Qui peut facturer en autoliquidation ?

Interrogée par: Adèle Bernier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le système de l'autoliquidation s'applique pour facturer un client basé dans l'Union Européenne, à condition que chacune des deux entreprises dispose d'un numéro de TVA intra-communautaire.

Qui est concerné par l'autoliquidation ?

Quels sont les travaux concernés par l'auto-liquidation de TVA ? Le dispositif concerne les travaux de construction, les travaux de réfection, de nettoyage, d'entretien et de réparation des immeubles et installations à caractère immobilier. Il s'applique uniquement en cas de sous-traitance.

Quand Doit-on facturer en autoliquidation ?

L'autoliquidation de la TVA s'applique en général aux secteurs des travaux de réfection, de nettoyage, de construction, de réparation d'immeuble, d'installation immobilière et d'entretien. Il ne concerne que les travaux qui ont été sous-traités.

Comment savoir si autoliquidation ?

Qui est concerné par l'autoliquidation de la TVA ?
  • Achètent des biens à l'étranger et livrés en France.
  • Achètent un service auprès d'entreprises situées hors de France.
  • Achètent un bien situé en France auprès d'une entreprise située hors de France.
  • Réalisent une livraison à elles-mêmes.

Qui déclare la TVA autoliquidation ?

Mais lorsqu'il y a autoliquidation de la TVA, c'est le client qui doit calculer et déclarer la TVA. Le vendeur ne doit donc pas lui facturer la TVA (il doit lui remettre une facture HT). L'acheteur va directement payer la TVA à l'administration fiscale.

Autoliquidation de la TVA : qu’est-ce que c’est ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment facturer un client en autoliquidation ?

L'autoliquidation consiste justement à inverser la chose : le vendeur facture HT (hors taxes) et l'acheteur doit alors déclarer cette livraison intracommunautaire et en reverser la TVA à l'administration fiscale dont il dépend.

Pourquoi autoliquidation TVA Sous-traitant ?

C'est en 2014 que le système d'autoliquidation de la TVA a été instauré pour tous les travaux sous-traités dans le bâtiment. Ce système évite la confusion et permet une plus grande transparence dans la facturation des travaux réalisés dans le cadre de la sous-traitance.

C'est quoi une facture en autoliquidation ?

L'autoliquidation consiste justement à inverser la chose : le vendeur facture HT (hors taxes) et l'acheteur doit alors déclarer cette livraison intracommunautaire et en reverser la TVA à l'administration fiscale dont il dépend.

Quels travaux en autoliquidation ?

La loi de finances pour 2014 a instauré un dispositif d'autoliquidation de la TVA pour les travaux de construction, y compris ceux de réparation, de nettoyage, d'entretien, de transformation et de démolition effectués en relation avec un bien immobilier par une entreprise sous-traitante pour le compte d'un preneur ...

Quelle différence entre TVA intracommunautaire et autoliquidation ?

Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe

Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.

Comment fonctionne l'autoliquidation ?

En principe, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte et la reverse au Trésor public. L''autoliquidation de TVA consiste à inverser ce mécanisme : le fournisseur transmet sa facture hors taxe, le client ayant la charge de payer la TVA aux impôts.

Comment facturer de la sous-traitance ?

Le sous-traitant facture le client final en TTC avec un taux de TVA normal. La TVA est facturée (et donc collectée) par le sous-traitant auprès du preneur, puis déclarée et reversée à l'État par ce même sous-traitant lors de l'encaissement de la facture. Une facture globale par l'entreprise principale.

Comment Etablir une facture autoliquidation de la TVA ?

Principes de fonctionnement

Lorsque la TVA s'applique selon le principe de l'autoliquidation, le vendeur émet une facture hors taxes. Il revient au client d'une part de lui payer cette facture, et d'autre part de régler la TVA au fisc.

Comment facturer sous-traitance Auto-entrepreneur ?

Dans le cas où l'autoliquidation s'applique, le sous-traitant devra clairement indiquer sur sa facture la mention « autoliquidation ». Si vous ne bénéficiez plus de la franchise en base de TVA : vous facturez la main d'oeuvre et les fournitures hors taxes.

Comment reconnaître une facture de sous-traitance ?

L'utilisation des comptes 604 et 605 pour la sous-traitance

Ce sont des comptes qui sont utilisés pour le processus de production de l'entité ou pour l'achat de services qui seront ensuite refacturés au client.

Comment fonctionne la sous-traitance dans le bâtiment ?

La sous-traitance est le fait de confier tout ou partie des travaux à réaliser pour un client à une entreprise tout en gardant la responsabilité du chantier. En tant qu'entreprise sous-traitante, vous n'avez pas de contact direct avec le client (maître d'ouvrage).

C'est quoi une entreprise de sous-traitance ?

Selon l'Association française de Normalisation (Afnor) : « la sous-traitance est définie comme l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec ...

Quelle est la TVA pour des travaux ?

La TVA au taux réduit de 5,50 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.

C'est quoi l'autoliquidation de TVA ?

Avec l'autoliquidation de la TVA, vous éditez votre facture Hors Taxe (HT) et c'est à l'entreprise cliente de calculer et déclarer la taxe à l'administration fiscale.

Qui doit faire le contrat de sous-traitance ?

Qui doit établir le contrat de sous-traitance ? La relation entre le donneur d'ordre et le sous-traitant est formalisée par un sous-traité. Il n'existe pas de modèle type pour ce contrat, mais il doit être établi par les deux parties, l'entreprise donneuse d'ordre et l'entreprise sous-traitante.

Comment déclarer TVA autoliquidation sous-traitance ?

Déclaration de la TVA autoliquidée si vous êtes donneur d'ordre : Vous déclarez le CA de vos sous-traitants sur votre propre déclaration de TVA (CA3 ou CA12). Le montant HT de la facture, pour le montant acquitté, sera porté sur la ligne « autres opérations imposables (ligne 2 du cadre A de la CA3).

Qui peut être sous-traitant ?

Le titulaire d'un marché public de travaux, d'un marché public de services ou d'un marché industriel peut sous-traiter l'exécution de certaines parties de son marché à condition d'avoir obtenu du pouvoir adjudicateur l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

Quand Autoliquider la TVA intracommunautaire ?

À partir du 1er janvier 2022, autoliquider sa TVA à l'importation devient obligatoire et automatique. À compter du 1er janvier 2022, la gestion et le recouvrement de la TVA à l'importation sont transférés de la douane vers la DGFiP, pour tout redevable identifié à la TVA en France.

Qui est redevable de la TVA à l'importation ?

Qui doit la payer ? Le redevable de la taxe est celui qui doit la payer, c'est celui qui réalise une opération imposable. La TVA est exigible à l'importation, c'est-à-dire qu'elle doit être payée, lors des formalités de dédouanement.

Comment déclarer TVA autoliquidation 2022 ?

Depuis le 1er janvier 2022, les importations sont automatiquement autoliquidées, sans condition. Cette règle et ce transfert de gestion s'accompagnent d'un mécanisme de préremplissage automatique des déclarations de TVA pour toutes les opérations relatives aux importations.