L'assistant administratif assure l'accueil téléphonique des clients et des fournisseurs, la réception et la rédaction du courrier. Il assure le secrétariat, le suivi des dossiers, des chantiers, des plannings et des tableaux de bord.
Classer les documents : pour y voir plus clair, l'assistant administratif trie et classe les documents dans des pochettes et des classeurs. Il peut y ajouter des étiquettes afin d'aider la personne âgée à s'y retrouver lorsqu'elle est seule.
Pour un assistant administratif, le salaire moyen annuel se situe entre 1 500 euros bruts (soit le SMIC) et 2 000 euros bruts, par mois. Avec les années d'expérience, l'assistant administratif peut toucher jusqu'à 2 500 euros bruts.
Les tâches de l'assistant administratif
L'assistant administratif est une personne de confiance, rigoureuse, organisée ! Gestion du courrier et des mails : Avec l'accord du bénéficiaire, l'intervenant ouvre le courrier (papier ou électronique), peut aider à le lire et à y répondre.
Les tâches d'exécution qui sont confiées à un agent administratif peuvent être diverses et variées mais sont généralement focalisées sur l'accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l'entrée et de la sortie du courrier et l'accomplissement de tâches courantes de secrétariat.
Phobie administrative : la peur des tâches administratives.
Le code APE correspondant pour le statut d'une secrétaire indépendante est de 8211z.
Le gestionnaire administratif / secrétaire intervient quotidiennement auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles au titre d'une activité ou d'un service. Il a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé.
Il reçoit les appels téléphoniques, réceptionne les commandes, accueille les visiteurs, répond aux clients et aux fournisseurs, planifie des rendez-vous ou réunions. Il s'occupe également du courrier et du suivi des dossiers : il envoie, trie, classe et archive.
L'assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement.
Si on se retrouve confronté à une situation sociale difficile, il est important de savoir qu'il est tout à fait possible de s'adresser directement à la mairie de sa ville pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Ce rendez-vous est gratuit.
Quelles études ou formations pour être assistant administratif ? La filière professionnelle est particulièrement indiquée pour devenir assistant administratif. Après avoir obtenu un CAP ou un BEP en gestion d'entreprise ou comptabilité, un Bac pro Gestion administrative est préconisé.
Quel est le tarif d'une secrétaire indépendante ? Le tarif d'une secrétaire indépendante est généralement entre 20 et 45 euros de l'heure.
Le secrétariat à domicile est une activité non réglementée. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une certification ou une formation spécifique pour l'exercer. En théorie, toute personne qui le souhaite peut donc se lancer en tant que secrétaire indépendante.
La phobie administrative peut être liée à de multiples causes comme la difficulté à s'organiser et à planifier, la peur de ne pas faire correctement ce qui est demandé, le manque d'autodiscipline, la difficulté à se soumettre à une autorité, l'incapacité à assumer ses responsabilités, l'incapacité d'effectuer des ...
Comment sortir de la phobie administrative
D'autre part, on peut se faire aider par un assistant administratif ou une assistante sociale : on ne le sait pas forcément, mais cette aide existe et permet vraiment de gérer la paperasse au fur et à mesure.
Toutes les administrations et collectivités territoriales ont besoin d'agents administratifs. Ils exercent principalement au service des mairies, municipalités, ministères, préfectures. Des entreprises privées peuvent également faire appel à leur service.
Un secrétaire administratif est spécialisé dans les tâches bureautiques au sein du secteur public. Il a en charge la gestion du personnel, mais également la comptabilité, la rédaction de documents administratifs et doit savoir communiquer avec les employés.
L'Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l'expédition du courrier de la structure.