L'océan est donc responsable d'environ 50 % de l'oxygène produit sur la planète. Cela représente une très grande quantité d'oxygène, mais la plus grande partie est respirée par des microorganismes et des animaux, dans la colonne d'eau ou dans le sédiment.
Une forêt ne peut donc produire de l'oxygène que si elle devient de plus en plus étendue. En réalité, les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts en formation, et les algues dans les mers, dans la mesure où leurs « produits » sont conservés.
L'océan et la photosynthèse de ses organismes végétaux (le phytoplancton notamment) absorbent le CO2 et produisent de l'oxygène (O2). L'océan absorbe ainsi 30% du CO2 de la planète et produit entre 50% et 75% de l'oxygène que nous respirons, selon les sources et les zones géographiques (16).
Un agent du Fonds mondial pour la nature surveille les opérations d'exploitation commerciale d'une forêt au Gabon pour s'assurer que l'environnement n'en souffre pas.. Vues d'en haut les forêts de la République démocratique du Congo (RDC) s'étendent à l'infini.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Connu comme le « poumon de l'Afrique », le bassin du Congo est le plus grand puits de carbone au monde, absorbant plus de carbone que l'Amazonie.
L'arbre aspire du carbone et rejette de l'oxygène. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il ne crée par l'oxygène, il l'extrait du gaz carbonique et le replace là où, il y a 250 millions d'années, les premiers végétaux l'avaient émis. L'homme a besoin que les forêts filtrent son atmosphère.
Le phytoplancton, premier producteur d'oxygène
Les proportions varient selon les études, mais le phytoplancton en fabriquerait entre 50 et 85 %, soit la moitié ou plus. Et pourtant, il ne représente que 1% de la biomasse totale d'organismes photosynthétiques, c'est-à-dire capables de produire du dioxygène !
Par le processus de photosynthèse et grâce à l'énergie solaire, les plantes ont en effet la capacité de transformer le carbone en produisant leur matière organique, et libèrent de l'oxygène !
Les teneurs en oxygène dissous sont plus élevées dans l'eau très froide que dans l'eau très chaude. Mais si un lac ou une rivière est recouvert(e) de glace, la teneur en oxygène est généralement faible car l'air de l'atmosphère ne peut pas y pénétrer.
Le cycle de l'oxygène est donc un cycle court, attaché au cycle court du carbone organique. Au niveau des continents, la végétation, comme par exemple celle des grandes forêts, produit une certaine quantité d'oxygène grâce à l'activité de photosynthèse des végétaux.
Saturne et Jupiter sont également des géantes gazeuses qui contiennent de l'oxygène sous forme combinée, comme le méthane et l' eau lourde. Le fait que l'oxygène et le carbone soient présents à l'état non combiné sur HD209458b a surpris les scientifiques.
L'oxygène est très abondant dans l'atmosphère de la Terre (21%) mais peu ou pas présent dans celles des autres planètes. A l'origine notre atmosphère était riche en CO2, comme celles de Vénus ou Mars (95%).
"On parle souvent du premier poumon, l'Amazonie, et du deuxième, le bassin du Congo", développe Paolo Cerutti, expert du Centre pour la recherche forestière internationale (Cifor) et chef des opérations menées au Congo par cet organisme basé en Indonésie.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène.
Les méthodes indiquées sont tout à fait judicieuses. Il me semble cependant que la méthode le plus simple consiste à faire couler goutte à goutte dans une solution de soude à 10 %, à laquelle on a ajouté quelques cristaux (quelques milligrammes) de chlorure de cobalt, de l'eau oxygénée du commerce.
Elle serait en très grande partie liée à la combustion de carburants fossiles (par oxydoréduction). Ainsi, l'impact de la détérioration des habitats naturels n'affecterait pour l'instant que très faiblement la production d'oxygène vers l'atmosphère.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Les arbres sont indispensables à l'équilibre de la nature : sans eux, on ne pourrait tout simplement pas vivre ! Pour les préserver, il existe même une Journée internationale des forêts, le 21 mars. L'occasion pour 1jour1actu de t'expliquer en vidéo comment les arbres nous aident à respirer.
Paulownia. Originaire d'Asie, cet arbre est remarquable, tant d'un point de vue environnemental qu'esthétique. Selon une étude, il est capable d'absorber 10 fois plus de CO2 que n'importe quelle autre espèce d'arbre.
Avec son millier de mares, ses étangs et ses 35 000 hectares de boisements, la forêt domaniale d'Orléans dans le Loiret, est la plus grande de France.
FOCUS - La forêt du bassin du Congo est la deuxième surface forestière tropicale de la planète après l'Amazonie. Traditionnellement préservée, la déforestation s'y accélère. Elle est appelée communément le «deuxième poumon vert» de la planète.
La plus grande : Amazonie (Brésil)
Couvrant 5,5 millions d'hectares et neuf pays, la forêt amazonienne abrite près de 10 % de la biodiversité mondiale...