Qui peut légaliser un document ?

Interrogée par: Noémi Lecoq-Mallet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

La légalisation de documents étrangers peut être demandée, en France ou à l'étranger, par les autorités françaises (ministre des Affaires étrangères et européennes, ambassadeurs et chefs de poste consulaire).

Qui peut légaliser une signature ?

2122-30 du CGCT, la légalisation de signature relève de la compétence du maire ou d'un agent le remplaçant. La légalisation de la signature doit nécessairement se faire en présence du signataire et l'acte doit être rédigé en français.

Ou légaliser un document en France ?

Cas général. Adressez votre demande à la cour d'appel dont dépend le signataire du document (service Apostille) ou à l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification. La demande peut être faite sur formulaire ou sur papier libre.

Comment légaliser un document à la mairie ?

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.

Comment faire pour légaliser ?

En France, cette formalité doit être réalisée par une cour d'Appel, via le service des Apostilles. La légalisation incombe alors à un officier, en qualité de signataire. L'apostille est considérée comme une procédure de substitution à la légalisation.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LA LEGALISATION DES DOCUMENTS

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire légaliser un document ?

Où s'adresser ? Dans les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie. NB : Les documents délivrés par les autorités judiciaires ou par les officiers d'état civil doivent être obligatoirement légalisés par ces même autorités.

Ou égaliser un document ?

Pour une légalisation, il faut se rendre à la mairie du domicile et présenter le document sur lequel se trouve la signature à légaliser et la carte nationale d'identité du signataire.

Comment certifier conforme un document par Soi-même ?

Pour l'identification que vous devrez présenter, il peut s'agir de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une pièce d'identité, vous devez être accompagné de deux témoins avec votre pièce d'identité et votre preuve de résidence.

C'est quoi la légalisation ?

La "légalisation" est la formalité par laquelle une autorité publique certifie avoir vérifié l'identité du ou des signataires d'un acte et sur le fait que l'intéressé ou les intéressés ayant comparu en personne l'agent public peut affirmer que la ou les signatures apposées sur cet acte sont celles de la ou des ...

Qui peut apostiller un document ?

Les autorités compétentes pour légaliser ou apostiller un document varient selon les pays. En France, l'autorité compétente pour les apostilles est la cour d'appel. Pour les légalisations, il faut s'adresser au Bureau des légalisations du Ministère des Affaires étrangères.

Pourquoi légaliser une signature ?

Pourquoi légaliser une signature ? La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d'un notaire. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Comment faire Notarier un document ?

Le notaire vous conseillera sur ce qu'il est capable de faire pour certifier votre document. Cet agent public impartial peut faire prêter serment et faire des affirmations solennelles, prendre des déclarations, signer des signatures de témoins et certifier des copies de documents.

Comment signer un document par procuration ?

Elle doit impérativement mentionner la date, le nom et la signature du mandant, le nom du mandataire, le prix du bien immobilier et les modalités de paiement, mais aussi l'acte pour lequel est donnée la procuration et sa fin.

Pourquoi Apostiller un document ?

L'apostille permet d'attester les informations suivantes : Authenticité de la signature. Identité et fonctions du signataire. Si nécessaire, identité du sceau ou du timbre.

Comment faire une procuration pour une signature ?

Madame, Monsieur, Je soussigné(e) Madame ou Monsieur (nom, prénom) né(e) le (date et lieu de naissance) et demeurant au (votre adresse actuelle) donne procuration à Madame ou Monsieur (nom, prénom du mandataire) demeurant (adresse du mandataire) né(e) le (date et lieu de naissance) pour (à choisir ou compléter).

Comment légaliser un document étranger ?

L'ambassade ou le consulat français établi dans le pays émetteur de l'acte peut légaliser un acte public d'origine étrangère. L'acte doit en général être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur.

Pourquoi la légalisation ?

La légalisation atteste que : le document a été délivré par une instance officielle, la signature et le cachet ou tampon dont il est revêtu sont authentiques, le document est formellement correct.

Qui met l'apostille ?

L'apostille est délivrée par l'autorité compétente de l'Etat où l'acte est passé. Chaque Etat désigne l'autorité compétente. En France, la compétence pour délivrer l'apostille est celle du procureur général de la Cour d'appel, du ressort de l'autorité qui a conféré à l'acte son caractère d'acte public(15).

Qui peut faire des copies certifiées conformes ?

Cas général. Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est demandée par une administration étrangère.

C'est quoi un document certifié ?

La certification conforme de copie est la constatation de la conformité d'une reproduction d'acte avec le document original.

Qui peut valider une procuration ?

Selon l'article L. 2122-30 du CGCT (code général des collectivités territoriales), le « maire, ou celui qui le remplace, est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l'un de ses administrés connu de lui, ou accompagné de deux témoins connus ».

Où se fait la légalisation ?

L'ambassade ou le consulat français établi dans le pays émetteur de l'acte peut légaliser un acte public d'origine étrangère. L'acte doit en général être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur.

Comment faire une photocopie légalisée ?

il faut : - La Copie de la pièce d'identité du détenteur du document (Carte nationale d'identité,Passeport,Attestation d'identité) - L'original du document. - La Copie du document à certifier.

Comment signer au nom de quelqu'un d'autre ?

Comment signer pour ordre ? La personne qui signe pour le compte d'une autre personne, doit, à l'endroit réservé à la signature où le nom de cette dite personne apparaît, écrire la mention P.O. (pour ordre) ou P/O ou PO, puis écrire son nom et apposer sa propre signature.

Puis-je signer un acte notarié à distance ?

Peut-on encore signer un acte à distance? Oui il est possible de signer un acte notarié à distance, le décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020 (JO du 21 novembre) autorise les notaires à établir des procurations authentiques à distance de façon électronique.