Qui signe le dc-4 en cas de groupement ?

Interrogée par: Adrien Chauveau-Robin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Chaque sous-traitant doit faire l'objet d'un DC4. Ce document est renseigné et signé par le candidat ou le titulaire. En cas de groupement d'entreprises, il est signé par l'ensemble des membres du groupement ou par le mandataire habilité par les membres du groupement. Il doit être également signé par le sous-traitant.

Qui doit signer le dc-4 ?

Qui doit remplir le DC4 ? Le formulaire DC4 peut être rempli par le candidat / titulaire du marché, ou par le sous-traitant de second-rang, mais les deux parties doivent le signer.

Comment notifier un dc-4 ?

La notification du marché public ou la signature du DC4 par l'acheteur vaut acceptation du sous-traitant et agrément de ses conditions de paiement. La déclaration de sous-traitance est la pièce dans laquelle le soumissionnaire ou le titulaire présente un soustraitant.

Comment remplir un dc-4 pour un sous-traitant ?

Comment remplir le formulaire DC4 ? Explication de chaque partie
  1. A. Identification de l'acheteur.
  2. B. Objet du marché public. ...
  3. C. Objet de la déclaration du sous-traitant. ...
  4. D. Identification du soumissionnaire ou du titulaire du marché public. ...
  5. E. Identification du sous-traitant. ...
  6. F. Nature des prestations sous-traitées. ...
  7. G. ...
  8. H.

Comment modifier un dc-4 ?

Re: Annulation DC4

Que ce soit pour annuler ou pour modifier les montants d'un DC4, seul l'avenant est utile. Il vous faut donc acter cela avec le titulaire du marché ou du lot par un avenant tout simplement. Le motif est que ça modifie la répartition des rémunérations dans le marché concerné.

Compléter un DC4 - marchés publics - déclaration de sous-traitance

Trouvé 29 questions connexes

Qui doit payer le sous-traitant ?

Le sous-traitant direct du titulaire du marché qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par l'acheteur est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l'exécution.

Qui doit faire le contrat de sous-traitance ?

Qui doit établir le contrat de sous-traitance ? La relation entre le donneur d'ordre et le sous-traitant est formalisée par un sous-traité. Il n'existe pas de modèle type pour ce contrat, mais il doit être établi par les deux parties, l'entreprise donneuse d'ordre et l'entreprise sous-traitante.

Quels sont les documents que doit fournir un sous-traitant ?

Revenons ensemble sur les trois documents légaux obligatoires à la sous-traitance.
  • L'extrait de Kbis, carte d'identité de l'entreprise. ...
  • L'attestation sociale de vigilance. ...
  • La liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

Qu'est-ce que l'exemplaire unique ?

L'exemplaire unique est une copie certifiée conforme du marché (acte d'engagement et cahier des clauses administratives particulières) revêtue de la mention d'exemplaire unique signée par l'autorité contractante.

Quand faire une déclaration de sous-traitance ?

Est-on dans l'obligation de déclarer un sous-traitant dans un marché public ? Un sous-traitant doit toujours être déclaré et agréé (c'est-à-dire accepté) par l'acheteur, que ce soit au moment du dépôt de la candidature comme lors de l'exécution du marché.

Quand fournir un dc-4 ?

Les hypothèses d'utilisation du formulaire DC4

Ce document doit être notifié à l'acheteur, quel que soit selon le moment de la déclaration par le titulaire du marché, c'est-à-dire : soit lors de la phase consultation lors du dépôt de sa candidature, soit en cours d'exécution du marché lui-même.

Quel montant maximum Peut-on Sous-traiter ?

Il n'existe pas de montant maximum de sous-traitance, mais seulement l'interdiction d'une sous-traitance totale des prestations (D. no 2016-360 relatif aux marchés publics, art. 133).

Est-ce que le sous-traitant doit remplir le dc-2 ?

Attention : dans ce cas, vous devez produire et votre sous-traitant ou les membres du groupement : Les mêmes documents que ceux qui sont exigés de vous par le pouvoir adjudicateur ; La preuve que vous disposerez bien des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché.

Comment déclarer un sous-traitant ?

Le formulaire DC4, est un modèle de déclaration de sous-traitance qui peut être utilisé par les candidats ou le titulaire du marché public pour présenter un sous-traitant. Il doit être signé par le sous-traitant et par le soumissionnaire ou le titulaire du marché public selon la phase concernée du marché.

Comment déclarer un sous-traitant en cours de marché ?

Cas 2 : En cours d'exécution du marché :

Pour déclarer un sous-traitant, vous pouvez utiliser le formulaire DC4 ou tout document établi par l'acheteur, appelé acte spécial de sous-traitance.

Quels sont les pouvoirs adjudicateurs ?

La notion de « pouvoir adjudicateur » et d'« entité adjudicatrice » désigne tous les acheteurs publics ou privés, soumis aux règles de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.

Qui dispose de l'exemplaire unique d'un marché de travaux ?

Dans le cas d'un marché attribué à un groupement conjoint d'opérateurs économiques, il est délivré à chaque opérateur économique un exemplaire unique ou un certificat de cessibilité limité au montant des prestations qui lui sont confiées.

C'est quoi le dumè ?

Le Document unique de marché européen (DUME ou ESPD en anglais) est une déclaration sur l'honneur harmonisée et élaborée sur la base d'un formulaire type établi par la Commission européenne.

Comment délivrer un exemplaire unique ?

L'exemplaire unique est remis par l'acheteur au titulaire et/ou au sous-traitant à leur demande et est établi toutes taxes comprises (TTC) : le sous-traitant peut éventuellement se voir remettre la copie de l'acte sur laquelle sera apposée la mention relative à l'exemplaire unique.

Quels sont les 2 types de Sous-traitance ?

Il existe plusieurs raisons de faire appel à un entrepreneur ou une société sous-traitante. Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.

Qui déclare le Sous-traitant de second rang ?

En application de l'article L. 2193-2 du code de la commande publique, il appartient ainsi au sous-traitant de 1er rang, qui fait appel à un sous-traitant, de faire accepter et agréer les conditions de paiement de ce sous-traitant, dit de second rang, par l'acheteur.

Comment savoir qui est le donneur d'ordre ?

Le donneur d'ordre encore appelé maître d'œuvre est une personne morale ou physique qui a pour mission de construire un projet, depuis la phase initiale (conception) jusqu'à la réalisation. C'est lui le porteur de projet. Il fait épouser sa vision du projet à ses alliés (sous-traitante).

Est-il obligatoire de passer un contrat de Sous-traitance ?

En principe, la rédaction d'un contrat de sous-traitance n'est pas obligatoire. Toutefois, le fait de recourir à cette opération fait naître une relation complexe entre les trois parties. Il est ainsi essentiel d'encadrer, sécuriser et protéger les intervenants.

Quelle différence entre Sous-traitance et prestation de service ?

Dans le cadre d'un contrat de sous-traitance, l'entreprise confie au sous-traitant un travail qu'elle doit exécuter pour un client. Pour le contrat de prestation de service, l'entreprise attribue une mission au prestataire pour son propre compte.

Quels sont les obligations d'un Sous-traitant ?

Sous-traitant
  • une obligation de transparence et de traçabilité ;
  • la prise en compte des principes de protection des données dès la conception et par défaut ;
  • une obligation de garantir la sécurité des données traitées ;

Article précédent
Quelle est la vraie mozzarella ?
Article suivant
Pourquoi utiliser du BRF ?