Qui pose la VMC dans une maison ?

Interrogée par: Thomas-Théophile Valette  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Pour faire poser une VMC double flux, vous pouvez contacter une entreprise d'électricité ou de plomberie. Ces professionnels du bâtiment sont habilités à installer un dispositif de ventilation dans un logement. Le coût d'installation d'une VMC par un plombier et un électricien est en moyenne équivalent.

Quel artisan pour poser une VMC ?

Les artisans de la VMC se retrouvent parmi les corps de métiers suivants : Chauffagiste. Electricien. Plombiers.

Qui pose la VMC plombier ou électricien ?

Vous pouvez recourir à un électricien qualifié. Ici, l'arrivée d'air se fait par le toit. Ensuite, elle passe par l'échangeur thermique. Ce type de VMC nécessite la pose des bouches de soufflage que seul un artisan expérimenté est capable d'installer dans les règles de l'art.

Qui installe la VMC dans une maison ?

Vous ne devez pas non plus choisir un professionnel au hasard. En effet, pour profiter d'une installation aux normes de votre vmc simple flux ou vmc double flux, vous devez passer par une entreprise VMC certifiée RGE. Cet installateur sera le mieux placé pour vous offrir une prestation de qualité.

Quel est le prix d'une installation VMC ?

Le coût pour l'installation d'une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d'une VMC double flux thermodynamique peut atteindre jusqu'à 15 000 euros (pose et livraison comprises).

Installer une VMC double flux - Ma Maison de A à Z

Trouvé 18 questions connexes

Qui peut remplacer une VMC ?

Un extracteur d'air se révèle d'ailleurs souvent plus efficace qu'une VMC simple-flux, et plus économique qu'une VMC double-flux.

Qui s'occupe de la ventilation ?

L'électricien et le plombier

Électricien et plombier peuvent également intervenir dans le domaine de la ventilation en fonction de la nature des travaux.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

Comment mettre en place une VMC ?

Étapes de réalisation
  1. Vérifier la VMC et les accessoires d'installation.
  2. Poser les manchettes et les gaines.
  3. Installer le groupe d'extraction.
  4. Mettre en place des bouches d'extractions.
  5. Tester la VMC.

Comment faire quand on ne peut pas installer une VMC ?

Cependant, si vous ne pouvez pas installer une VMC dans votre logement, il vous reste d'autres solutions : soit la pose d'un système d'extraction et d'insufflation de l'air intégré en partie basse des menuiseries PVC qui permettra d'apporter une réponse intéressante au problème du manque de ventilation.

Comment se débarrasser de l'humidité dans une salle de bain ?

Comment éviter l'humidité dans la salle de bains ?
  1. Aérer la salle de bains pour contrer l'humidité ...
  2. Optez pour une bonne ventilation. ...
  3. Essayez les absorbeurs chimiques. ...
  4. Intégrez des barrières étanches aux murs de la salle de bains. ...
  5. Renforcer l'isolation de la salle de bains. ...
  6. Faites intervenir un professionnel.

Où passer les tuyaux de VMC ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment installer une VMC dans une ancienne maison ?

Evaluer le débit minimal nécessaire à votre maison ancienne et déterminer l'emplacement des bouches d'aération, Réaliser des travaux dans les combles de la maison pour poser les tuyaux nécessaires au bon fonctionnement du système de VMC, Tester le fonctionnement de la VMC une fois qu'elle est installée.

Quel est l'intérêt d'installer une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu'il permet de renouveler l'air de votre logement. Il évacue l'air vicié des pièces d'eau et fait pénétrer l'air frais issu de l'extérieur dans les pièces de vie.

Quelle VMC pour une maison de 100m2 ?

Un appartement de 100 m² de 2,50 m de hauteur présente un volume de 250 m³ (100 × 2,50). La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Comment bien ventiler une vieille maison ?

Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.

Comment aérer une maison sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment faire l'entretien d'une VMC ?

VMC : un nettoyage régulier

Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.

Pourquoi la VMC fait du bruit ?

En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.

Qui contacter pour installer une VMC double flux ?

Le professionnel qui installe une VMC est en général un électricien, mais vous pouvez également vous adresser à des entreprises spécialisées dans la ventilation et la climatisation.

Où il faut mettre la bouche de VMC dans la salle ?

Ces bouches doivent être situées en hauteur, car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide. Elles seront donc placées soit au sommet du mur, soit dans le plafond. L'idéal est de les positionner juste au-dessus de la source de vapeur : baignoire, douche ou cuisinière.

Quelle VMC installer en rénovation ?

En rénovation : la VMC double-flux

La VMC double flux apporte plus de confort et une meilleure qualité d'air dans le logement par la présence d'un filtre sur l'air entrant et permet également réaliser des économies d'énergie en récupérant de 60 à 90% des calories présentes dans l'air extrait.

Où se trouve la VMC dans une maison ?

Dans le cas où les combles sont aménagés, le moteur de la VMC peut trouver sa place dans l'espace sous les rampants ou dans un faux plafond. Dans le cas d'un appartement ou d'une maison à toit plat, il existe des caissons compacts pouvant tenir dans un placard. Le bruit est amorti par un système de patins.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Article précédent
Comment pense un zèbre ?