Qui réalise un bilan de l'attention ?

Interrogée par: Xavier Blondel  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d'un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien, ...)

Qui consulter pour un trouble de l'attention ?

par un médecin spécialiste du trouble ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH (médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue).

Qui fait passer un bilan cognitif ?

Le psychologue va recueillir des éléments sur l'histoire de vie, le développement, le parcours (scolaire et/ou professionnel) ainsi que sur les difficultés rencontrées au quotidien. La passation des tests (2 à 3 heures) appropriés à la demande initiale et aux difficultés soulevées durant l'entretien.

Comment se passe un bilan attentionnel ?

une première séance pour le recueil d'informations sur l'histoire de vie. une seconde séance pour le test cognitif (test de QI) une troisième séance pour les tests du bilan attentionnel. une dernière séance de restitution orale et écrite des résultats.

Qui peut pratiquer un bilan neuropsychologique ?

Les médecins impliqués sont majoritairement des neurologues mais aussi des psychiatres, neuropédiatres, neurochirurgiens, gériatres ou rééducateurs dans leur champ de spécialité.

Troubles de l'attention et de l'hyperactivité : les adultes aussi - Le Magazine de la Santé

Trouvé 38 questions connexes

Où faire un bilan trouble de l'attention ?

Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).

Qui peut poser un diagnostic de TDAH ?

Tous les psychologues compétents en la matière sont habilités à procéder à l'évaluation des troubles mentaux et à poser un diagnostic psychologique de trouble mental, dont le TDAH.

Comment savoir si on est atteint de trouble de l'attention ?

Les conditions du diagnostic
  1. Néglige ou oubli des détails, le travail n'est pas précis.
  2. A du mal à rester concentré durant un cours, une conversation, la lecture d'un texte long.
  3. Leur esprit parait ailleurs, même en l'absence d'une distraction manifeste.
  4. Commence le travail mais perd vite le fil et est facilement distrait.

Quand faire un bilan attentionnel ?

Le contrôle de l'attention s'avère être un facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires. Attention, il est conseillé d'attendre l'âge de 6/7 ans pour un bilan plus précis des capacités attentionnelles.

Comment se faire rembourser un bilan neuropsychologique ?

Quel remboursement neuropsychologue par la Mutuelle ? Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.

Quelle est la différence entre un neurologue et un neuropsychologue ?

Le neuropsychologue est un psychologue avant tout ! Mais sa spécialité concerne le cerveau. Quelle différence entre un neuropsychologue et un neurologue ? Le neuropsychologue n'est pas un médecin, il aide au diagnostic mais ne peut délivrer de médicament ou établir un diagnostic médical.

Qui peut diagnostiquer un trouble cognitif ?

Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille peuvent se rendre dans une clinique médicale regroupant plusieurs médecins de première ligne ou d'autres professionnels de la santé qui ont l'expertise nécessaire pour faire l'évaluation et le diagnostic de la démence.

Est-ce que le TDAH est une forme d'autisme ?

TDAH et trouble du spectre de l'autisme (TSA)

On sait que plus de 50 % des enfants atteints de TSA correspondent aussi aux critères du TDAH et que jusqu'à 50 % des enfants ayant un TDAH ont des traits relatifs au TSA. Il y a donc un chevauchement entre ces populations.

Quel âge pour diagnostic TDAH ?

En réalité, chez la plupart des enfants, des symptômes sont présents dès leur très jeune âge. On ne pose généralement pas de diagnostic avant l'âge de 7 ans, afin de laisser le processus de maturation du comportement suivre son cours et d'exclure les influences extérieures.

Comment se passe un test TDAH ?

L'évaluation du TDAH passe donc par une examination des fonctions cognitives, mais aussi par une synthèse de l'histoire développementale, sociale, académique, comportementale et médicale pour s'assurer que le neuropsychologue ou que le professionnel impliqué ne passe pas à côté de toute autre cause ou explication des ...

Comment diagnostiquer un trouble de l'attention chez l'adulte ?

LES SYMPTÔMES DU TDAH CHEZ L'ADULTE INCLUENT :
  1. Une difficulté à se concentrer.
  2. L'agitation.
  3. L'impulsivité
  4. Une difficulté à compléter des tâches.
  5. La désorganisation.
  6. Une faibletolérance à la frustration.
  7. Des sautes d'humeur fréquentes.
  8. Des crises de colère.

Pourquoi aller voir un neuropsychologue ?

Si difficultés intellectuelles et cognitives apparentes ( troubles du langage, de l'écriture, troubles du mouvement, problèmes lourds d'organisation…). Par exemple suite à un AVC, ou en lien avec une maladie neurodégénérative type maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue peut diagnostiquer ?

Les consultations d'Aloïs consistent en une évaluation psychométrique (= un bilan neuropsychologique) effectuée par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il s'agit de tests permettant d'évaluer les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, langage, efficience intellectuelle, etc.)

Quels sont les 3 types de TDAH ?

Le TDAH se décline selon trois formes cliniques.

une forme avec inattention prédominante, et enfin une forme avec agitation-impulsivité prédominante.

Comment soigner le trouble du déficit de l'attention ?

Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.

Est-ce que le TDAH est considéré comme un handicap ?

Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005.

Est-ce qu'un médecin de famille peut diagnostiquer un TDAH ?

Présentement, un diagnostic de TDAH est généralement obtenu auprès d'un médecin de famille, parfois au terme d'une seule consultation, auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.

Quel psychologue pour le TDAH ?

Les psychologues

Les spécialités les plus fréquentes à intervenir dans le TDAH sont : La psychologie clinique (ceux formés aux sciences cognitives) La psychologie du développement. La neuropsychologie, + d'info sur Le bilan Neuropsychologique et remédiation cognitive.

Comment fonctionne le cerveau d'un TDAH ?

Il apparaît effectivement que les personnes souffrant de TDAH ont un volume cérébral plus petit que les autres, leurs activités cérébrales sont donc également moins importantes. Ce qui implique une diminution au niveau de l'activité motrice, mais également de l'attention, de la concentration et de l'inhibition.