Qui relève du BNC ?

Interrogée par: Noémi Dumont  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Les bénéfices non commerciaux (BNC) sont une catégorie de revenus soumis à l'impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associés. Les BNC font partie du revenu imposable.

Qui relèvent des BNC ?

Voici quelques activités qui relèvent des BNC : les agents d'assurance, les agents commerciaux, les avocats, les experts-comptables, les médecins, les dentistes, les chirurgiens, les vétérinaires, les commissaires aux comptes, les architectes, les conseillers en gestion de patrimoine, les prestataires informatiques ...

Comment savoir si je suis en BNC ?

En fonction de votre activité.

→ Si votre activité est libérale (professions libérale, consulting, conseil…) ou que vous êtes agent commercial, votre catégorie d'imposition sera celle des BNC (Bénéfices Non-Commerciaux). En fiscalité, les BNC sont une catégorie résiduelle d'imposition.

Comment savoir si l'on est en BNC ou BIC ?

Si l'objectif de l'activité de l'auto-entreprise est de vendre quelque chose, alors vous faites partie des BIC. S'il s'agit juste d'une "création", sans envisager de vente, alors le micro-entrepreneur appartient au BNC. Exemple : un graphiste est payé pour créer des visuels, il s'agit d'une profession libérale.

Qu'est-ce qu'une prestation de Service BNC ?

BNC, les Bénéfices Non Commerciaux. Les BNC sont les bénéfices réalisés par les indépendants qui exercent un art ou une science. Ils rassemblent ainsi : Les professions libérales (experts comptables, avocats, ostéopathes, médecins... mais aussi développeurs, designers, consultants, traducteurs...)

FISCALITE - REGIME D'IMPOSITION DES BENEFICES PROFESSIONNELS : DIFFERENCES ENTRE BIC, BNC, BA

Trouvé 24 questions connexes

Quel montant déclarer en BNC ?

CA inférieur à 72 600 € (micro-BNC) Pour pouvoir bénéficier du régime micro-BNC, le chiffre d'affaires annuel hors taxe de l'entreprise doit être inférieur à 72 600 €.

Comment sont imposés les BNC ?

Les entrepreneurs soumis au régime micro BNC sont imposés sur un bénéfice évalué forfaitairement à 66 % de leurs recettes mais il leur est possible d'opter pour le régime de la déclaration contrôlée.

Qu'est-ce que le BNC Auto-entrepreneur ?

Les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et les BNC (bénéfices non commerciaux) correspondent aux bénéfices réalisés par les personnes physiques qui exercent une activité professionnelle, à titre individuel (auto-entreprise, entreprise individuelle).

Quel est le régime fiscal d'un Auto-entrepreneur ?

Le choix du régime fiscal sera celui du micro-entrepreneur, soumis à l'impôt sur le revenu, avec ou sans option pour le versement libératoire, Le choix du statut social sera celui du micro-entrepreneur, qui est un travailleur non salarié (TNS) soumis au régime social du « micro-social ».

Qui est concerné par le BIC ?

Qui est concerné par les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ? Les personnes suivantes relèvent de la catégorie BIC : Exploitant ou entrepreneur individuel exerçant en nom propre soumis à l'impôt sur le revenu. Associé unique d'une EURL : EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

C'est quoi le BIC et le BNC ?

Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices non commerciaux (BNC) sont des revenus qui sont soumis à l'impôt sur le revenu.

C'est quoi la BNC alimentaire ?

Qu'est-ce que le régime spécial BNC ? C'est un mode de déclaration et d'imposition simplifié des revenus réservés aux bénéfices non commerciaux. En optant pour ce régime, vous avez simplement à reporter le montant brut de vos recettes sur votre déclaration annuelle de revenus.

Quel est le statut social et fiscal de l'entrepreneur individuel ?

Quel régime fiscal pour l'entreprise individuelle ? L'entrepreneur individuel est imposé sur ses revenus dans la catégorie : des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants et artisans. des bénéfices non commerciaux (BNC) pour les professions libérales.

Comment savoir si je suis en Micro-bnc ou BNC ?

Pour savoir comment choisir entre micro-BNC et régime réel, il vous faut donc faire une estimation très précise de vos charges : si elles représentent moins de 34% de votre CA annuel, restez en micro-BNC. si elles dépassent 34% de votre CA, il est plus avantageux pour vous de passer au régime réel.

Comment savoir si je suis profession libérale ?

Les caractéristiques d'une profession libérale

Un professionnel libéral est une personne qui exerce une activité de nature civile à titre habituel et de manière indépendante et sous sa responsabilité totale. Il s'agit d'une activité ayant pour objet d'assurer des prestations intellectuelles ou techniques.

Quels sont les revenus commerciaux non professionnels ?

Le régime BNC : la définition

Les BNC non professionnels correspondent aux bénéfices provenant d''activités que l'administration fiscale ne peut rattacher à une autre catégorie : droits d'auteur, revenus des agents commerciaux, gains de jeux, opérations frauduleuses, revenus des prostituées…

Comment déclarer BNC auto-entrepreneur ?

Il vous suffit de porter le montant de votre chiffre d'affaires (BIC) ou de recettes (BNC) dans la déclaration complémentaire de revenus (n°2042-C Pro) dans la partie intitulée « revenus industriels et commerciaux professionnels / Régime micro BIC » ou « revenus non commerciaux professionnels / Régime micro BNC ».

Quel statut pour ne pas payer Urssaf ?

Vous êtes exonéré pendant 12 mois à compter de la date de votre affiliation des cotisations d'assurance maladie, maternité, retraite de base, vieillesse, invalidité, décès et d'allocations familiales.

Quel est le régime fiscal le plus avantageux ?

L'impôt sur les sociétés

Si vous optez pour une société commerciale, peu importe sa forme. Qu'elle soit une société anonyme, une société par actions, une sasu, ou une sarl, une reprise de société l'impôt sur les sociétés est le type d'imposition traditionnel le plus adapté.

Quel est le meilleur statut pour un Auto-entrepreneur ?

L'avantage de l'EIRL c'est qu'elle n'impose aucun plafond, elle est le prolongement du statut d'auto-entrepreneur et elle est facile à administrer (par le biais de son gérant). Ça peut être une solution qui allie protection du patrimoine personnel, sans passer par la forme sociale.

Quelle est la différence entre prestation BNC et prestation BIC ?

En BIC, vous bénéficierez d'un abattement de 71 % de votre chiffre d'affaires pour les activités de vente et de 50 % pour les activités de prestations de services. En BNC, vous bénéficierez d'un abattement de 34 % de votre chiffre d'affaires.

Est-ce que l'Auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Comment déclarer ses revenus BNC ?

Pour le régime micro-BIC, vous devez remplir la déclaration 2042 C PRO «Professions non-salariées», rubrique «Revenus non commerciaux professionnels» et sous-rubrique «Régime déclaratif spécial ou micro BNC». Votre chiffre d'affaires imposable est à inscrire en case «5HQ», sans la réduction des 34 %.

Comment créer un BNC ?

Vous devez donc simplement remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu . Chaque année, l'entrepreneur doit donc remplir sa déclaration 2042 C Pro, catégorie micro BNC. Celle-ci contient les revenus perçus par les professions non salariées. Elle peut se trouver sur le site Internet du service public.

Comment calculer chiffre d'affaire BNC ?

Pour les micro-entrepreneurs dits « au micro-BNC » (Bénéfices Non Commerciaux) le chiffre d'affaires à déclarer pour chaque période correspond aux recettes réellement encaissées. Vous additionnez les sommes entrées sur votre compte en banque ou perçues en espèces durant le mois ou le trimestre considéré.

Article précédent
Quand mettre les œufs dans le jardin ?
Article suivant
Comment dénoncer un criminel ?