Qui remplace AGEFOS PME ?

Interrogée par: Paul Vidal  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Depuis le 1er avril 2019, l'ADFAS remplace AGEFOS PME. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la loi du 5 septembre 2018 a modifié le financement des actions de formation au sein des entreprises ainsi que leurs conditions d'accès.

Quel OPCO pour agefos ?

Le nouvel OPCO OPCOmmerce reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences du FORCO, ancien OPCA du secteur, de l'AGEFOS PME, du FAFSEA et d'INTERGROS.

Comment savoir de quelle OPCO on dépend ?

Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché. 2. Votre entreprise n'est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC).

Quels sont les différents OPCA ?

Liste des OPCA
  • ACTALIANS (anciennement OPCA PL) (professions libérales)
  • AFDAS (culture, communication, médias, loisirs)
  • ANFA (services automobiles)
  • CONSTRUCTYS (BTP)
  • FAFIEC (sociétés d'ingénierie, études et conseil)
  • FAFIH (hôtellerie et restauration)
  • FAF.TT (travail temporaire)
  • FAFSEA (entreprises agricoles)

Quelle est la différence entre un OPCA et un OPCO ?

Les OPCA deviennent des OPCO !

Le gouvernement a souhaité simplifier les règles de financement des formations professionnelles et ainsi uniformiser le financement de la formation professionnelle. Avant le 1er janvier 2019, nous comptions 20 OPCA, dépendant des secteurs ou des branches professionnelles.

Pitch - Transformation numérique : où en sont les entreprises du territoire ? - Agefos PME

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le plus gros OPCO ?

1. AFDAS. Champ d'intervention : l'AFDAS est l'OPCO des métiers de la culture, de l'art, des médias, de la communication, du sport, du divertissement et du secteur du tourisme. Il s'adresse à 44 branches professionnelles et regroupe plus de 61 000 entreprises adhérentes.

Quel est mon OPCO code NAF ?

Code NAF / APE 0893Z : quel est l'OPCO associé ? Si le code NAF / APE (0893Z) de votre entreprise peut vous permettre de trouver votre opérateur de compétences (OPCO), l'identifiant de convention collective (IDCC) reste la valeur sûre pour identifier, avec certitude, votre OPCO.

Est-il obligatoire d'adhérer à un OPCO ?

L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.

Comment changer d OPCO ?

2222-1. » Par ces dispositions, nous pouvons constater qu'il est impossible pour une entreprise de choisir l'Opco qu'elle souhaite ou d'en changer, elle dépendra uniquement de l'Opco qui a été agrée dans sa branche professionnelle.

Comment contacter les OPCO ?

Rappel : Vous avez des questions relatives à la gestion, contactez le 09 70 838 837 (appel non surtaxé).

Qui a droit à l OPCO ?

Les OPCO ont pour rôle d'assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l'âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.

C'est quoi OPCO EP ?

Opco EP est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs (U2P, CPME ou fédérations de branche) et des représentants de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Quel OPCO code NAF 5610a ?

EXPLOITANTS AGRICOLES et chefs d'EXPLOITATION FORESTIÈRE.

Qui remplace opcalia ?

AKTO, votre opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine - Akto. Au quotidien et dans toutes les régions, les équipes d'AKTO vous aident à gérer et développer les compétences de vos salariés, financent vos formations et vous aident à recruter… en alternance !

Qui remplace uniformation ?

L'Opco de la Cohésion sociale a reçu son agrément du Ministère du travail au 1er avril 2019. Il s'est construit sur les bases d'Uniformation et ses 20 branches professionnelles inclues dans son périmètre.

Qui est redevable de la FPC ?

Cette contribution est redevable par une majorité d'employeurs. Elle est également due par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (collaborateurs ou associés) et les micro-entrepreneurs.

Qui paie les frais de formation ?

Les frais occasionnés par une formation sont à la charge de l'employeur. C'est par exemple le cas des billets de train nécessaire pour se rendre à l'autre bout de la France pour suivre une formation rare ou encore de la chambre d'hôtel à réserver pour pouvoir suivre un module qui court sur plusieurs jours.

Comment connaître l'organisme de formation de son entreprise ?

Pour connaître celui dont vous dépendez vous devez indiquer le code NAF ou APE de votre entreprise. Voici quelques exemples de sites : www.dif69.com, www.questionformation.com/liste-opca, Sur des sites spécialisés : en fonction de l'activité principale de votre entreprise, vous pourrez également retrouver votre OPCA.

Qu'est-ce que l'OPCA d'une entreprise ?

L'OPCA est l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Il s'agit d'une association de l'État chargée de collecter les obligations financières des entreprises pour la formation professionnelle ou l'alternance.

Quel OPCO code NAF 5510Z ?

OPCO - OPCA Code APE 5510Z - Hôtels et hébergement similaire

L'OPCO définit l'opérateur de compétence en charge de la gestion de la formation pour toutes les entreprises avec le code NAF 5510Z. L'OPCO de l'activité Hôtels et hébergement similaire est désigné au travers de votre convention collective.

Qui gère les OPCO ?

Depuis le 1er avril 2019, 11 Opérateurs de compétences (OPCO) ont été désignés, par arrêté du Ministère du Travail, remplaçant les 21 Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ils sont gérés par un conseil d'administration, composé à part égale de représentants des employeurs et des salariés.

Quel OPCO si pas de convention collective ?

Si vous ne connaissez pas l'identifiant de convention collective (IDCC) de votre entreprise, ou si votre employeur n'applique pas de convention collective, le code NAF / APE peut également vous aider à trouver votre OPCO.

Quels sont les opérateurs de compétences ?

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des groupements de branches professionnelles suivant des critères métiers, compétences, enjeux de formation et de mobilité. Ils sont compétents pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation et financer l'apprentissage.