Qui sont les combattants de la France libre ?

Interrogée par: Philippe Boutin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Ce diagramme permet de préciser le terme de Français libres, défini par une instruction ministérielle de 1953 : il s'agit d'hommes et de femmes volontaires ayant combattu sous les ordres du général de Gaulle, et ce, entre le 18 juin 1940 et le 31 juillet 1943.

Quels sont les trois armées qui constituent la France libre ?

L'organisation militaire de la France libre

On distinguait à l'intérieur des FFL, les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et les Forces navales françaises libres (FNFL).

Qui composent les Forces françaises libres ?

Forces françaises libres (FFL) : formées par de Gaulle au cours de l'été 1940, les FFL regroupent d'abord des unités rapatriées de Dunkerque, de Narvik et de l'armée du Levant, rejointes par quelques soldats et civils (tels les pêcheurs de l'île de Sein) de métropole qui ont réussi à parvenir jusqu'en Angleterre.

Qui sont les premiers FFL ?

Nous parlons des FFL et de leurs rôles pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de l'été 1940 , le 1er Juillet, le Général de Gaulle forme les Forces Françaises Libres. Elles regroupent d'abord des unités rapatriées de Dunkerque, de Narvik et de l'armée du Levant.

Quelle est la différence entre les FFI et les FFL ?

FFI → Forces françaises de l'intérieur. FFL → Forces françaises libres.

Libération de Paris 1944 : pourquoi il n'y avait presque aucun Noir dans les défilés de la victoire

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le rôle de la France libre ?

Ayant rejoint Londres en juin 1940, le général de Gaulle y crée la France libre, une organisation politique et militaire ayant pour but de reconquérir la France. Il obtient l'appui de Winston Churchill et s'affirme face aux rivalités de plusieurs généraux français.

Qui dirige la Résistance Intérieur ?

L'histoire de la Résistance intérieure est indissociable de celle de la France libre. Le général de Gaulle, chef des Français libres, réfugié à Londres, dirige ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.

Quelles actions mènent les FFL ?

Dans un second temps, l'action des Forces aériennes de la France Libre en Libye est mise à l'honneur: il s'agit ici du groupe de bombardement Lorraine, dont les pilotes ont appuyé l'action de la colonne Leclerc, notamment lors de la prise de Koufra (mars 1941), puis l'action des Britanniques en Libye au tournant de l' ...

Quel rôle le général de Gaulle et la France libre jouent il pendant la guerre ?

Pour le général de Gaulle, les forces navales de la France Libre jouent également un rôle stratégique important : elles sont chargées d'escorter les convois, et le général de Gaulle profite de leurs parcours pour susciter des ralliements au sein de l'Empire (le Gabon en novembre 1940, Saint-Pierrre-et-Miquelon en ...

Qui a créé le FFI ?

Les Forces françaises de l'intérieur (FFI) sont le résultat de la fusion, au 1er février 1944 , des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s'étaient constitués dans la France occupée : l'Armée secrète (AS, gaulliste, regroupant Combat, Libération-Sud, Franc-Tireur), l'Organisation ...

Qui sont les membres du CNR ?

Les cinq membres du bureau du CNR sont Georges Bidault, président, qui représente le parti radical et l'Alliance démocratique, Louis Saillant qui représente d'abord la CGT, mais aussi les Socialistes, Libération-Nord et la CFTC, Pascal Copeau, membre de Libération-Sud, qui représente aussi les Mouvements unis de la ...

Comment de Gaulle cherche à s'imposer auprès des Alliés ?

Le 18 juin 1940 ; le général De Gaulle lance un appel à la Résistance. Il organise une armée, les FFL, chargée de combattre l'ennemi aux côtés des Alliés. En 1941, il créé un nouveau gouvernement, le Comité national français.

Quelles sont les raisons qui poussent de Gaulle à s'exiler et certains Français à résister ?

Une résistance accrue avec la guerre

La politique de collaboration du régime de Vichy, notamment la persécution des Juifs, et l'invasion de la zone non occupée en 1942 poussent certains à s'engager.

Quelle est la capitale de la France libre ?

Contextualisation. Brazzaville devient la capitale de la France libre le 28 août 1940, après les « Trois Glorieuses », journées où les forces de la France libre mettent la main sur les gouvernements de l'Afrique Équatoriale française (AEF).

Pourquoi le général de Gaulle est parti en Angleterre ?

Charles de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans l'après-midi.

Pourquoi autant de jeunes se sont engagés dans la France libre ?

Quelles sont leurs motivations ? L'explication qui revient le plus souvent, pour justifier l'engagement dans les FFL, dans une jeunesse élevée dans le souvenir de la Première Guerre mondiale et le culte de ses héros, c'est un refus de la défaite et de l'armistice.

Comment s'organise la France libre ?

Les FFL rassemblent les forces terrestres de la France libre, les forces aériennes françaises libres (FAFL) et les forces navales françaises libres (FNFL). Les forces terrestres réunissent de nombreux corps, unités et divisions comme la 1ère Division française libre et la 1ère Division blindée.

Qu'est-ce que la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Nom donné au petit groupe de volontaires qui, répondant à l'appel du général de Gaulle lancé de Londres le 18 juin 1940, décidèrent de continuer la lutte contre l'Allemagne malgré l'armistice.

Qui sont les FFI et les FTP ?

Francs-tireurs et partisans français (FTPF) : Créés en 1942 par le Parti communiste français les FTPF regroupent des organisations paramilitaires (organisations spéciales, Jeunesses communistes, MOI), et sont placés sous la direction du " Front national " et d'un comité militaire dont Charles Tillon est le commandant ...

Qui sont les résistants de la Seconde Guerre mondiale ?

Lucie et Raymond Aubrac ont lutté dès le début de la guerre, et Lucie Aubrac s'est distinguée par son immense courage, en faisant notamment évader son mari à trois reprises durant la guerre. Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance.

Comment retrouver un FFI ?

Les adresses utiles : Service historique de la Défense, château de Vincennes, 94306 VINCENNES cedex. SHD Centre des archives du personnel militaire (CAPM), caserne Bernadotte, place de Verdun, 64023 PAU cedex. SHD Division des archives des victimes des conflits contemporains, rue Neuve du Bourg l'Abbé 14307 CAEN cedex.

Qui est le premier résistant ?

À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant... Le 20 juin 1940, soit deux jours avant l'armistice, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Fusillé le 4 juillet 1940 près de Rouen, c'est le premier martyr de la Résistance.

Quel était le surnom de la résistance française ?

Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.

Qui est le chef de la Résistance en France ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.