Qui peut prendre des actes administratifs ?

Interrogée par: Isabelle Jacob  |  Dernière mise à jour: 29. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

L'AAU peut être établi par une personne publique, mais aussi par une personne privée chargée de la gestion d'un service public administratif, ou plus rarement d'un service public à caractère industriel et commercial. Néanmoins, tout acte pris par une personne publique n'est pas un AAU (ex : actes législatifs).

Qui peut prendre des actes réglementaires ?

Sous la Ve République, le président de la République détient le pouvoir réglementaire pour les textes les plus importants, c'est-à-dire les décrets délibérés en Conseil des ministres (art. 13 de la Constitution).

Quelle forme peuvent prendre les actes administratifs ?

Un acte administratif peut être : un acte individuel si les destinataires sont identifiables (Exemples : attribution d'un permis de construire, d'un arrêté de nomination), un acte réglementaire s'il est de portée générale et impersonnelle ou concerne une catégorie de personnes définie de façon globale.

Qui est concerné par le droit administratif ?

Quel est le domaine d'application du droit administratif ? En principe, il s'applique à l'Administration c'est-à-dire à toutes les personnes morales publiques, mais également aux personnes privées chargées de missions de service public.

Qu'est-ce qui caractérise un acte administratif ?

L'acte administratif est l'acte juridique adopté unilatéralement par une autorité administrative qui modifie ou refuse de modifier les droits ou les obligations des administrés indépendamment de leur consentement.

L’ACTE ADMINISTRATIF UNILATÉRAL

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les conditions de validité des actes administratifs ?

Condition de validité de l'acte administratif : obligation de signature de l'auteur de la décision
  • Acte administratif.
  • Condition de valisité
  • Décision écrite de l'administration.
  • Mention de la signature de son auteur.

Quels sont les différents types de documents administratifs ?

Il peut s'agir des documents suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.

Quels sont les trois types d'administration ?

Administration d'État, administration territoriale, établissements publics...

Qui peut le plus peut le moins en droit administratif ?

Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.

Quelle différence entre droit public et droit administratif ?

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l'organisation de l'Etat (droit constitutionnel notamment), de l'administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

Quelles sont les autorités administratives ?

collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif (EPCA), organismes de sécurité sociale, autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif.

Quels sont les différents types d'actes ?

Selon le nombre de parties
  • L'acte unilatéral n'engage qu'une seule personne. Exemples : le testament, la reconnaissance d'un enfant, la reconnaissance de dettes.
  • L'acte bilatéral engage 2 personnes. Exemple : le contrat de travail.
  • L'acte multilatéral engage plus de 2 personnes. Exemple : une convention collective.

Qui est une autorité administrative ?

Une autorité administrative indépendante (AAI) est une institution de l'État, chargée d'assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le Gouvernement n'entend pas intervenir trop directement.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le président ?

les décrets du Conseil des ministres signés par le président de la République ; les décrets en Conseil d'État signés par le Premier ministre ; les décrets simples, également signés par le Premier ministre.

Quels actes administratifs doivent être publiés ?

Créé par ORDONNANCE n°2015-1341 du 23 octobre 2015 - art. Sont publiés au Journal officiel de la République française les lois, les ordonnances accompagnées d'un rapport de présentation, les décrets et, lorsqu'une loi ou un décret le prévoit, les autres actes administratifs.

Qui peut prendre des arrêtés ?

Acte administratif unilatéral, l'arrêté peut émaner des ministres, des préfets, des maires, des présidents de conseil départemental ou de conseil régional. Le président de la République et le Premier ministre peuvent toutefois recourir aux arrêtés pour organiser leurs services. Un arrêté peut avoir plusieurs auteurs.

Qui peut le peu peut le mieux ?

Locution-phrase

Quiconque peut effectuer des tâches laborieuses et difficiles est capable d'en exécuter des plus aisées.

Qui peut former un recours ?

Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative peut introduire une requête.

Qui peut demander l'annulation d'un acte administratif ?

En effet, le Conseil d'Etat a admis la possibilité de moduler l'annulation d'un acte dans un but d'intérêt général[3]. Le juge administratif est ainsi amené à songer aux effets de sa décision pour l'administration et ses usagers.

Quels sont les 14 principes de l'administration ?

Les 14 principes généraux du management
  • Division du travail. Le travail gagne à être décomposé. ...
  • Autorité / Responsabilité ...
  • Discipline. ...
  • Unité de commandement. ...
  • Unité de direction. ...
  • Priorités de l'intérêt général. ...
  • Juste rémunération. ...
  • Centralisation.

Quelle est la différence entre l'administration et la fonction publique ?

L'administration a pour objectif essentiel de satisfaire l'intérêt général. La fonction publique est un des moyens dont elle dispose pour y parvenir.

Quels sont les documents administratifs non communicables ?

L'administration doit refuser la communication pour tous les documents relatifs :
  • au secret des délibérations du gouvernement et des autorités responsables relevant du pouvoir exécutif ;
  • au secret de la défense nationale ;
  • au secret de la conduite de la politique extérieure ;
  • à la monnaie et crédit public ;

Comment obtenir des documents administratifs ?

Afin de consulter un document administratif, tout citoyen français doit en faire la demande auprès de l'administration ou de l'organisme concerné. Même s'il est possible d'en faire la demande orale, la voie écrite est préférable surtout en cas de refus. À ce titre, un courrier ou un mail sont à privilégier.

Comment gérer les documents administratifs ?

Effectuer un classement par ordre numérique

Une autre bonne idée est d'effectuer le classement de vos documents administratifs par ordre numérique. Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant.