Qui soigne l'épilepsie ?

Interrogée par: Gilbert Albert-Marechal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

La prise en charge de l'épilepsie est coordonnée par le médecin traitant. Celui-ci collabore avec un spécialiste des maladies du système nerveux (neurologue, ou neuropédiatre si le patient est un enfant).

Quel médecin s'occupe de l'épilepsie ?

Les spécialistes concernés sont les urgentistes voire les réanimateurs en cas d'état de mal épileptique. En cas d'épilepsie « maladie », le diagnostic précis, la prise en charge au long cours et le suivi sont assurés par les neurologues.

Qui appeler en cas de crise d'épilepsie ?

Ensuite alertez les secours en composant le 15 ou le 18 (on recommande d'appeler les secours que si la crise dure plus de 5 minutes, si la personne est seule, si elle ne reprend pas connaissance au bout de 10 minutes, si elle se blesse durant la crise).

Quel est le meilleur traitement pour l'épilepsie ?

Carbamazépine (Tégrétol®)

C'est le médicament des épilepsies partielles. Il peut aggraver certaines épilepsies généralisées. Ces deux dernières molécules (valproate de sodium et carmabazépine) sont toujours prescrites en première intention pour traiter une épilepsie.

Est-ce que l épilepsie se guérit ?

Dans certains cas très particuliers, l'épilepsie peut être définitivement guérie en éliminant sa cause : une lésion, une tumeur ou une malformation peuvent être opérées. Cependant, dans la majorité des cas, le traitement est médicamenteux et associé à des conseils d'hygiène de vie.

Santé - Merci docteur : il m’a soigné de l’épilepsie

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que le stress peut provoquer des crises d'épilepsie ?

"Le principe de l'épilepsie, c'est que les crises surviennent sans prévenir, un peu au hasard. Mais on sait que des facteurs favorisent, augmentent le risque d'avoir une crise. Parmi ces facteurs, on trouve au premier rang le stress. Il y a aussi le manque de sommeil, les troubles hormonaux, les substances exogènes.

Quel aliment pour épilepsie ?

Les aliments à favoriser en cas de crise d'épilepsie sont :
  • les fruits et les légumes crus ou légèrement cuits, sources de vitamine B9 ou acide folique et de vitamine K (légumes-feuilles verts et grains céréaliers) ;
  • produits laitiers pour l'apport en calcium et magnésium ;
  • viandes (vitamine B12) ;

Est-ce qu'un épileptique peut conduire une voiture ?

Après une crise d'épilepsie provoquée par un facteur causal identifiable, peu susceptible de se reproduire au volant, le conducteur peut être déclaré apte à la conduite au cas par cas, et après avis d'un neurologue.

Est-ce que l'épilepsie est grave ?

La plupart du temps, une crise d'épilepsie n'est pas mortelle. Un décès peut néanmoins se produire de manière accidentelle, en cas de chute ou de noyade par exemple. Il existe des cas très exceptionnels de « mort subite inexpliquée en épilepsie » où la personne décède dans son sommeil, sans signe d'alerte.

Est-ce que l'épilepsie fatigue ?

La fatigue est fréquente chez les patients épileptiques. Elle peut être due à la maladie, parfois aux médicaments (que l'on peut éventuellement changer), mais aussi à d'autres causes comme la thyroide, etc. Pour discussion également avec le neurologue.

Qu'est-ce qui déclenche les crises d'épilepsie ?

Les plus fréquentes sont, pour les épilepsies photosensibles, la télévision, les jeux vidéo, le soleil, la mer, etc. Des crises peuvent aussi être déclenchées par le bruit (épilepsie-sursaut), la musique, le contact de l'eau, certains aliments, etc.

Est-ce que l'épilepsie est une maladie mentale ?

L'épilepsie est une maladie mentale.

FAUX : c'est une maladie neurologique. Mais au cours d'une crise, ou à son décours immédiat, un patient peut présenter des troubles du comportement ou des automatismes gestuels qui peuvent fausser le jugement et faire croire à une maladie mentale.

Quelle est la cause d'une crise d'épilepsie ?

Elles sont dues à une lésion cérébrale : malformation congénitale, encéphalite, séquelles d'une souffrance à la naissance, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur, infections du Système Nerveux Central, maladies neurologiques évolutives, anomalies des chromosomes, malformations cérébrales…

Quand aller voir un neurologue ?

La consultation de ce spécialiste est nécessaire pour des traumatismes crâniens, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'hématomes ou d'hémorragies à l'intérieur de la boîte crânienne ou de tumeurs cérébrales.

Pourquoi aller chez le neurologue ?

La neurologie prend en charge les troubles de la motricité – paralysies d'origine cérébrale ou liées à une lésion de la moelle épinière ou des nerfs périphériques, ou encore à une maladie musculaire (myopathie), mouvements anormaux (tremblements, tics, torticolis par exemple), crampes – et de la sensibilité : ...

Quelles maladies traite un neurologue ?

Les principales maladies traitées sont notamment les suivantes:
  • Accidents vasculaires cérébraux.
  • Maladie de Parkinson et mouvements apparentés.
  • Sclérose en plaques et troubles de l'immunité
  • Epilepsie.
  • Maux de tête, céphalées.
  • Maladies des nerfs périphériques et des muscles.
  • Tumeurs cérébrales.
  • Maladies génétiques.

Quels sont les différents types d'épilepsie ?

Il existe six principaux types de crises généralisées: tonico-clonique, absence, clonique, tonique, atonique et myoclonique.

Comment guérir totalement de l'épilepsie ?

La chirurgie de l'épilepsie (ou cortectomie) est le seul traitement pour guérir l'épilepsie.

Quelle remède naturel pour guérir l'épilepsie ?

La Partenelle ou Grande Camomille est la solution 100% naturelle à vos crises.

Comment éviter les crises d'épilepsie ?

Pour diminuer la fréquence des crises d'épilepsie, mieux vaut respecter quelques règles d'hygiène de vie :
  1. dormir suffisamment et à heures régulières ;
  2. éviter la consommation d'alcool ou de drogue ;
  3. éviter le café ou les boissons caféinées, qui excitent le système nerveux ;

Comment vivre avec l'épilepsie ?

Dormez suffisamment et évitez les états de stress physique ou psychique. Évitez une stimulation sensorielle excessive en limitant l'exposition à des lumières excessives émises par les jeux vidéo, les lumières clignotantes ou la télévision, en cas d'épilepsie déclenchée par une hyperstimulation lumineuse (5 % des cas).

Comment savoir si on a fait une crise d'épilepsie ?

Les symptômes de l'épilepsie
  • Des contractions musculaires incontrôlés des membres supérieurs ou inférieurs appelés « myocloniques » ou « convulsions »
  • Des hallucinations visuelles, auditives, gustatives ou olfactives.
  • Un engourdissement d'un membre avec sensation de « fourmis » ou de picotements.
  • Des troubles du langage.

Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

La recherche des causes d'une épilepsie se fait essentiellement grâce aux techniques d'imagerie médicale telles que le scanner (plutôt réalisé lors de la première crise) ou l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui permettent de visualiser les structures du cerveau.

Est-ce qu'un épileptique peut boire de l'alcool ?

En petites quantités, l'alcool est inoffensif pour la plupart des personnes atteintes d'épilepsie.

Quelles sont les conséquences d'une crise d'épilepsie ?

Elles peuvent entraîner d'importantes séquelles neurologiques à tout âge. En effet, durant une crise prolongée, certaines zones du cerveau manquent d'oxygène. De plus, des dommages peuvent être causés aux neurones en raison de la libération de substances excitatrices et de catécholamines associées au stress aigu.

Article précédent
Comment fabriquer un squelette ?