Qui remplace le disjoncteur différentiel ?

Interrogée par: Isabelle Garcia  |  Dernière mise à jour: 19. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Non, seul le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité (Enedis dans la majorité des régions de l'hexagone) est habilité à déplacer ou remplacer un disjoncteur d'abonné. Vous rapprocher du gestionnaire si telle est votre demande.

Qui peut changer un disjoncteur différentiel ?

Seul Enedis est habilité à réaliser ces interventions techniques sur les ouvrages électriques reliant votre installation au réseau public de distribution d'électricité.

Qui doit remplacer le disjoncteur ?

S'il s'agit du remplacement d'un disjoncteur EDF défectueux ou de l'installation d'un compteur Linky pour un locataire, c'est Enedis, en tant que gestionnaire du réseau en charge de la maintenance qui prend ces prestations en charge.

Qui est responsable du disjoncteur EDF ?

Tout ce qui est situé en amont du disjoncteur est pris en charge par votre fournisseur. Le disjoncteur lui-même est plombé en fonction de la puissance maximale admise par votre contrat d'abonné (15 A, 30 A, 45 A ou 60 A). Vous ne pouvez pas y toucher ou faire intervenir un professionnel indépendant.

Qui pose le disjoncteur ?

Enedis se charge d'installer le disjoncteur de branchement et le compteur dans votre gaine technique de logement (GTL). De votre côté, vous vous chargez de faire creuser une tranchée et d'y faire poser un fourreau PTC de diamètre 75 mm minimum, le tout devant être recouvert d'un grillage de couleur rouge.

Remplacer un tableau électrique ⚡ Norme NF C 15-100 ⚙ Comment choisir l'appareillage du tableau ?

Trouvé 28 questions connexes

Qui appeler pour changer disjoncteur EDF ?

Votre Conseiller EDF Entreprises se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30 pour une prise de RDV ou pour toute question éventuelle. Sachez cependant que c'est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui est chargé de déplacer votre compteur ou de le changer si nécessaire.

Qui raccorde le disjoncteur au tableau électrique ?

En effet, le câble électrique qui assure la liaison entre le disjoncteur de branchement et le compteur EDF est généralement installé, en partie, à l'extérieur.

Qui contacter problème disjoncteur ?

Vous pouvez joindre le service dépannage d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, au 09 72 67 50 XX(1) (remplacez les XX par votre numéro de département).

Quel est le prix d'un disjoncteur ?

Le prix d'un disjoncteur électrique peut varier selon sa fonction et sa nature. Ainsi il peut aller de 15 à 250 euros, avec fournitures et pose comprises bien sûr, voici le récapitulatif : Un disjoncteur général il est estimé entre 70 à 150 euros. Un disjoncteur différentiel il est estimé entre 40 à 250 euros.

Est-ce que Enedis et EDF c'est pareil ?

EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public. Filiale à 100 % d'EDF, Enedis n'offre toutefois pas d'avantage avec EDF par rapport à d'autres fournisseurs.

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Est-ce compliqué de changer un disjoncteur ?

Changer le disjoncteur d'un tableau électrique, en soi, n'est pas extrêmement complexe. Toutefois, comme pour tous les travaux électriques, cela demande d'être particulièrement vigilant et de bien suivre toutes les étapes. Veillez avant toute chose à bien choisir le bon disjoncteur.

Comment remplacer un disjoncteur défectueux ?

Pour installer un nouveau disjoncteur, il suffit de clipper celui-ci dans l'emplacement libéré sur le rail, puis de procéder au raccordement via des fils ou des peignes en partie haute et des fils en partie basse. Si le disjoncteur vient en remplacement d'un porte-fusible vous procéderez de la même façon.

Comment savoir si le disjoncteur différentiel est mort ?

Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.

Quelle différence entre un disjoncteur et un différentiel ?

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.

Quel prix pour déplacer un disjoncteur EDF ?

Quel est le prix pour déplacer un compteur EDF ? Le prix d'un déplacement de compteur EDF est assez onéreux. Il faut compter entre 1 600€ et 2 500€. Cette opération comprend à la fois le coût de la main d'œuvre, le déplacement et le matériel.

Comment savoir si il faut changer un disjoncteur ?

Une façon de savoir si vous devez remplacer un disjoncteur défectueux est d'identifier si une odeur de brûlé se dégage du panneau électrique. Si c'est le cas, cela signifie probablement que les fils et l'isolation ont surchauffé.

Pourquoi changer le disjoncteur ?

Si vous subissez de nombreuses coupures d'électricité, il est alors nécessaire d'augmenter la puissance du compteur d'électricité. Si le disjoncteur n'est pas réglé sur un ampérage suffisant pour la future puissance, alors il faudra changer l'ampérage du disjoncteur.

Quelle puissance de disjoncteur pour des prises de courant ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

Est-ce qu'un disjoncteur différentiel peut tomber en panne ?

Ce qui peut être problématique est un interrupteur différentiel qui saute sans réel problème d'équilibrage sur le réseau électrique interne. Par exemple, l'interrupteur différentiel peut sauter du fait d'un équipement électrique défectueux, mais dont on ne se rend pas compte du défaut.

Est-ce qu'un disjoncteur différentiel peut griller ?

Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Lorsque vous remettez votre disjoncteur en position Marche, faites le test du disjoncteur en appuyant sur le petit bouton blanc ou bleu marqué « T » comme « Test » : s'il ne disjoncte pas et que vous n'avez toujours pas de courant, appelez le service dépannage d'Enedis au numéro en bas de page - Appel non surtaxé.

Où se trouve le disjoncteur différentiel ?

Comme tout module électrique, le disjoncteur différentiel s'installe sur l'un des rails DIN du tableau électrique. Il est donc nécessaire de choisir l'emplacement, encore vide, qui sera parfait pour l'accueillir. Sachez qu'il doit impérativement être positionné en amont d'une rangée de disjoncteurs divisionnaires.

Quel disjoncteur après le Linky ?

Le compteur électrique intelligent Linky déployé depuis plusieurs années a mis fin aux disjoncteurs d'abonné réglables 30/60A. De nos jours, ces dispositifs ont été remplacés par des solutions souscrites de 12 kvA (60A) par des disjoncteurs bipolaires 60A mono-calibre.

Où se trouve le disjoncteur dans une maison ?

Le disjoncteur de branchement vient se placer sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique. On l'appelle aussi disjoncteur d'abonné, parce qu'il permet de limiter/sectionner l'ensemble de l'installation en lien avec l'abonnement contracté auprès du fournisseur d'énergie.

Article précédent
Comment revenir sur un licenciement ?