Qui peut me demander mon numéro de permis de conduire ?

Interrogée par: Margaux Le Hamel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Au sein de l'entreprise, seules les personnes chargées de la gestion du personnel et les supérieurs hiérarchiques du salarié ont accès à cette information.

Est-ce que mon employeur peut me demander mon permis de conduire ?

Lors de l'embauche

Au moment de l'embauche, le futur employeur peut demander au salarié s'il possède un permis de conduire en cours de validité. Il faut que l'emploi proposé exige la conduite d'un véhicule. Le permis doit correspondre à la catégorie de véhicule que le salarié sera amené à conduire.

C'est quoi le numéro de permis ?

Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.

Est-ce que le numéro de permis change ?

Le numéro du permis se compose de 12 chiffres, les 4 premiers indiquant l'année et le mois de délivrance. Depuis 2013, le numéro de dossier d'un permis de conduire ne peut plus être changé, même en cas de perte ou de remplacement parce qu'il vous est attribué à vie.

Pourquoi employeur demande permis de conduire ?

L'employeur ne peut vous demander que le permis correspondant au véhicule que vous serez amené à conduire. Cette demande va lui permettre d'apprécier votre capacité à occuper le poste en question. C'est ce que permet l'article L. 1221-6 du code du travail.

Comment se procurer un faux permis de conduire à Paris - Jeudi Reportage

Trouvé 31 questions connexes

Qui peut vérifier mon permis de conduire ?

Le Système national des permis de conduire (SNPC) peut être consulté par les personnes suivantes en application du code de la route : Les agents de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour la délivrance du permis. Les préfectures, uniquement pour les informations qui concernent leur département.

Pourquoi il ne faut pas dire sa date de permis ?

"Le mieux est de ne pas dire aux autres qu'on passe le permis, conseille Annie, monitrice d'auto-école. Quand vous avez votre date, ne le faites pas savoir autour de vous : comme ça, on ne va pas vous mettre la pression".

Où trouver numéro permis sur ancien permis ?

Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Votre numéro de permis de conduire comporte 12 chiffres, il se trouve à côté de votre photo.

Qu'est-ce que le NEPH permis de conduire ?

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).

Quelle est la validité du numéro NEPH ?

Les NEPH délivrés depuis 2013 ne sont plus soumis à une période de validité, et sont donc utilisables en permanence. Ce changement permet de réduire le nombre de démarches à réaliser et facilite le processus de présentation à l'examen du Code de la route tout comme à l'épreuve du permis auto, du permis moto, ...

Comment vérifier un numéro de permis de conduire ?

Le numéro de permis sur les nouveaux permis se situe au verso de la carte dans l'angle supérieur gauche, au-dessus d'une puce de 2 lignes horizontales. Attention, il ne faut pas confondre le numéro permis de conduire avec le numéro de titre qui, lui, se trouve à la section 5 toujours au recto de la carte.

Comment récupérer son numéro NEPH perdu ?

Si vous ne connaissez pas votre NEPH :

S'ils ne sont plus en possession du document, le NEPH suffit. Si votre ancienne auto-école a fermé, pas d'inquiétude ! Pour récupérer votre NEPH, il vous suffit d'effectuer une demande auprès de la préfecture de votre département.

Où je peux trouver mon numéro NEPH ?

Où trouver son numéro NEPH ?
  1. Sur vos résultats du code de la route : Lorsque vous obteniez votre code de la route, le numéro NEPH est inscrit sur ce résultat. ...
  2. Sur votre CERFA 02 : Lors de la création de votre dossier d'inscription au permis de conduire, votre numéro NEPH y est inscrit.

Quelles sont les obligations d'un conducteur ?

Utilisation du chronotachygraphe et obligations du conducteur. Le conducteur, tout comme son employeur, est dans l'obligation de respecter des heures de temps de travail et de repos. Ainsi, dans le secteur des transports routiers de marchandises et de passagers, la durée journalière de conduite est de 9 heures.

Quel document peut remplacer le permis de conduire ?

Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer.
...
Vous vivez en France
  • copie de votre permis détérioré ;
  • pièce d'identité ;
  • code photo d'identité numérique ;
  • justificatif de domicile.

Comment vérifier un permis de travail ?

Vérifiez donc que ces trois données : nom de l'employeur, nature du poste et lieu d'exercice sont conformes à votre demande, lorsque vous recevez votre permis.
...
Assurez-vous par exemple :
  1. de la bonne orthographe de vos prénoms et nom,
  2. ou de la désignation de votre employeur.
  3. et de l'exactitude de votre date.

Est-ce que le numéro de permis changé après une suspension ?

Le code NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro unique de 12 chiffres, il est attribué à vie depuis 2013, il ne change pas en repassant le permis après une annulation de permis par exemple.

Comment savoir si mon NEPH est toujours actif ?

Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.

C'est quoi le numéro et ne PH ?

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est une suite de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Les bonnes raisons de garder son ancien permis

Sachez que ce nouveau permis de conduire dispose d'une limite de validité : 15 années. Rien ne servira donc à se précipiter pour l'avoir. De plus, vous devez faire une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, pour le renouveler.

Où trouver le numéro de référence du permis de conduire ?

Ce numéro se trouve au recto de la partie 1 de votre avis de paiement. À noter que certaines institutions financières ne permettent pas d'inscrire 16 chiffres. Dans ce cas, inscrivez les 15 premiers chiffres.

Pourquoi mon permis B est valable 5 ans ?

Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.

Est-ce que l'examinateur prend en compte le stress ?

De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses. Durant toute votre vie vous allez devoir surmonter des situations de stress et prendre le volant.

Comment avoir 31 au permis ?

Le site remboursetonpermis.fr permet au candidat du permis de conduire de voir ses frais remboursés s'il obtient 31 points sur 31 le jour de l'examen.

Comment eviter la police sur la route ?

5 applications gratuites pour éviter les contrôles sur la route
  1. Waze. Cette application bien connue est disponible sur Android et IOS. ...
  2. CamSam. Cette application très utilisée par les automobilistes est similaire à Coyote. ...
  3. Flitsmeister. ...
  4. Radars fixes et mobiles. ...
  5. Radarbot.