Qui peut s'opposer à une tutelle ?

Interrogée par: David-René Dupont  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Il est possible de s'opposer à la décision du juge des tutelles. Seules la personne à protéger elle-même ou celle habilitée à solliciter la demande peuvent contester l'ouverture d'une mise sous tutelle.

Comment s'opposer au choix d'un tuteur ?

Contrôle des actes du tuteur

Il n'a pas le pouvoir de s'y opposer, car la loi ne lui donne pas le pouvoir de gérer lui-même. En cas de doute, de faute de gestion du tuteur, son seul pouvoir consiste à saisir, immédiatement, le juge pour l'en informer.

Comment dénoncer une tutelle ?

Notice : Signalement d'actes ou omissions du tuteur préjudiciables au majeur protégé Si vous découvrez qu'un majeur sous tutelle risque d'être lésé par les actes ou par les omissions de son tuteur, envoyez d'urgence une lettre recommandée avec accusé de réception au juge des contentieux de la protection.

Qui décide de mettre une personne sous tutelle ou curatelle ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur, peut être demandée au juge des contentieux de la protection par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Qui décide du tuteur ?

Désignation du tuteur

Le tuteur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger. Si c'est impossible, le juge désigne un professionnel, appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs, inscrit sur une liste dressée par le préfet.

Quelles sont les mesures de protection pour les personnes vulnérables ? - CONSOMAG

Trouvé 38 questions connexes

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

Il est seulement assisté de son curateur dans ses démarches. Dans le cas d'une mise sous curatelle renforcée ou aggravée et d'une mise sous tutelle, le curateur ou le tuteur est le seul à pouvoir disposer des comptes bancaires de la personne majeure.

Comment mettre une personne sous tutelle sans son accord ?

La personne qui en fait la demande doit remplir le formulaire Cerfa n°14919*01. Le demandeur doit mentionner les faits qui motivent la demande de mise sous tutelle. Par ailleurs, la demande doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de l'état de la personne à protéger.

Qui est le représentant légal d'une personne âgée ?

Les membres de la famille et avant tout le conjoint sont donc souvent privilégiés pour être tuteur. Si la personne âgée ne peut bénéficier de l'aide de son entourage, elle peut faire appel à un tuteur professionnel qui sera choisi par le juge des tutelles. Il s'agit du mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Quel est le coût d'une mise sous tutelle ?

La mise en place d'une tutelle. ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d'agir en son nom.

Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ?

Dans ce régime de protection, l'incapacité du majeur est totale et s'applique à tous les droits civils, y compris les actes d'administration, même pendant des périodes de lucidité. Les actes du majeur postérieurs au jugement d'ouverture peuvent être annulés de plein droit.

Est-ce qu'un tuteur peut Heriter ?

Vous êtes le tuteur d'un majeur placé sous tutelle héritier. Si la valeur des biens de la succession (l'actif) est manifestement supérieur au montant des dettes de la succession (le passif), vous pouvez accepter purement et simplement la succession sans autorisation du juge.

Comment justifier qu'une personne est vulnérable ?

La victime de l'abus de faiblesse pourra prouver sa faiblesse par tous moyens puisqu'il s'agit d'un fait juridique. Des témoignages ou encore un rapport d'expertise médicale sont les biens venus. Il faudra, de plus, démontrer à quel point la victime est/était vulnérable.

Quelles sont les responsabilités d'un tuteur ?

Tuteur : un rôle primordial et des obligations. Si vous acceptez d'être le tuteur d'un proche, vous devrez le représenter dans les actes de la vie civile et administrer ses biens, sous la surveillance du juge des tutelles et éventuellement d'un conseil de famille.

Comment ne plus être sous la tutelle de ses parents ?

1- La cessation de la tutelle par un jugement de mainlevée

Vous devez ensuite joindre à votre demande un certificat médical qui atteste de l'évolution positive des facultés mentales ou corporelles du majeur protégé. Il faut, en outre, que la personne protégée soit entendue par le juge, si toutefois cela est possible.

Comment contester une décision du juge des tutelles ?

Le délai pour agir est de quinze jours à compter de la notification du jugement, en adressant le recours au secrétariat-greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité. La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception.

Quel est le salaire d'un tuteur ?

Le salaire d'un tuteur est d'environ 1650 euros net par mois.

Qui paye les frais de tutelle ?

Il est à la charge de la personne à protéger. Le coût de l'avis est de 25 €. Cette somme est due uniquement lorsque cet avis ne figure pas dans le certificat médical. L'avis du médecin expert est indispensable au juge.

Comment demander des comptes au tuteur ?

Quelle est la procédure applicable ? C'est le juge des tutelles qui apprécie si le requérant va pouvoir solliciter du tuteur l'autorisation d'obtenir une copie du compte-rendu de gestion de son parent. En cas de refus du juge des tutelles (ce qui assez fréquent), un recours est possible devant la Cour d'appel.

Pourquoi mettre une personne âgée sous tutelle ?

La mise sous tutelle d'une personne âgée peut devenir nécessaire lorsque ses facultés se détériorent. Il s'agit de la protéger d'elle-même mais aussi des personnes qui pourraient être malveillantes envers elle. En 2020, cela fera 13 ans que la réforme sur la protection juridique des majeurs a eu lieu.

Qui gère les comptes d'une personne en Ehpad ?

Dans ce cas, la personne âgée n'est plus autorisée à faire une quelconque opération sur ses comptes. Elle ne dispose que de petites sommes d'argent, l'ensemble de son bien étant géré par un tuteur désigné par le juge.

Qui doit payer pour la maison de retraite ?

L'hébergement en maison de retraite est toujours à la charge de la personne retraitée et ce coût est bien souvent supérieur au montant de la retraite du pensionnaire.

Qui peut décider d'un placement en maison de retraite ?

Un représentant légal pour faire valoir ses droits

Pour une personne âgée sous mesure de protection juridique, même le tuteur ne peut décider le placement en Ehpad contre sa volonté. Néanmoins, s'il y a cas d'urgence, le tuteur peut faire appel au juge des tutelles qui sera le seul en mesure de prendre la décision.

Comment devenir tuteur d'un membre de sa famille ?

3 conditions pour être nommé tuteur
  1. Accepter la mission.
  2. Être majeur non soumis à une mesure de protection juridique, et jouir pleinement de ses droits civils, civiques ou familiaux.
  3. Être capable de remplir sa mission de tuteur (être disponible notamment).

Est-ce que la mise sous tutelle est obligatoire ?

W.P. : La mise sous tutelle d'une personne n'est ni obligatoire ni automatique. Elle doit rester subsidiaire. Si aucune demande n'est faite et que la situation n'est pas signalée au juge, aucune mesure de tutelle n'est mise en place.

Comment se passe un enterrement sous tutelle ?

L'organisation des funérailles d'une personne sous tutelle revient en premier lieu à sa famille. Celle-ci se chargera alors des frais des obsèques même en cas de refus de la succession. Si le défunt a signé une assurance obsèques, le capital collecté servira alors à couvrir les dépenses.