Qui protège Molière à Paris ?

Interrogée par: Emmanuelle Meyer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658.

Qui prend la défense de Molière ?

Molière et Louis XIV, un amour commun pour le théâtre

Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

Quel est le lien entre Louis 14 et Molière ?

Si Molière s'est produit maintes fois avec sa troupe devant Louis XIV, il a aussi assuré, sous le règne du roi Soleil, la fonction de «valet tapissier de la Chambre du roi».

Qui sont les acteurs de la troupe de Molière ?

Les comédiens sont : Molière, Joseph Béjart, Louis Béjart, René Du Parc, dit Gros-René, Charles Dufresne et Edme Villequin, dit De Brie ; Madeleine Béjart, Marquise Du Parc, Catherine de Brie et Geneviève Béjart, dite Mlle Hervé.

Quels sont les mécènes de Molière ?

Nicolas Fouquet, usurier de l'État et mécène de Molière.

400 ans de Molière : retour sur les lieux de sa vie à Paris • FRANCE 24

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi Molière a été critiqué ?

Parti de la farce, il utilise le rire comme une arme.

Il dénonce, critique et condamne ses personnages, les caricaturant à l'extrême faisant ainsi ressortir leur ridicule. Fini l'image du bon plaisantin, Molière est censuré par le Pouvoir. Les œuvres de Molière sont sujettes à controverses.

Quelle est la devise de Molière ?

La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).

Quel roi devient protecteur de la troupe de Molière ?

1665 : Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de « troupe du roi ». Dom Juan, qui met en scène un libertin et que le prince de Conti définit comme une « école d'athéisme », ne sera joué que pendant quinze jours.

Pourquoi Molière ne jouait pas sur les scènes parisiennes ?

Molière n'apparaissait pas sur les scènes parisiennes car il n'appartenait à aucune troupe permanente. N'étant qu'un novice dans le monde du théâtre parisien, il ne jouaient que dans la rue ou des petites salles mais jamais sur les grandes planches.

Comment s'appelle le nom de la troupe de Molière ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Qui a inventé la comédie ?

J. -C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique. Ainsi, avec la Vieille Comédie, le théâtre est transformé en tribune.

Pourquoi la France Est-elle ruinée à la fin du règne de Louis XIV ?

En période de conflit, c'est pire : les dépenses militaires dépassent 75% du budget. Or, sur cinquante-quatre années de règne personnel, Louis XIV en a passé trente-trois à faire la guerre, plombant les finances du royaume. Aussi déterminante que les guerres, il y a la politique économique de Colbert.

Quelle a été la pièce préférée de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Qui assure à Molière et sa troupe sa protection ?

Il trouve d'autres protecteurs, à commencer par Philippe d'Anjou, futur Philippe Ier d'Orléans. Le prince donne accès gratuitement à Molière et à sa troupe au théâtre du Petit-Bourbon qui lui appartient. Nous sommes en 1658 et Molière est âgé de 36 ans. C'est là que commence sa fulgurante carrière d'auteur.

Pourquoi Molière Est-il censuré ?

L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.

Pourquoi Don Juan a été censuré ?

Aux yeux des religieux de l'époque, "Dom Juan" fait l'apologie du libertinage. Ils l'attaquent alors en règle : Molière est sommé de supprimer certaines scènes et plusieurs répliques qui tournent la religion en dérision. Censurée, la pièce ne sera jouée qu'une seule fois du vivant de Molière.

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Pourquoi les acteurs étaient excommuniés ?

Concrètement, l'acteur est exclu de la communion et placé au même rang que la prostituée : l'un comme l'autre expriment - verbalement ou par leur corps - une situation feinte, que l'Église estime nocive.

Comment s'appelle le théâtre parisien de Molière avant sa mort que Devient-il ensuite et quel est son nouveau nom ?

La salle des Métayers ouvre ses portes le 1er janvier 1644 . Pendant les huit premiers mois de représentations, le succès de la nouvelle troupe est d'autant plus grand que, le jeu de paume du Marais ayant brûlé le 15 janvier , ses locataires ont dû partir jouer en province pendant sa reconstruction.

Qui devient leur protecteur à quelle date ?

Réponse. A partir de 1665, Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection.

Quel roi nommé Molière fournisseur des divertissements royaux ?

En récompense, Louis XIV le nomme fournisseur des divertissements royaux. Du 8 au 13 mai 1664, lors des fêtes de l'île enchantée, données à Versailles, Molière présente plusieurs de ses pièces sous les yeux complices du roi. Le 12 mai, il présente "Tartuffe ou l'hypocrite", une pièce en trois actes.

Quelle est la citation juste de Molière ?

« Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte : à rien pardonner le pur amour éclate. » « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. » « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. »

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Quelles sont les œuvres les plus connues de Molière ?
  • Les Précieuses ridicules (1659)
  • L'École des femmes (1662)
  • Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665)
  • Le Misanthrope (1666)
  • Le Médecin malgré lui (1666)
  • Amphitryon (1668)
  • George Dandin ou le Mari confondu (1668)
  • L'Avare (1668)

Est-ce que Molière est un moraliste ?

Molière utilise ces caractères avec une visée moraliste : ses pièces mettent en scène les multiples visages de la déraison face à l'unique caractère de la raison, celui de l'« honnête homme », qui est représenté tantôt par le personnage du « raisonneur », tantôt par tel bourgeois ou telle servante au bon sens populaire ...

Quel est l'objectif de Molière ?

Mais Molière poursuit un second objectif. En plus de plaire, il s'agit d'instruire, à travers une véritable leçon de morale adressée au public.