Qui peut remplacer un représentant syndical au CSE ?

Interrogée par: Emmanuelle Mace  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Lorsque le représentant syndical au CSE s'absente temporairement, son organisation syndicale peut le remplacer dans une entreprise d'au moins 300 salariés, en désignant un autre représentant sans être obligée de préciser la durée du remplacement, la désignation étant réalisée à titre définitif.

Qui peut remplacer un titulaire au CSE ?

La plupart du temps, il est acté et mis en œuvre en début de réunion du comité du CSE, dès lors que l'employeur a constaté l'absence de l'élu titulaire. Afin de toujours savoir « qui doit remplacer qui », il est recommandé au président du CSE de conserver à portée de main le procès-verbal des élections.

Qui peut remplacer un délégué syndical ?

à défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation titulaire à remplacer mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

Qui peut être désigné représentant syndical au CSE ?

Qui peut être désigné comme représentant syndical au CSE ? Le représentant syndical (RS) au CSE est obligatoirement choisi parmi les membres titulaires du personnel de l'entreprise qui remplissaient les conditions d'éligibilité au CSE prévues par le Code du travail lors des élections du CSE.

Comment remplacer un suppléant au CSE ?

Contrairement au titulaire, la loi ne prévoit pas le remplacement d'un suppléant au CSE. Sauf dans le cas où des élections partielles doivent être organisées, ou si des dispositions sont prévues par le règlement intérieur ou la convention collective, il n'y a donc pas de remplacement du suppléant démissionnaire au CSE.

Quelles sont les missions d’un représentant du personnel ?

Trouvé 33 questions connexes

Qui peut être suppléant ?

Le code électoral ne prévoit aucune restriction d'âge pour être désigné suppléant. Le suppléant porte le titre honorifique de « député suppléant » et peut représenter le député en titre lors de réunions ou de manifestations, mais il n'occupe aucune fonction, n'a aucun pouvoir et ne perçoit aucun émolument.

Qui peut annuler une réunion CSE ?

Les suppléants peuvent s'exprimer librement, c'est le président du CSE qui anime la réunion. Refuser la parole à un élu suppléant constitue un délit d'entrave et est une cause d'annulation de la réunion et des décisions qui y ont été prises.

Comment remplacer un représentant syndical ?

La loi n'a rien prévu pour le remplacement temporaire d'un délégué syndical ; en effet, il n'est pas possible pour une organisation syndicale de nommer un délégué suppléant (sauf disposition conventionnelle plus favorable).

Comment remplacer un RS au CSE ?

Lorsque le représentant syndical au CSE s'absente temporairement, son organisation syndicale peut le remplacer dans une entreprise d'au moins 300 salariés, en désignant un autre représentant sans être obligée de préciser la durée du remplacement, la désignation étant réalisée à titre définitif.

Qui élit le représentant syndical ?

Le délégué syndical est désigné par son syndicat pour le représenter auprès de l'employeur. Il ne s'agit pas réellement d'élection mais de désignation. Cependant le candidat au poste de délégué syndical doit remplir certaines conditions et le nombre de délégués syndicaux dépend de l'entreprise.

Quelle est la différence entre le délégué syndical et le CSE ?

Quelle est la différence entre un délégué syndical et un représentant syndical au CSE? La différence entre un délégué syndical et un représentant syndical au CSE tient avant tout à leur rôle. Le délégué syndical a une voix délibérative, alors que le représentant syndical dispose d'une voix consultative.

Comment négocier en l'absence de délégué syndical ?

Dans les entreprises de moins de 11 salariés, dépourvues de délégué syndical, l'employeur qui souhaite mettre en place un accord collectif dans l'entreprise, peut organiser un référendum d'entreprise (1).

Quelle est la différence entre un délégué du personnel et un représentant syndical ?

Les délégués du personnel (DP) sont des représentants du personnel comme les délégués syndicaux (DS), mais il y a des différences de taille entre les deux. Les premiers sont élus, les seconds sont désignés. Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.

Qui est responsable du CSE ?

L'employeur se doit de présider au CSE

En tant que membre de droit du comité social et économique, le chef d'établissement est chargé de présider ce comité.

Comment faire pour révoquer un délégué syndicale ?

Le mandat du délégué syndical peut également prendre fin :
  1. par décision du délégué d'y mettre fin ou par son décès ;
  2. par révocation émanant de l'organisation syndicale qui l'avait désigné ;
  3. par départ du délégué de l'entreprise ou de l'établissement distinct.

Quelles instances sont remplacées par le CSE ?

En bref : le Comité Social et Economique (CSE)

Le Comité Social et Economique ou CSE remplace plusieurs institutions des entreprises : les instances représentatives du personnel (IRP), les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et.

Est-ce qu'un représentant syndical a des heures de délégation ?

Ici, la loi octroie 20 heures mensuelles d'heures de délégation pour chaque RSCSE. Avec la possibilité de cumuler les heures de délégation non utilisées en fin de mois sur une durée maximale de 12 mois. Ce cumul reste plafonné, le crédit total à disposition ne pouvant jamais dépasser 30 heures.

Est-ce que le délégué syndical vote au CSE ?

- A partir de 300 salariés, le représentant syndical au CE est choisi librement parmi les salariés éligibles au CSE (2). Le Code du travail prévoit que ce seuil est franchi lorsque l'effectif de l'entreprise le dépasse pendant 12 mois consécutifs(3).

Quelle commission du CSE remplace le CHSCT ?

Il est remplacé par la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) du CSE. Découvrez qu'elle était la définition du CHSCT, quelles étaient ses missions et caractéristiques ainsi que son fonctionnement.

Comment devenir représentant syndical au CSE ?

Délégué syndical supplémentaire

Ce DS est choisi parmi les candidats aux élections professionnelles. Ces candidats doivent avoir recueilli au moins 10 % % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections des titulaires au CSE : CSE : Comité social et économique .

Comment contester la désignation d'un représentant syndical ?

Vous avez reçu le courrier d'un syndicat, d'une union syndicale désignant un délégué syndical au sein de votre entreprise ? En effet, vous ne disposez que de quinze jours pour saisir le Tribunal Judiciaire pour contester cette désignation.

Quel est le salaire d'un représentant syndical ?

Il doit reconstituer les sommes que les salariés auraient perçues s'ils avaient travaillé. Par conséquent, un délégué syndical ne perçoit aucune rémunération pour son activité syndicale, mais celle-ci ne doit pas mener à une perte de salaire.

Qu'est-ce que le délit d'entrave au CSE ?

Dans une entreprise, infraction d'un employeur qui porte atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission des représentants du personnel et à l'exercice du droit syndical.

Qui préside les réunions du CSE ?

Selon l'article L2315-23 du code du travail, le chef d'entreprise ou son représentant est le président du CSE de plein droit. Il peut être assisté de 3 collaborateurs. Les collaborateurs ont une voix dite consultative. Ils ne votent pas, mais donnent leur opinion sur des sujets se rapportant à leur expertise.

Qui doit être invité au CSE ?

Qui participe aux réunions du CSE ?
  • L'employeur ou son représentant.
  • L'employeur peut se faire assister par plusieurs collaborateurs.
  • Les invités du président du CSE.

Article précédent
Où mettre les logos sur une affiche ?