Qui peut me prêter une voiture ?

Interrogée par: Laetitia Weber  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

Comment avoir une voiture de prêt au garage ?

Un véhicule de courtoisie est une voiture prêtée par votre garagiste lorsque la vôtre est immobilisée, pour cause de panne ou d'accident par exemple. En d'autres termes, vous pouvez bénéficier d'un véhicule de courtoisie dès lors que votre véhicule est hors d'usage et qu'il subit des réparations.

Est-ce que les garages pretent des voitures ?

Pas de panique : certains garages ou assureurs peuvent vous proposer de bénéficier d'une voiture de courtoisie ! Ce véhicule de remplacement représente une aide bienvenue si vous devez continuer de vous déplacer pendant que votre voiture est immobilisée.

Comment savoir si on a le droit à une voiture de prêt ?

L'état de la voiture de courtoisie est à examiner pour pallier tout éventuel problème nécessitant le paiement des réparations. Il faut demander au garagiste le type d'assurance qui couvre le véhicule. Il doit fournir une copie du contrat d'assurance, qu'il s'agisse d'une couverture au tiers ou tous risques.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à ma fille ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Politesse et prêt de voiture : ce qu'il faut savoir !

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les risques de prêter sa voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

Est-ce que je peux conduire une voiture qui n'est pas à mon nom ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Comment demander une voiture de remplacement ?

Si votre voiture a été volée ou est en réparation plusieurs jours suite à une panne, un véhicule dit « de remplacement » peut être mis à votre disposition par votre assureur, qui peut prendre en charge tout ou partie du montant de la location auprès d'une agence pendant une durée limitée.

Comment financer une voiture quand on est jeune ?

L'une des solutions de crédit auto pour un jeune conducteur lors de l'achat d'une voiture est alors de solliciter la Caisse d'Allocations Familiales, ou de s'engager dans un prêt étudiant jeune conducteur, pour emprunter sur une durée comprise entre 12 et 60 mois.

Qu'est-ce qu'un prêt de volant ?

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Quand l'assurance prête une voiture ?

Cela dépend de chaque contrat et de chaque compagnie d'assurances. En revanche, chacune d'elle se base sur un élément tangible : la nature du sinistre. En général, la durée du prêt d'un véhicule varie et se fixe à : 7 jours en cas de panne.

Qui doit assurer un véhicule de prêt ?

En cas de prêt de voiture, c'est l'assurance du propriétaire de la voiture, qui est souvent le conducteur principal, qui prendra en charge les frais.

Qui doit assurer un véhicule prêté par un garage ?

Généralement, un véhicule de courtoisie est assuré au tiers par le garagiste (et non par votre assurance) et s'accompagne de franchises très coûteuses en cas de vol, vandalisme ou accident. De manière générale, il convient de prévenir sa compagnie d'assurance si vous optez pour ce véhicule.

Comment obtenir un prêt auto sans CDI ?

Il est possible d'obtenir un crédit auto sans CDI en étant intérimaire, intermittents, en CDD etc. Il faudra prouver à l'organisme prêteur que les revenus, malgré l'absence de CDI sont récurrents. Souscrire une assurance perte d'emploi ou faire appel à un garant seront aussi des options à étudier.

Comment obtenir un prêt voiture avec de faibles revenus ?

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pourrez peut-être obtenir un prêt à taux zéro pour financer votre véhicule, à condition de justifier d'une recherche d'emploi active. Le montant alloué et les conditions d'attribution dépendent de votre quotient familial. Le plafond est fixé à 1500 euros par foyer/allocataire.

Quel papier pour faire un crédit auto ?

Les documents à fournir pour l'obtention d'un crédit auto

justificatif officiel d'identité (passeport ou carte d'identité) ; justificatif de domicile récent (facture d'électricité de moins trois mois par exemple) ; relevé d'identité bancaire.

Est-ce que la CAF peut financer une voiture ?

Le prêt ou l'aide automobile pour l'achat d'une voiture 3 000 € maximum. A rembourser en 36 mois.

Qui peut me prêter de l'argent pour acheter une voiture ?

Un établissement de crédit, une banque ou le concessionnaire sont à même de vous proposer un prêt du montant exact du véhicule et qui concerne que cet achat. Vous ne toucherez jamais l'argent qui sera versé directement par votre prêteur au vendeur de votre véhicule.

Quelle voiture pour moins de 200 euros par mois ?

10 voitures d'occasion à moins de 200 euros par mois.
  • Des Peugeot 2008 à moins de 200 euros par mois. ...
  • Une BMW Série 1 à partir de 159 euros par mois. ...
  • Une Jaguar XE à partir de 169 euros par mois. ...
  • Un MINI Countryman à partir de 169 euros par mois. ...
  • Dès 149 euros par mois pour un Renault Scénic.

Pourquoi payer une franchise alors que non responsable ?

La franchise lors d'un accident non responsable est donc inexistante pour l'automobiliste n'étant pas l'auteur du sinistre. Quelle que soit la formule d'assurance auto (tiers, intermédiaire ou tous risques), l'indemnisation est totale à partir du moment où vous avez été reconnu comme non responsable de l'accident.

Est-ce que l'assurance prend en charge les réparations ?

La garantie panne mécanique permet la prise en charge par l'assureur de frais de réparations liés à la remise en état du véhicule en cas de panne ou d'immobilisation fortuite.

Qu'est-ce que le mulet en Formule 1 ?

Dans le cas de la course automobile, par exemple en Formule 1, on parle de mulet pour une voiture de remplacement qui n'est normalement pas appelée à être présentée en course mais qui pourra servir soit à préparer les futures courses (par exemple, en testant des réglages), soit à remplacer la voiture de compétition en ...

Puis-je être propriétaire d'une voiture sans avoir le permis ?

Une personne qui n'a pas le permis de conduire, peut être propriétaire d'un véhicule, mais pour l'immatriculation de celui-ci, un titulaire principal disposant du permis adéquat est obligatoirement désigné. Le défaut de carte grise est une infraction passible d'une amende forfaitaire de 135 euros.

Est-ce que l'assurance doit être au même nom que la carte grise ?

Bref, rien dans la loi n'empêche d'avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l'octroi d'une assurance dans un tel scénario.

Puis-je conduire la voiture d'une amie ?

Puis-je conduire la voiture de quelqu'un d'autre sans aucune formalité ? Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr !