Qui peut lire un scanner ?

Interrogée par: Martin-William Lemaire  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Le radiologue ne peut se contenter de décrire les images qu'il constate, il doit les interpréter et en tirer des conclusions.

Qui fait le Compte-rendu d'un scanner ?

Les imageurs (radiologues et médecins nucléaires) ne se contentent pas de réaliser et interpréter des actes d'imagerie. Ils doivent également rédiger un compte rendu (CR) pour chaque examen.

Qui peut interpréter un scanner ?

Les images de l'examen sont analysées par un médecin radiologue.

Qui donne les résultats d'un scanner ?

Il vous appartient de transmettre vos résultats au médecin prescripteur et/ou à votre médecin traitant.

Est-ce qu'on peut tout voir avec un scanner ?

Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.

Séance de Radiologie Lecture de la TDM abdominale Pr Mohammed Mahi

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce qu'une tumeur se voit au scanner ?

À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.

Est-ce que les métastases se voient au scanner ?

Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse.

Où trouver les résultats d'un scanner ?

Résultats de l'examen du scanner

L'ensemble de vos résultats (compte-rendu et clichés) vous seront remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale. Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen.

Quand a T-ON les résultats d'un scanner ?

La remise des résultats

Le temps d'attente après l'examen varie de 30 à 90 minutes, en fonction du type d'examen réalisé voire jusqu'à 2 heures 30 au scanner et en IRM.

Quand A-t-on résultats scanner ?

Scanner 7. Quels sont les résultats ? Les images du scanner sont disponibles immédiatement après l'examen mais elles doivent impérativement être analysées par un radiologue. Il est possible que cette analyse demande plusieurs heures.

Pourquoi scanner plutôt que IRM ?

Elle nécessite autour du patient un matériel (tube de perfusion, respirateur …) insensible au champ magnétique. Cela explique que le scanner soit systématiquement préféré à l'IRM dans certaines situations : urgence en dehors de l'imagerie du cerveau ou patients de réanimation.

Comment lire les images d'un scanner ?

La reconnaissance consiste à les identifier, ces objets pouvant être des organes ou des pathologies, par exemple. Pour interpréter ces images, il faut mettre en regard ce qui apparaît – les différentes nuances de gris, les contrastes, les gradients – avec la connaissance en amont de la scène, qui a été modélisée.

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Le scanner utilise des rayons X pour créer des images en coupe de votre corps, ce qui peut aider à diagnostiquer un traumatisme, un cancer ou d'autres problèmes médicaux. L'IRM, quant à elle, utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées de vos muscles, os et organes.

Est-ce qu'un radiologue peut annoncer un cancer ?

Pour moi, la réponse est oui sans aucun doute. Le radiologue est un médecin comme les autres, il est soumis aux mêmes règles et en tant que tel, il est tout à fait capable de livrer un diagnostic au patient. Prenons l'exemple du cancer le plus fréquemment rencontré, celui du sein.

Comment récupérer un compte rendu de scanner ?

Vous avez parfaitement le droit de demander une copie de tous les documents médicaux vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser directement à l'hôpital, en prenant rendez-vous avec le service médical concerné, ou en vous adressant à la direction de l'établissement.

Quels sont les éléments obligatoires que doit comporter un compte rendu du scanner ?

Le CRR doit obéir à des règles de rédaction communes, et doit comporter les 5 chapitres suivants : identification (patient et radiologue), indication, technique, résultats, et conclusion médicale.

Pourquoi le médecin prescrit un scanner ?

Un scanner permet de visualiser une modification de volume ou une anomalie de structure (tumeur, embolie, anévrisme, etc.). Cet examen est très utilisé en médecine, pour d'innombrables indications. Il peut notamment être utile pour : renseigner les médecins sur une zone précise avant d'y effectuer une intervention.

Quel organe Voit-on avec un scanner abdominal ?

Qu'est-ce qu'un scanner abdomino-pelvien ? Le scanner abdomino-pelvien est un examen d'imagerie qui consiste à visualiser avec la plus grande précision les structures suivantes : le tube digestif, le foie, la rate, les reins, le pancréas, les vaisseaux, les ganglions…

Pourquoi Doit-on boire de l'eau avant un scanner ?

Enfin, si vous avez reçu un produit de contraste, veillez à boire deux litres d'eau durant le reste de la journée (sauf avis contraire de votre médecin). Cela permet une élimination rapide du médicament.

Comment récupérer les radios scanners et autres examens qui ont été fait Al hôpital ?

Pour cela, il vous suffit d'adresser votre demande par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception) au professionnel de santé ou au responsable de l'établissement (centre de soins, clinique, hôpital).

Quels sont les risques d'un scanner ?

En effet, lorsque l'on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation, si on est amené à en faire régulièrement, peut engendrer à terme un risque de cancer. Il n'en est pas de même pour l'échographie ou l'IRM qui utilisent des techniques tout à fait différentes.

Pourquoi faire un scanner abdominal avec injection ?

Un scan abdominal ou pelvien C+ est un examen utilisant les rayons X permettant le diagnostic de certaines pathologies abdominales et pelviennes. Certaines pathologies osseuses incluses dans la région examinée peuvent aussi être détectées. Une injection intraveineuse de produit de contraste est requise.

Comment savoir si un cancer se propage ?

Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.

Quel est le meilleur examen pour détecter un cancer ?

L'imagerie médicale

Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.

Est-ce qu'une prise de sang peut détecter un cancer ?

L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.

Article précédent
Comment consulter ma facture ?