Qui pronom relatif ou interrogatif ?

Interrogée par: Adrienne Gimenez  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

On distingue des pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où) et des pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, desquelles...). Le nom ou le pronom qu'ils remplacent s'appelle l'antécédent. Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur les personnes ou les choses.

Qui et que pronoms interrogatifs ?

Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Qui ou que pronom relatif ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Quel sont les pronoms interrogatifs ?

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ?

Qui est un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Les pronoms relatif et interrogatif qui et lequel

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la fonction de qui ?

– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.

Quelle est la nature du mot qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Qui pronom interrogatif singulier ou pluriel ?

Complément « Qui » sujet est toujours singulier

À la question Qui vient demain ?, on peut répondre par un singulier : Pierre par exemple ou mon ami, mais aussi par un pluriel : mes amis, les Dupond etc. Mais même si l'on sait qu'on interroge sur un pluriel, on accorde le verbe au singulier.

Comment savoir si c'est un pronom interrogatif ?

Qu'est-ce qu'un pronom interrogatif ? Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses.

Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.

Qui pronom relatif sujet ?

Employé seul, le pronom relatif « qui » introduit le sujet d'une proposition relative. Il remplace un nom de personne ou de chose. Le nom ou le pronom qu'il représente est son antécédent.

Qui proposition relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Comment conjuguer avec qui ?

La règle générale d'accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la subordonnée relative introduite par qui s'accorde avec l'antécédent de ce pronom; on aura ainsi : il connaissait bien la femme qui arrivait ou moi qui suis tellement timide, j'ai osé lui parler.

Qui dans une question ?

Le pronom interrogatif est un type de pronom qui remplace une réalité pour formuler une question. Que et lequel sont des pronoms interrogatifs. Le pronom interrogatif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite poser une question.

Comment Analyse-t-on un pronom relatif ?

Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative. Ex. : Veux-tu écouter le disque que je viens d'acheter ?

Quelle différence il y a entre un pronom et un adjectif interrogatif ?

pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.

Qui que quoi Comment nature ?

Quand, comment, pourquoi, qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Comment distinguer le pronom relatif que le pronom interrogatif que et la conjonction de subordination que ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Qui déterminant ou pronom ?

Les déterminants et pronoms interrogatifs

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Qui m'ont soutenue ou soutenu ?

Exemple : ''Elles m'ont soutenu pendant cette dure épreuve.'' Dans le segment de phrase « elles m'ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l'auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s'accorde pas avec le sujet « elles ».

Qui pronom distributif ?

,,Le pronom « qui » est répété parfois dans un sens distributif : Tous sportifs, ils pratiquent qui l'équitation, qui le vol à voile, qui le ski nautique`` (Davau-Cohen 1972). LOG. ,,Terme général pris comme désignant à la fois tous les individus compris dans son extension et en même temps chacun d'eux`` (Foulq.

Qui est ce où c'est qui ?

Pour commencer, le simple “c'est qui” n'est pas bon grammaticalement. “C'est qui le paltoquet qui a rayé ma voiture ?”, encore, ça peut passer, la colère est une excuse. Mais quand on pose une question, la règle c'est de commencer par “Qui, que, quoi, etc”.

Quelle est la fonction du pronom relatif ou ?

Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux. Où peut être un adverbe interrogatif : Où sommes-nous ? Le livre qu'il cherche est introuvable.