Qui peut signer une attestation d'accueil ?

Interrogée par: Victoire-Charlotte Chauvin  |  Dernière mise à jour: 8. September 2023
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

L'attestation d'accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé n'excédant pas 3 mois.

Qui doit signer une attestation d'accueil ?

L'attestation d'accueil doit être demandée par la personne (hébergeant) qui hébergera l'étranger (hébergé). L'hébergeant doit se présenter personnellement à la mairie de son domicile pour compléter et signer un formulaire.

Qui peut me faire une attestation d'accueil ?

Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande doit être déposée à la mairie de son lieu de résidence. L'attestation est délivrée par la mairie si l'hébergeant remplit certaines conditions.

Quels sont les documents à fournir pour faire une attestation d'accueil ?

Justificatif de logement de l'hébergeant
  • Acte de notarié d'achat ou attestation notariée ou un contrat de location (bail) signé par le bailleur et le locataire.
  • Quittance de téléphone ou de gaz-électricité de moins de trois mois ou taxe d'habitation.

Quelle est la durée de validité de l'attestation d'accueil ?

Quelle est la durée de validité de l'attestation d'accueil ? excéder 3 mois.

Campus France : COMMENT DEMANDER une Attestation d'ACCUEIL HEBERGEMENT ????!!!

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que l'attestation d'accueil est obligatoire ?

Demande de l'attestation d'accueil en France : ce qu'il faut savoir. Une personne de nationalité étrangère qui souhaite effectuer une visite familiale ou privée d'une durée de moins de 3 mois dans l'Hexagone doit posséder une attestation d'accueil.

Quel revenu pour attestation d'accueil ?

Conditions de ressources : le revenu mensuel moyen doit être égal ou supérieur à 1 000 euros nets.

Qui remplit l'attestation d'hébergement ?

La personne qui remplit l'attestation doit être majeure et occupante officielle du logement : soit titulaire du bail si elle est locataire, soit propriétaire du logement. On parle en général d'attestation d'hébergement à titre gratuit lorsque la personne hébergée ne donne pas de contrepartie à cet hébergement.

Comment se passe une attestation d'accueil ?

Attestation d'accueil
  1. 1Vérifier si vous êtes concerné par l'attestation d'accueil. ...
  2. 2Acheter le timbre fiscal. ...
  3. 3Préparer les documents à fournir pour la demande. ...
  4. 4La plupart du temps, prendre rendez-vous pour déposer votre demande. ...
  5. 5Attendre l'instruction de la demande.

Quelle est la différence entre une attestation d'accueil et attestation d'hébergement ?

Si vous êtes hébergé, vous devez être en mesure de justifier votre domicile, au risque de ne pas accéder à certains services, voire être expulsé du territoire. Heureusement, l'attestation d'hébergement est plus facile à obtenir, contrairement à l'attestation d'accueil dont l'obtention nécessite une démarche officielle.

Où acheter attestation d'accueil ?

L'attestation d'accueil coûte 30 €. Cette somme est à régler par timbres fiscaux. Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Qui peut faire une invitation en France ?

Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.

Comment envoyer une invitation pour visa ?

Un formulaire d'attestation d'accueil à remplir

La personne souhaitant inviter l'étranger chez elle doit faire la demande d'attestation à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Elle doit remplir et signer sur place le formulaire cerfa n°10798*04, fourni en mairie de votre ville.

Est-ce qu'on peut héberger quelqu'un sans papier ?

En principe, l'hébergement d'une personne sans-papiers est un délit.

Où acheter timbre fiscal 30 euros pour attestation d'accueil ?

Vous avez besoin d'un timbre électronique pour une attestation d'accueil ? Vous pouvez acheter un timbre électronique par internet depuis le site timbres.impots.gouv.fr.

Comment légaliser une attestation d'hébergement ?

Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent. Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins.

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Dans ces cas, les sanctions sont de un an de prison et de 15 000 euros d'amende, et de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende si l'attestation d'hébergement vise à porter préjudice au Trésor public.

Comment remplir une attestation d'accueil mairie ?

Comment remplir l'attestation d'accueil ?
  1. Indiquez le nom de famille.
  2. Renseignez le(s) prénom(s)
  3. Date de naissance de l'invitant.
  4. Précisez la nationalité de l'invitant.
  5. Numéro de passeport (ou de carte d'identité), date et lieu de délivrance.
  6. Adresse postale complète de la personne qui vous invite en France.

Quel assurance pour une attestation d'accueil ?

L'assurance pour l'attestation d'accueil doit également garantir le rapatriement (sanitaire ou en cas de décès) et la responsabilité civile vie privée du voyageur. Cette assurance peut être souscrite indifféremment par le visiteur étranger ou par l'accueillant.

Comment héberger une personne à titre gratuit ?

Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Cas n°1 - Vous habitez chez vos parents et vous ne possédez aucun justificatif de domicile à votre nom et à leur adresse :
  1. une attestation sur l'honneur d'un des parents certifiant la résidence de l'enfant à leur domicile.
  2. une copie de la pièce d'identité dudit parent en cours de validité

Quel document pour faire venir un étranger en France ?

Un visa en cours de validité, s'il est requis ; Un justificatif d'hébergement couvrant toute la durée du séjour (réservation d'hôtel et/ou attestation d'accueil chez un proche préalablement validée en mairie) ; Des ressources financières suffisantes.

Comment faire pour faire venir sa femme en France ?

Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Comment faire une lettre d'invitation pour venir en France ?

Par cette lettre, je vous fait part de l'intention de mon/ma [lien avec le demandeur] de faire la demande d'un visa de court séjour pour la France afin de [raison de la visite]. Ce séjour serait effectué du [date d'arrivée du demandeur de visa] au [date de départ], soit pour une durée de [nombres de jours du séjour].

Article précédent
Quelle est la formule du champ ?