un cimetière communal ?

En application de l'article L. 2223-13 du code général des collectivités territoriales, les communes ont la faculté de concéder des sépultures dans leurs cimetières « aux personnes qui désirent y fonder leur sépulture et celles de leurs enfants ou successeurs, en y inhumant cercueils ou urnes ».

Comment s'appelle un verre de vin rouge avec du cassis ?

Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu'il est servi aux femmes. Il existe une variante au kir.

Comment s'appelle un kir avec du vin rouge ?

Le cocktail Cardinal : une variante du célèbre kir mais avec du vin rouge.