Qui peut vendre un chien ?

Interrogée par: Émile Begue  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Vente
  • En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur.
  • Seuls les éleveurs et les vendeurs peuvent diffuser sur internet des annonces pour proposer des chats et des chiens à la vente (moyennant paiement).

Comment faire pour vendre un chien ?

La démarche à suivre pour vendre son chien
  1. Votre numéro SIREN si vous êtes soumis à cette obligation (d'après les critères évoqués précédemment). ...
  2. Une attestation de cession.
  3. Un document d'information sur les caractéristiques et les besoins du chien.
  4. Un certificat vétérinaire attestant de la bonne santé du chien.

Comment vendre un chien de particulier à particulier ?

Pour vendre des chiens quand on est un particulier, exception faite d'une portée LOF par an et par foyer fiscal vous devez donc devenir éleveur canin professionnel et vous acquitter de formalités légales en plus d'une formation pour avoir les compétences requises pour assurer le bien-être des chiens élevés et la ...

Quelles sont les obligations pour vendre un chiot ?

Les obligations auxquelles sont soumis les éleveurs

Une déclaration en préfecture, et l'immatriculation de l'élevage: obligatoire pour toute personne possédant une femelle chez elle, et vendant au moins un chiot. La déclaration en préfecture aboutit à l'obtention d'un numéro SIREN**.

Quel document pour vendre un chien ?

Un certificat vétérinaire est obligatoire lors de la cession de l'animal (chien ou chat), que celle-ci soit à titre gratuit comme onéreux. * : Le LOF est le livre des origines français répertoriant toutes les origines des chiens de races français.

Prêts à tout pour vendre ses chiens !

Trouvé 45 questions connexes

Qui peut vendre un chien et quelles sont ses obligations ?

En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.

Comment faire le changement de propriétaire d'un chien ?

Il faut se rendre chez le vétérinaire avec l'attestation de cession fournie par le cédant. Elle prouve que le nouveau détenteur est désormais propriétaire de l'animal. Le vétérinaire remet alors un formulaire de demande de duplicata de carte d'identification à remplir, qu'il faut accompagner d'un chèque de 4,92€.

Est-ce qu'un particulier peut vendre un chiot ?

Selon que vous soyez éleveur ou vendeur, vous devez impérativement effectuer des démarches. Dès lors que le particulier vendeur détient la mère du chaton/chiot qu'il va vendre, il doit impérativement se faire immatriculer au répertoire national des entreprises et des établissements (répertoire Sirene).

Comment devenir éleveur de chien sans diplôme ?

S'il n'existe pas d'obligation de diplôme pour devenir éleveur, pour s'installer à son compte il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) peut-être intéressant. Cette attestation remplace depuis 2016 le certificat de capacité.

Est-ce qu'un éleveur peut reprendre un chiot ?

5 ) Le chiot devra être rapporté à l'élevage par vos soins avec si possible son carnet de santé. - Nous demandons à ce que le chiot soit rapporté par vos soins à notre élevage et qu'il soit accompagné de son carnet de santé car il s'agit du seul moyen de connaitre son état de vaccination.

Quel site pour vendre des animaux ?

Kicherchekoi vous propose des milliers de petites annonces d'animaux (chevaux, chiens, chats, oiseaux) de particuliers et de professionnels ! Trouvez votre animal à vendre sur Kicherchekoi, le site de petites annonces 100% gratuit.

Comment se séparer d'un animal ?

Vous pouvez faire appel à une association ou à une fondation de protection animale pour vous aider à trouver une famille d'accueil qui gardera temporairement votre animal en attendant de lui trouver une famille définitive.

Comment vendre un chiot non lof sur le bon coin ?

Les règles à respecter en tant que particulier

Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.

Quel site pour vendre ses chiots ?

Annonce Animaux acheter, vendre, adopter, elevage unCompagnon.fr.

Comment obtenir un numéro de SIREN éleveur ?

Avant toute vente, vous devez déclarer la création de votre élevage à la chambre d'agriculture. Pour cela, vous devez déposer un dossier de déclaration de création d'une entreprise agricole auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises.

Comment donner son chien rapidement ?

Il est impératif que cela soit réalisé dans le respect de votre animal.
  1. 1 Trouvez un nouveau foyer à votre chien. La meilleure solution est de trouver vous-même un nouveau foyer pour votre chien. ...
  2. 2 Contactez les associations. ...
  3. 3 Présentez-vous à un refuge en dernier recours. ...
  4. 4 Signez un contrat d'abandon.

Comment devenir éleveur particulier ?

Posséder une certification professionnelle. Ou avoir suivi une formation pour acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des chats et des chiens et disposer d'une attestation de connaissance.

Comment devenir éleveur amateur ?

L'éleveur amateur qui souhaite en faire la demande doit s'adresser à Société centrale canine (frais de dossier : 168 €). Attention ! Cela l'engage à n'élever que des races inscrites au LOF, dans le respect de l'éthique, et à déclarer la totalité de ses portées.

Comment obtenir le statut d'éleveur ?

Afin de devenir éleveur professionnel, au moins une des personnes du foyer en contact avec les animaux doit être titulaire de l'un des trois diplômes ou certificats suivants : une certification professionnelle agricole enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.

Comment vendre une portée de chiot ?

Cette ordonnance considère désormais que tout particulier, qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu'il a fait naître est un éleveur et qu'il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).

Comment obtenir un numéro de portée non LOF ?

Vous devez : Disposer de locaux conformes aux règlements sanitaires et de protection animale (arrêté ministériel du 3/04/2014) Vous déclarez au centre de formalités situé dans les chambres d'agriculture des entreprises pour obtenir un numéro de SIREN (obligatoire dès le 1er chiot vendu).

Comment avoir un numéro de siret pour vendre des chiens ?

Pour pouvoir commercialiser des animaux de compagnie, il faut obtenir un numéro de SIREN auprès de la chambre d'agriculture de votre département.

Comment changer le nom du propriétaire sur la puce d'un chien ?

Il suffit de se rendre sur l'espace détenteur du site de l'i-CAD, muni du numéro d'identification chien ou chat et du mot de passe. Il ne reste plus qu'à procéder aux changements une fois sur la fiche de l'animal.

Comment désactiver la puce d'un chien ?

Le transpondeur étant indétectable à la palpation, il n'est pas possible de le retirer. Elle est permanente, elle ne risque pas comme le tatouage de s'effacer avec le temps. Le fichier est international, le chien pourra être facilement identifié aux frontières et à l'étranger.

Comment faire un changement de propriétaire Al I-CAD ?

Ce document est à nous adresser par courrier dûment complété aux coordonnées du nouveau détenteur (un seul et unique détenteur autorisé) et obligatoirement signé par l'ancien détenteur. Attention, un changement de détenteur ne peut être effectué par internet, depuis votre espace détenteur ou par e-mail.