Qui peut gérer une habilitation familiale ?

Interrogée par: André Le Vidal  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Dans le cadre de l'habilitation familiale, une personne appelée « mandataire » est chargée par le juge des tutelles, pour une durée déterminée, de représenter un membre de sa famille, un concubin ou un partenaire de PACS, qui est hors d'état de manifester sa volonté et donc d'effectuer les actes en son propre nom.

Qui peut exercer une habilitation familiale ?

Il s'agit de toute personne qui n'est plus capable de protéger ses intérêts en raison d'une dégradation, médicalement constatée, que ce soit de ses facultés mentales ou de ses facultés corporelles.

Qui contacter pour une habilitation familiale ?

La personne qui souhaite demander une habilitation familiale pour un proche doit s'adresser au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles), auprès du greffe du tribunal judiciaire. Elle peut demander cette autorisation de deux façons : directement, en s'adressant au Procureur de la République.

Est-ce qu'un notaire peut faire une habilitation familiale ?

Les personnes susceptibles d'être habilitées sont limitativement énumérées à l'article 494-1 du Code Civil : il s'agit des ascendants ou descendants, frères et sœurs, conjoints, partenaire ou concubin à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé.

Comment vendre un bien d'une personne sous habilitation familiale ?

Le juge peut également prévoir que son autorisation préalable à l'acte sera indispensable pour la validité de l'acte envisagé. La vente d'un bien appartenant à la personne sous habilitation familiale peut nécessiter l'accord du juge des tutelles si l'ordonnance le prévoit.

Qu'est-ce qu'une Habilitation Familiale ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le délai pour obtenir une habilitation familiale ?

Habilitation familiale : délai d'obtention

Quel est le délai de mise en place de l'habilitation familiale ? Concrètement, le juge des tutelles dispose d'un délai d'un an à compter du jour où il a été saisi de la demande. La date du courrier envoyé en recommandé avec avis de réception fait foi.

Quelle est la différence entre habilitation familiale et tutelle ?

Dans le cas de l'habilitation familiale, le Juge des contentieux de la protection doit impérativement s'assurer de l'adhésion des proches ou à défaut de leur absence d'opposition légitime. En revanche, la tutelle peut être prononcée par le Juge, même en l'absence de consensus familial.

Comment se passe une audition pour une habilitation familiale ?

Demande d'habilitation familiale : les auditions préalables du juge. Avant de se prononcer, le juge instruit l'affaire et procède à l'audition de la personne à protéger ainsi qu'à celle de la personne souhaitant être habilitée. Les proches peuvent aussi être entendus, si le juge l'estime utile.

Pourquoi refuser une habilitation familiale ?

L'habilitation familiale peut s'avérer dangereuse lorsqu'elle ne sert pas les intérêts de la personne protégée. Le but de ce dispositif est avant tout d'assurer l'avenir d'un membre de sa famille dont l'état de santé, physique ou mentale, se détériore.

Qui peut établir un certificat médical circonstancié ?

Ce certificat doit être rédigé par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi. Ce spécialiste ne peut pas être le médecin traitant de la personne protégée.

Quel Cerfa pour habilitation familiale ?

15891*03 - Requête en vue d'une protection juridique d'un majeur (habilitation familiale ou protection judiciaire) Ce service vous permet de compléter automatiquement le formulaire Cerfa 15891*03 en renseignant les informations ci-dessous.

Pourquoi mettre en place une habilitation familiale ?

Le principal avantage de l'habilitation familiale au regard des autres mesures de protection judiciaire est sa souplesse. L'habilitation familiale est plus simple à mettre en place puis à gérer qu'une curatelle ou une tutelle par exemple.

Comment dire bonjour à un juge des tutelles ?

En arrivant au tribunal, présentez-vous auprès de l'huissier de justice avec votre convocation, et dites bonjour au juge au début de l'audience.

Comment demander des comptes au tuteur ?

Quelle est la procédure applicable ? C'est le juge des tutelles qui apprécie si le requérant va pouvoir solliciter du tuteur l'autorisation d'obtenir une copie du compte-rendu de gestion de son parent. En cas de refus du juge des tutelles (ce qui assez fréquent), un recours est possible devant la Cour d'appel.

Quelle différence entre mandat de protection future et habilitation familiale ?

Contrairement au mandat de protection future, l'habilitation familiale résulte de la décision du juge ; le choix de l'intéressé67 – qui peut saisir le juge depuis la loi du 23 mars 2019 – ou de sa famille ne s'impose pas à lui.

Quelle est la durée de validité maximale d'un avis de sécurité pour une habilitation de niveau secret ?

-cinq ans pour le niveau Très Secret Défense ; -sept ans pour le niveau Secret Défense ; -dix ans pour le niveau Confidentiel Défense.

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

Il est seulement assisté de son curateur dans ses démarches. Dans le cas d'une mise sous curatelle renforcée ou aggravée et d'une mise sous tutelle, le curateur ou le tuteur est le seul à pouvoir disposer des comptes bancaires de la personne majeure.

Qui peut assister à une audition ?

Seules les personnes ayant répondu à une convocation ou qui se rendent d'elles-mêmes à la police ou à la gendarmerie peuvent bénéficier de l'audition libre.

Comment se passe l'entretien avec le juge des tutelles ?

Pour décider si une personne majeure doit bénéficier d'une mesure de tutelle ou de curatelle, le juge doit auditionner la personne concernée et la personne à l'origine de la demande. L'audition n'est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger.

Comment protéger une personne qui n'est pas ou plus capable ?

La mise sous protection de la personne est une question d'ordre médical et nullement d'ordre social ! Un certificat médical circonstancié, qui démontre que l'état de santé de la personne la rend incapable de gérer ses biens ou de se gérer elle-même, devra être remis au juge de paix. (Article 1241 du Code Judiciaire).

Comment vendre le bien d'un adulte protège ?

Vendre le bien d'une personne sous curatelle

Après validation par le juge et examen du dossier par un médecin si besoin, le curateur signe l'acte de vente avec l'adulte protégé, et non à sa place. Il faut donc que la démarche soit bien comprise et acceptée par la personne protégée.

Comment s'habiller devant un juge ?

Habillez-vous correctement pour aller au tribunal.

Les hommes devront porter un costume ou un pantalon habillé et une chemise. Les femmes devront porter une robe classique, un tailleur ou un pantalon habillé et une chemise. Les tongs, les talons trop hauts et les baskets sont à proscrire pour se rendre au tribunal.

Quelle couleur porter au tribunal ?

Ainsi, il est préférable d'opter pour un style classique, des couleurs neutres et des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Une veste de costume sombre et une chemise blanche, soit avec une jupe soit avec un pantalon, est l'option plus appropriée dans de tels cas.

Comment convaincre un juge au tribunal ?

Il doit se préparer mentalement et rédiger les faits et arguments qui justifieront sa défense. L'aide d'un professionnel du droit est toujours utile dans ce cas. Le dossier devra être constitué avec des preuves concrètes pour être remis au juge au moment de la comparution.

Article précédent
Quel type d'engrais pour un olivier ?