Qui peut se porter garant quand on a personne ?

Interrogée par: Théophile Clerc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Qui peut se porter garant pour un locataire ? Les personnes physiques : membres de la famille, amis, tiers, Les personnes morales : entreprises, banques ou encore associations.

Comment trouver un garant quand on a personne ?

Certains sites comme Unkle, GarantMe ou Cautioneo proposent ce service, et le principe est simple : vous faites une demande de garant en ligne, des experts vérifient les informations et documents que vous avez envoyés et vérifient votre fiabilité et votre solvabilité.

Est-ce que le garant doit être de la famille ?

La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.

Comment faire pour trouver une solution si on a pas un garant ?

Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.

Qui ne peut pas se porter garant ?

La loi Boutin interdit au bailleur ayant souscrit une assurance garantissant les obligations locatives de recourir à un garant. Si le propriétaire ne respecte pas la loi, le cautionnement est considéré comme nul. Cette interdiction ne s'applique pas si le locataire est un étudiant ou un apprenti.

Se porter caution : points de vigilance

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le FSL peut se porter garant ?

Le FSL peut se porter garant pour vous lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Toutefois certaines conditions de résidence, de ressources et des conditions relatifs à votre situation personnelle détermineront si vous êtes éligible à cette aide.

Comment avoir un garant CAF ?

Pour y prétendre, le loyer ne doit pas excéder 1 300 euros, charges comprises (1 500 euros en Île-de-France), et représenter plus de 50 % de vos revenus – 600 euros, charges comprises (800 euros en Île-de-France) pour les étudiants et les alternants.

Quand on a pas de garant ?

Si vous n'avez pas de garant physique, vous pouvez proposer aux propriétaires un garant payant, c'est à dire un assureur qui va se porter garant pour vous moyennant le paiement d'une cotisation de votre part de l'ordre de 3,5% du loyer chaque mois.

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Est-ce que le garant doit gagner 3 fois le loyer ?

Pour être garant, il faut avoir des revenus 3 fois supérieurs au loyer. C'est au propriétaire de juger si un garant gagne suffisamment pour qu'il puisse se porter caution d'un locataire.

Comment justifier les 7500 euros ?

Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).

Quels sont les papiers à fournir pour le garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Puis-je être garant de 2 personnes ?

Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.

Pourquoi les propriétaires refusent Visale ?

Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.

Qui peut être garant financier ?

L'aspect familial. Le lien de parenté avec le garant financier doit être aussi direct que possible. Ainsi, ne sont acceptés que : Les parents biologiques ou adoptifs (père et mère).

Est-ce que l'État peut se porter garant ?

Lancée en février, la caution locative Visale est étendue aux moins de 30 ans, qu'ils soient jeunes salariés, non-salariés, chômeurs ou étudiants. Un dispositif qui ne fait cependant pas l'unanimité, notamment auprès des propriétaires.

Est-ce que Visale est fiable ?

La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »

Est-ce qu'un garant doit donner son RIB ?

Non, un propriétaire ne peut pas exiger un relevé de compte bancaire. En aucun cas le propriétaire bailleur ne peut exiger que vous lui fournissiez un relevé de compte bancaire, il s'agit d'un document d'ordre privé.

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

Le terme de garant évoque le signataire de l'acte de cautionnement qui se pose en garantie du locataire. Si la caution fait référence à l'acte et le garant au signataire, le mot garant est, dans le langage commun, souvent assimilé au terme de caution.

Qui accepte la garantie Visale ?

aux ménages, salariés ou non, qui bénéficient d'une intermédiation locative et dont le bail est souscrit par une association.

Quel est le montant maximum du FSL ?

montant maximum de l'aide fixé à 4 000 €

Comment avoir un logement quand on est au RSA ?

Si vous bénéficiez du RSA, l'APL vous est accessible. L'Aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière permettant de diminuer votre loyer ou vos mensualités d'emprunt liés au logement pour les revenus modestes. Cette aide est versée par la CAF (caisse d'allocations familiales).

Quel est le plafond pour avoir droit au FSL ?

Pour pouvoir bénéficier du fonds social logement, vous devez avoir un loyer et des charges locatives proportionnels à vos revenus. En règle générale, ils doivent représenter 33% des revenus du foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.

Est-ce que le garant est obligé de payer ?

Le garant s'engage à rembourser les dettes du locataire en cas d'impayés de loyer et de charges. Il est obligé de payer dès lors que le propriétaire lui signifie le commandement de payer, il risque la saisie de son patrimoine personnel.

C'est quoi un garant physique ?

La distinction faite entre le garant physique et le garant moral est simple : un garant physique est une personne (généralement un parent ou un proche) qui se porte caution du locataire (en caution simple ou solidaire).

Article précédent
Quand utiliser Ophtalon ?
Article suivant
Où se balader à Faro ?