Qui s'occupe de l'installation VMC ?

Interrogée par: Laetitia Dubois-Hoareau  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Les artisans de la VMC se retrouvent parmi les corps de métiers suivants : Chauffagiste. Electricien. Plombiers.

Quel artisan installe des VMC ?

Quel professionnel contacter pour l'installation d'une VMC ?
  • Un menuisier pour poser des VMC sur les fenêtres. ...
  • Un électricien pour installer des ventilations dans les pièces de votre logement. ...
  • Un plombier pour l'installation de VMC et de système d'eau chaude. ...
  • Un artisan spécialiste de la ventilation mécanique contrôlée.

Qui pose la VMC plombier ou électricien ?

Vous pouvez recourir à un électricien qualifié. Ici, l'arrivée d'air se fait par le toit. Ensuite, elle passe par l'échangeur thermique. Ce type de VMC nécessite la pose des bouches de soufflage que seul un artisan expérimenté est capable d'installer dans les règles de l'art.

Qui installe VMC simple flux ?

Il existe différents types de VMC simple flux ou double flux et toutes ne s'installent pas de la même façon. Pour un fonctionnement optimal de votre VMC, la pose doit être réalisée dans les règles de l'art par un professionnel spécialisé, un frigoriste, qui respecte les normes réglementaires.

Qui peut remplacer une VMC ?

Un extracteur d'air se révèle d'ailleurs souvent plus efficace qu'une VMC simple-flux, et plus économique qu'une VMC double-flux.

Comment installer une VMC simple flux ? Leroy Merlin

Trouvé 34 questions connexes

Quel prix pour changer une VMC ?

Le coût pour l'installation d'une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d'une VMC double flux thermodynamique peut atteindre jusqu'à 15 000 euros (pose et livraison comprises).

Comment installer une VMC dans une vieille maison ?

Evaluer le débit minimal nécessaire à votre maison ancienne et déterminer l'emplacement des bouches d'aération, Réaliser des travaux dans les combles de la maison pour poser les tuyaux nécessaires au bon fonctionnement du système de VMC, Tester le fonctionnement de la VMC une fois qu'elle est installée.

Comment bénéficier de la VMC à 1 € ?

Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l'adaptation à la perte d'autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale . Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.

Qui s'occupe de la ventilation ?

L'électricien et le plombier

Électricien et plombier peuvent également intervenir dans le domaine de la ventilation en fonction de la nature des travaux.

Quelle VMC pour une maison de 100m2 ?

Un appartement de 100 m² de 2,50 m de hauteur présente un volume de 250 m³ (100 × 2,50). La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure.

Qui contacter pour installer une VMC double flux ?

Le professionnel qui installe une VMC est en général un électricien, mais vous pouvez également vous adresser à des entreprises spécialisées dans la ventilation et la climatisation.

Comment installer une VMC quand on a pas de comble ?

Pour que la VMC s'adapte à votre maison sans comble, choisissez un modèle de VMC extra plat : elle nécessite moins d'espace que la VMC traditionnelle. Celle-ci doit être placée au plafond en s'assurant que les bouches d'entrées d'air soient reliées.

Comment aérer une maison sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment faire l'entretien d'une VMC ?

VMC : un nettoyage régulier

Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.

Où installer une VMC dans une maison ?

Dans une salle d'eau ou dans une salle de bains, ce sera donc au-dessus de la douche ou de la baignoire. Dans une cuisine, ce sera au-dessus d'où provient la vapeur, ce qui sera plutôt le four si vos plaques possèdent déjà une hotte, ce qui est vraisemblablement le cas.

Est-ce que VMC est obligatoire ?

Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.

Quand la VMC est obligatoire ?

VMC en 2022 : que dit la loi ? Avec l'entrée en vigueur de la RE 2020 au 1er janvier 2022, la vérification de l'installation et du bon fonctionnement de la VMC devient obligatoire à la livraison de tous les logements neufs.

Est-ce que la VMC est obligatoire dans une salle de bain ?

Pour conclure, la VMC dans la salle de bain n'est pas forcément obligatoire. En effet, seule la présence d'un système de ventilation est exigée. Cependant, dans la plupart des cas la VMC se présente comme la solution la plus efficace pour renouveler l'aire chargé d'humidité d'une salle de bain.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Quelle prime pour une VMC ?

Pour l'installation d'une VMC double flux, ces ménages peuvent toucher une prime de 2.000 euros (1000 euros par logement pour un habitat collectif). Pour les ménages aux revenus supérieurs, aucune prime n'est, par contre, octroyée pour le financement d'une VMC double flux.

Quelle est la VMC la plus économique ?

Quelle est la VMC la plus économique : la VMC double flux

Le système de ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, récupère l'air à l'extérieur pour le souffler vers l'intérieur, de manière à faire entrer de l'air neuf dans votre foyer et évacuer l'air vicié.

Quelle VMC pour maison humide ?

? La VMC simple flux hygroréglable

Contrairement à l'autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité constaté dans votre logement. Par exemple, si votre air intérieur est particulièrement humide à un moment de la journée, la VMC va évacuer l'humidité plus rapidement.

Pourquoi j'ai de l'eau dans les gaines de VMC ?

D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.

Où il faut mettre la bouche de VMC dans la salle ?

Ces bouches doivent être situées en hauteur, car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide. Elles seront donc placées soit au sommet du mur, soit dans le plafond. L'idéal est de les positionner juste au-dessus de la source de vapeur : baignoire, douche ou cuisinière.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

Article précédent
Quel fouet pour pétrir le pain ?
Article suivant
Pourquoi on as des cernes ?