Qui sont les agents de catégorie A ?

Interrogée par: Thierry Bodin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

La catégorie A regroupe des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d'encadrement supérieur (attaché d'administration, ingénieur, etc.), et les métiers de l'enseignement.

Comment savoir si on est catégorie A ou B ?

Dans chaque fonction publique, les emplois sont classés en 3 catégories : A, B ou C. Elles fixent le niveau de diplôme ou de formation exigé à l'entrée. Ainsi, pour la catégorie A, il faut au moins un bac + 2. Pour la B, le baccalauréat suffit.

C'est quoi la catégorie B ?

La catégorie B correspond à des fonctions d'application et de rédaction. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat.

Quels sont les fonctionnaires de catégorie B ?

Les fonctionnaires de la catégorie B occupent des postes dits d'application. Pour pouvoir être intégré dans la catégorie B, un fonctionnaire doit être titulaire d'un diplôme équivalent au minimum au baccalauréat, et jusqu'à bac + 2.

Quels sont les métiers de catégorie B ?

Lutte contre la fraude et les grands trafics
  • Agent de brigade de surveillance.
  • Agent de recherche et d'investigation.
  • Enquêteur des opérations commerciales.
  • Maître de chien.
  • Marin.
  • Motocycliste.
  • Officier de douane judiciaire.
  • Officier de liaison.

Les différents concours administratifs de catégorie A

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi la catégorie C ?

La catégorie C regroupe des postes d'exécution, qui exigent souvent de maîtriser un métier spécifique (cuisinier, électricien, etc.). Les concours C sont accessibles aux candidats titulaires du brevet, du CAP ou du BEP.

Quel métier pour catégorie C ?

Les métiers proposés dès le recrutement - Catégorie C
  • Agent de centre d'encaissement.
  • Agent de bureau de douanes.
  • Technicien du recouvrement forcé
  • Assistant technique de laboratoire.
  • Chargé de la protection économique du consommateur.

Qu'est-ce que la catégorie A+ ?

La catégorie A+ désigne « l'ensemble des corps ou emplois fonctionnels dont l'indice terminal du grade supérieur est au moins égal à la hors échelle B (HEB) », c'est-à-dire les corps dont un grade atteint un indice majoré strictement supérieur à 963.

Quelle différence entre catégorie C et B ?

- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.

Quel diplôme pour catégorie C ?

Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d'autres cas, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP).

Quel salaire pour une catégorie C ?

L'indice minimum de traitement est fixé à l'indice majoré 352, soit 1707,21 € au 1er juillet 2022.

Quelle retraite pour 15 ans de travail fonction publique ?

Vous êtes fonctionnaire, l'âge légal de départ en retraite est fixé à 62 ans. Toutefois, si vous avez accompli 15 ans de services dans un emploi présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles, vous pourrez obtenir une pension à 55 ans.

Quel est le salaire d'un fonctionnaire catégorie à ?

Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C augmente de 0,8 % en euros constants, à 1 851 euros par mois en moyenne en 2020 (figure 4). Celui de la catégorie A augmente dans des proportions similaires (+ 0,9 %), à 3 245 euros.

Quelle catégorie sont les enseignants ?

Les fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d'encadrement relèvent de la catégorie A. Sont également classés en catégorie A tous les corps d'enseignants.

Quelle est la catégorie des infirmières ?

Catégorie A : infirmiers | Portail de la Fonction publique.

Comment devenir catégorie B ?

La catégorie B, accessible à partir du baccalauréat, correspond à des emplois intermédiaires d'application, mais dans lesquels on peut être amené à gérer une équipe ou un service. La plupart du temps, les personnes qui se présentent aux concours ont plutôt un bac+2.

Quel diplôme pour catégorie à ?

Les postes et les concours de catégorie A ​sont accessibles aux personnes ayant obtenu un diplôme BAC+3 minimum, soit des diplômes de niveaux 6, 7 et 8. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le Baccalauréat, soit des diplômes de niveau 4 et 5.

Quel est le grade le plus élevé dans la fonction publique ?

L'Ordre du Mérite de la Fonction Publique comprend 3 Grades, qui sont, du plus grand au plus petit : Commandeur. Officier. Chevalier.

Quel salaire en catégorie B ?

Concrètement, un agent à plein temps dont la rémunération relève du premier indice du premier grade de la catégorie B touche désormais une rémunération indiciaire de 1.726,61 euros bruts par mois, contre 1.649,48 euros bruts mensuels auparavant.

Quelle catégorie fonctionnaire stagiaire ?

Fonctionnaire stagiaire de catégorie C

La période de prolongation du stage n'est pas prise en compte dans le calcul de l'ancienneté lors de la titularisation mais elle est prise en compte pour la retraite.

Quels sont les concours A+ ?

D'autres concours permettent d'accéder directement à des corps de catégorie A+ :
  • Dans la FPE : les concours d'accès à l'École nationale de la magistrature (ENM), les concours de commissaire de police ;
  • Dans la FPT : les concours d'administrateur territorial, d'ingénieur territorial en chef, de médecin territorial…

Qui sont les assimilés fonctionnaires ?

Sont Assimilés fonctionnaires ceux qui travaillent pour des entreprises privées à utilité publique (style ratp, sncf, la poste, sécurité sociale...) Le recrutement des assimilés fonctionnaires varie donc d'une entreprise à l'autre : concours, recrutement sur dossier, par simulation.

Quelle est la fonction publique qui paye le mieux ?

1. Aiguilleur du ciel : 5000 €

Quel est le concours le plus difficile de la fonction publique ?

Concours de la Ville de Paris : un sésame de plus en plus dur à décrocher.

Quel est le concours le plus facile ?

Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.