Qui peut refuser une plainte ?

Interrogée par: Marcelle Bonneau-Leroy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

I – Le droit de porter de plainte : existe-t-il des limites ? Non en principe à partir du moment où les faits relèvent de la sphère pénale. Aucun policier ou gendarme ne peut refuser de prendre la plainte d'une victime.

Comment rejeter une plainte ?

La victime adresse une lettre simple au procureur de la République, en écrivant au tribunal judiciaire (ex-tribunal de grande instance) du lieu où l'infraction a été commise, ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Qu'est-ce qu'une plainte non recevable ?

Lorsque votre plainte n'est pas recevable, vous recevez un avis de classement sans suite. Le procureur doit motiver sa décision. Vous avez alors la possibilité de contester la décision en formant un recours auprès du procureur général ou en déposant une plainte avec constitution de partie civile.

Qui décide de la suite d'une plainte ?

La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi.. Il peut classer l'affaire sans suite ou faire juger le suspect.

Quels sont les quatre motifs de plainte les plus fréquents ?

Découvrez les motifs de plainte pour lesquels les professionnels ont été le plus souvent dénoncés, ainsi quʼun cas illustrant chaque catégorie.
  • Négligence. ...
  • Défaut d'expliquer, d'informer et de conseiller. ...
  • Attitude (manque de modération et d'objectivité) ...
  • Exécution déficiente du mandat. ...
  • Renseignements personnels.

Refus de plainte : QUE FAIRE ?

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi une plainte Est-elle classée sans suite ?

Le classement sans suite d'une plainte pour agression physique signifie qu'il n'y aura pas de poursuite pénale contre l'agresseur. D'après l'art. 40-2 Code de procédure pénale, la victime est avisée du classement sans suite de sa plainte avec les raisons juridiques ou d'opportunité qui justifient cette décision.

Est-ce que la police peut refuser un dépôt de plainte ?

Non en principe à partir du moment où les faits relèvent de la sphère pénale. Aucun policier ou gendarme ne peut refuser de prendre la plainte d'une victime.

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

La plainte peut être déposée auprès de la gendarmerie, de la police ou du procureur de la République. Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Le dépôt de plainte déclenche une enquête pénale confiée à la police ou à la gendarmerie. L'enquête doit permettre de vérifier l'existence de l'infraction et d'identifier l'auteur. À la fin de l'enquête, le procureur de la République peut prendre une des décisions suivantes : Classer l'affaire sans suite.

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Est-ce que une plainte apparaît dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

Comment Appelle-t-on une accusation sans preuve ?

La dénonciation calomnieuse constitue un délit puni par le Code pénal. Elle consiste à porter à la connaissance de l'autorité un acte ou un fait inexistant répréhensible et punissable. Les textes la définissent comme la dénonciation d'un fait que l'on sait inexact.

Qui plaide en premier ?

C'est "l'appel des causes". chaque affaire est ensuite appelée individuellement pour être plaidée : le demandeur doit parler en premier. Puis c'est au tour du défendeur (qui doit toujours avoir la possibilité de prendre la parole le dernier).

Qui est le plus important un juge ou un procureur ?

Qui est le plus important juge ou procureur ? Bien que le juge est plus neutre d'après sa position qui consiste à appliquer la loi et à rendre des jugements, le procureur est plus à charge, et se place souvent du côté de la partie civile.

Comment se comporter devant le procureur de la République ?

Le procureur de la République devra avertir la personne de son droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire (droit au silence). Il pourra, le cas échéant, recueillir ses observations ou procéder à son interrogatoire.

Comment savoir si il y a une enquête sur moi ?

Appelez la police.

Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.

Comment savoir si l'affaire est classée sans suite ?

Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Quel est le délai pour un dépôt de plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Quels sont les motifs de classement sans suite ?

Motifs de classement sans suite
  • classement pour alternatives aux poursuites ;
  • classement pour absence d'infraction ;
  • classement pour infraction insuffisamment caractérisée ;
  • classement pour "motifs juridiques" ;
  • classement pour poursuites inopportunes ;
  • classement pour d'autres poursuites ou sanction non pénale.

Qui est le supérieur du procureur de la République ?

Le procureur général est placé hiérarchiquement au dessus du procureur dont il peut modifier les décisions. L'avocat général supplée (remplace) le procureur général dans les audiences.

Qu'est-ce qui est considéré comme menace ?

La menace désigne le fait d'exprimer à autrui son intention de faire du mal à quelqu'un. Elle peut se définir comme étant la « manifestation par laquelle on marque à [quelqu'un] sa colère, avec l'intention de lui faire craindre le mal qu'on lui prépare » (Le nouveau petit Robert).

Article précédent
Quand j'appelle sa sonne 1 fois ?