Qui peut ou qui peux ?

Interrogée par: Philippe Bonnin  |  Dernière mise à jour: 24. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

-Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier.

Quand utiliser peux et peut ?

Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ». Attention à ne pas écrire « je peu » !

Qui peut ou qu'il peut ?

Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Qui puisse ou qui peut ?

Je ne connais personne qui puisse vous aider), alors que l'indicatif s'imposera naturellement à la forme affirmative (Je connais quelqu'un qui peut vous aider).

Qui peut être ou Peut-être ?

Si l'auxiliaire «pouvoir» peut être mis à l'imparfait et non au présent sans modifier le sens de la phrase, alors il faut utiliser « peut être » sans trait d'union. À présent, vous connaissez la différence entre « peut-être » qui s'écrit avec un trait d'union et « peut être » qui s'écrit sans le trait d'union.

La différence entre (peu peux peut)

Trouvé 21 questions connexes

Quel est la différence entre peut et peux ?

Peux est le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Peut est également le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Quand on dit Peut-être ?

Marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité : Il viendra peut-être demain. Peut-être a-t-il oublié ; suivi de que et de l'indicatif, en tête de phrase, peut être renforcé par bien : Peut-être bien qu'il sera arrivé avant nous.

Qui peu ou qui peut ?

Le mot [peu] correspond soit : au verbe « pouvoir » (conjugué au présent et au singulier). Il porte une lettre finale en lien avec la personne de la conjugaison (je peux ; tu peux ; il peut) ; à l'adverbe de quantité sous la forme « peu ».

Quand accorder avec qui ?

​Pour accorder le verbe avec le pronom qui, on doit : trouver le nom ou le pronom que le qui remplace; trouver le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom ou ce pronom; accorder le verbe selon le nombre de ce nom ou ce pronom.

Comment choisir entre le subjonctif et l'indicatif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Comment remplacer peut ?

  1. être autorisé à ,
  2. être à même de ,
  3. être à portée de ,
  4. être capable de ,
  5. être en état de ,
  6. être en mesure de ,
  7. être en passe de ,
  8. être en situation de ,

Comment différencier qui et qu'il ?

✓ Qui l' comprend le pronom interrogatif sujet ou le pronom relatif sujet qui et le pronom personnel élidé l' : Pierre parle d'un tableau qui l'intéresse : qui l'a vu ? ✓ Qu'il est la conjonction que ou le pronom relatif que élidés devant le pronom personnel il.

Comment utiliser Il se peut que ?

il se peut que \il sə pø kə\ — Note : Le verbe qui suit est conjugué au subjonctif. Cette locution introduit une éventualité dans l'action qui est décrite ensuite.

Qui te peut ou qui te peux ?

On écrit toujours « peux » avec un « x » lorsqu'il s'agit du verbe « pouvoir » à la première (je) au présent de l'indicatif et à la deuxième (tu) personne du singulier. On n'écrira jamais « je peut ». Dernière particularité : Lorsqu'il s'agit d'une inversion du sujet, « je peux » devient « puis-je ».

Quand on peut ou quant on peut ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment on écrit si tu peux m'appeler ?

Quelques exemples d'emploi : tu peux répéter s'il te plaît ? , tu peux m'appeler quand tu veux , fais ce que tu peux , tu ne peux pas comprendre .

Comment conjuguer après qui ?

Après : c'est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc. À retenir : C'est moi qui = je, c'est toi qui = tu, c'est lui/elle qui = il/elle, c'est nous qui = nous, c'est vous qui = vous, ce sont eux qui = ils.

Comment savoir si il faut accorder ?

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet :
  • Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier.
  • Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
  • Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Quelle est la règle d'accord du verbe ?

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel. Le cheval et la jument galopent vers le bois.

Qu'est-ce que ça veut dire peux ?

être capable de, être en état* de, être en mesure* de, être susceptible* de, être à même* de, être de force* à. α) [Le suj. désigne un animé] Faire ce qu'on peut.

Ou adverbe de lieu ?

Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.

Quelle est la fonction de peu ?

adverbe. (en fonction de nom ou de nominal) Faible quantité.

Qui le peut expression ?

qui peut le plus, peut le moins.

Quelle est la nature du mot peut ?

Adverbe indiquant une simple possibilité.

Quel est la différence entre Peut-être et Peut-être ?

Peut-être : C'est l'adverbe qui signifie possiblement et il prend un trait d'union. Ex. : Il est peut-être absent de l'école en raison de la grippe. Peut être : C'est le verbe pouvoir au présent à la troisième personne du singulier suivi du verbe être.

Article précédent
Comment gagner 100 € sur Boursorama ?