Qui prend du modafinil ?

Interrogée par: Gilbert Hebert  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

Le modafinil peut être pris par les adultes qui souffrent de narcolepsie pour les aider à rester éveillés. La narcolepsie est une affection qui provoque une somnolence excessive pendant la journée et une tendance à s'endormir soudainement dans des situations inappropriées (accès de sommeil).

Pourquoi prendre du modafinil ?

Ce médicament est un psychostimulant puissant. Il contribue à améliorer la vigilance des patients qui souffrent de narcolepsie. Son mécanisme d'action est mal connu. Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de la somnolence excessive pendant la journée lorsqu'elle est associée à la narcolepsie.

Quand prendre modafinil ?

Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l'eau. La posologie habituelle est de 200 mg par jour. Elle peut être prise une fois par jour (le matin) ou fractionnée en deux prises par jour (100 mg le matin et 100 mg à midi).

Comment agit le modafinil ?

Le modafinil bloque la recapture de la noradrénaline, de la dopamine par les terminaux noradrénergiques et dopaminergiques sur les neurones provoquant le sommeil du noyau ventrolatéral préoptique. Un tel mécanisme serait au moins partiellement responsable de l'effet provoquant l'éveil du modafinil.

Quelle drogue contre la fatigue ?

Le Modafinil, cette drogue conçue pour permettre aux personnes souffrant de narcolepsie ou de fatigue chronique de rester éveillées, se révèle être un dopant intellectuel (“smart drug” en anglais).

Le Modafinil : danger ou pas ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelle drogue rend agressif ?

Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.

Quelle drogue pour être en forme ?

Les différents types d'amphétamines et les drogues à base d'amphétamine, comme le méthylphénidate (p. ex., le Ritalin), sont des stimulants. Les stimulants accélèrent l'activité du système nerveux central. Ils agissent comme l'adrénaline, une hormone stimulante naturellement produite par l'organisme.

Quel médicament prendre pour rester éveillé ?

Ce médicament est disponible sans ordonnance en pharmacie. Classé dans la famille des antiasthéniques, il permettrait de lutter contre la fatigue mentale et physique.
...
10 produits dopants autorisés au boulot
  • L'arcalion.
  • Le café
  • Le Guronsan.
  • La nicotine.
  • Le Red Bull.
  • Le DMAE (diméthylaminoéthanol)
  • Le guarana.
  • Le ginseng.

Quels sont les médicaments qui empêche de dormir ?

Les médicaments peuvent parfois être à l'origine de l'insomnie, comme certains antiépileptiques, bêtabloquants, antiparkinsoniens, médicaments cardiovasculaires, décongestionnants… Lorsqu'ils sont arrêtés brutalement, les somnifères eux-mêmes peuvent provoquer des insomnies (syndrome de sevrage).

Qu'est-ce que des crises de narcolepsie ?

La narcolepsie-cataplexie, ou maladie de Gélineau, est un trouble du sommeil rare qui se caractérise par des accès d'assoupissement survenant brutalement au cours de la journée, éventuellement accompagnés d'attaques de cataplexie, une perte brusque du tonus musculaire.

Qu'est-ce qu'une crise de narcolepsie ?

La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).

Quel est le traitement de la narcolepsie ?

Le traitement médicamenteux de la narcolepsie. Le modafinil, le méthylphénidate et plus récemment le pitolisant sont utilisés pour traiter la somnolence diurne excessive dans la narcolepsie. L'oxybate de sodium est réservé aux adultes atteints de narcolepsie qui ont des crises de cataplexie.

Quel drogue donne de l'énergie ?

Les amphétamines peuvent provoquer les effets suivants :
  • sensation d'énergie, agitation;
  • tics nerveux;
  • besoin incontrôlable de parler sans arrêt;
  • impression de puissance physique et mentale;
  • diminution de l'appétit et de la capacité à ressentir la fatigue;

Pourquoi prendre du Concerta ?

Elle s'utilise pour soigner le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il aide à augmenter l'attention et à diminuer l'agitation des enfants, des adolescents et des adultes pour qui un médecin a posé le diagnostic de TDAH.

Qu'est-ce que l'hypersomnie idiopathique ?

L'hypersomnie idiopathique est une autre maladie neurologique responsable d'une forte hypovigilance. Elle se traduit par de grandes difficultés pour se réveiller le matin, puis toute la journée par la sensation de ne pas être tout à fait éveillé…

Quel est le somnifère le plus puissant du monde ?

Stilnox® est considéré comme le somnifère le plus puissant en termes de rapidité d'action. Après administration, la concentration maximale de zolpidem dans le sang peut être atteinte en 30 minutes. Toutefois, sa durée d'action est plus courte que les autres hypnotiques.

Pourquoi je me réveille toutes les nuits à 4h du matin ?

La signification d'un réveil entre 3h et 5h

Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.

Quel est le somnifère le plus dangereux ?

La Zopiclone, en favorisant la somnolence et la perte de vigilance, peut s'avérer dangereux en cas de conduite d'un véhicule.

Quel est le meilleur fortifiant ?

Le guarana, le meilleur complément alimentaire anti-fatigue

Le guarana augmente la quantité d'énergie disponible sur le long terme. Il s'agit d'un tonique naturel qui a un effet stimulant sur l'organisme.

Pourquoi je manque de force ?

Notons que la faiblesse musculaire peut simplement être liée à l'âge ou à un manque d'exercice physique. Autre situation fréquente : après la grossesse, les muscles sont affaiblis (surtout les muscles des jambes), en particulier à cause des hormones et de la baisse d'activité physique.

Quel médicament rend euphorique ?

Le zolpidem, dérivé des benzodiazépines, plus connu sous le nom d'« Ambien », est une drogue connue notamment aux États-Unis, où de nombreuses vidéos postées sur le web rapportent les effets de ce médicament (relaxation intense, hallucinations, euphorie, etc. ).

Quelle drogue rend les yeux brillants ?

La cocaïne, d'autres stimulants, les amphétamines et le LSD dilatent les pupilles, les rendant hautement sensibles à la lumière. Les inhalants irritent les yeux à tel point qu'il peut être nécessaire de porter des verres fumés.

Quelle drogue rend les yeux vitreux ?

Le THC (tétrahydrocannabinol) présent dans la plante baisse la tension artérielle, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation de la circulation sanguine. Les vaisseaux sanguins du corps et des yeux gonflent alors et la rougeur apparaît.

Quelle drogue est la Molly ?

Ecstasy et molly sont les noms de rue donnés aux pilules, capsules ou poudres contenant présumément de la MDMA (3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine), produit chimique de synthèse consommé à des fins récréatives. Les pilules sont généralement colorées et arborent un logo.

Quelle drogue pour être heureux ?

Parfois, les comprimé d'ecstasy peuvent contenir d'autres drogues et substances. Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.