Qui peut être réfugié ?

Interrogée par: Aurélie Ollivier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Les personnes concernées sont les étrangers non-européens qui fuient massivement leur pays ou leur région d'origine et qui ne peuvent pas y retourner. En raison notamment d'un conflit armé ou de violences ou parce qu'ils sont victimes de violations graves et répétées des droits de l'homme.

Quels sont les différents types de réfugiés ?

Les réfugiés et les autres
  • Les réfugiés et bénéficiaires d'une protection subsidiaire. ...
  • Membres de la famille de nationaux ou d'étrangers. ...
  • Travailleurs, étudiants et autres migrants réguliers. ...
  • Migrants irréguliers.

Comment obtenir le statut de réfugié ?

Depuis la frontière. Si vous venez en France pour obtenir le statut de réfugié, vous devez vous adresser aux autorités de police aux frontières pour leur signaler votre souhait. Puis vous devez effectuer des démarches en préfecture pour faire enregistrer votre demande d'asile.

Quelle est la différence entre un réfugié et un demandeur d'asile ?

“Un demandeur d'asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n'a pas encore été reconnue comme réfugié.” Une fois arrivé dans un pays, une personne ayant fuit le sien fait une requête auprès des autorités compétentes du pays dans lequel il souhaite obtenir ...

Qu'est-ce qu'une personne réfugié ?

« Réfugié »

Les réfugiés se trouvent hors de leur pays d'origine en raison d'une crainte de persécution, de conflit, de violence ou d'autres circonstances qui ont gravement bouleversé l'ordre public et qui, en conséquence, exigent une « protection internationale ».

Droits des réfugiés

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la différence entre les réfugiés et les migrants ?

Nous appelons « réfugiés » les personnes qui fuient la guerre ou la persécution en franchissant une frontière internationale. Et nous appelons « migrants » les personnes qui se déplacent pour des motifs qui ne sont pas inclus dans la définition légale de ce qu'est un réfugié.

Quels sont les avantages d'un réfugié en France ?

Les réfugiés statutaires ont droit à une carte de résident en France d'une durée de dix ans, les protégés subsidiaires et apatrides à une carte de séjour temporaire de 4 ans.

Quel documents pour réfugiés ?

Réfugié : titre de séjour, document de voyage et accompagnement
  • Titre de séjour. Nature du titre. ...
  • Travail. L'attestation portant la mention reconnu réfugié et la carte de résident vous permettent de travailler en France.
  • Titre de voyage. ...
  • État civil. ...
  • Accompagnement pour l'accès aux droits.

Quels droits ont les réfugiés ?

Les personnes placées sous la protection de l'Ofpra peuvent disposer de certains droits sociaux et de certains dispositifs d'accompagnement, en application en application du code du travail, du code de la sécurité sociale, du code de l'action sociale et des familles et/ou du code de la construction et de l'habitation.

Comment obtenir un passeport de réfugié ?

Pour faire la demande, il faudra s'adresser à la préfecture de son département. La demande peut être déposée soit sur place, par courrier ou par voie postale. Pour savoir comment déposer une demande, il faudra se renseigner sur le site internet de la préfecture.

Comment réfugier un Ukrainien ?

Toute personne en provenance d'Ukraine peut demander asile, même si elle bénéficie de la protection temporaire. Pour cela il faut s'adresser aux structures de premier accueil (SPADA) Les réfugiés reconnus en Ukraine qui ont obtenu la protection temporaire peuvent demander le transfert de leur protection en France.

Comment réfugier des Ukrainiens ?

La plateforme Pour l'Ukraine, disponible via https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l'accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).

Quelle différence entre protection subsidiaire et réfugié ?

La protection subsidiaire est l'autre forme de protection. Elle est attribuée à l'étranger qui ne remplit pas les conditions d'obtention du statut de réfugié et qui prouve qu'il est exposé dans son pays à l'un des risques suivants : Peine de mort ou exécution. Torture ou peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Où vivent les réfugiés ?

Tous les réfugiés ne vivent pas dans des camps : plus de la moitié de réfugiés vivent dans des zones urbaines. Ils y cherchent une protection et du travail, mais sont souvent exploités ou arrêtés et ne sont pas en mesure d'assurer leur subsistance.

Quel titre de séjour pour les réfugiés ?

Titre de séjour

Les personnes reconnues réfugiées ont accès à une carte de résident de 10 ans. Les bénéficiaires de la protection subsidiaire obtiennent un titre de séjour "vie privée et familiale" valable un an et renouvelable.

Qui est concerné par le droit d'asile ?

Celle-ci est dorénavant accordée aux personnes menacées dans leur pays d'origine de peine de mort, de torture ou de "peines ou traitements inhumains ou dégradants", ou encore aux civils dont la vie y est gravement, individuellement et directement menacée du fait "d'une violence généralisée résultant d'une situation de ...

Quelle aide financière pour réfugiés ?

Si vous êtes majeur, une allocation pour demandeur d'asile (Ada) peut vous être versée. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Avoir l'attestation de demande d'asile. Accepter les conditions matérielles d'accueil qui vous sont proposées (notamment l'hébergement)

Comment savoir si on est réfugié ?

Le statut de réfugié est accordée aux personnes suivantes :
  • Étranger persécuté dans son pays et qui ne peut ou ne veut pas se réclamer de la protection de ce pays. ...
  • Étranger persécuté dans son pays en raison de son action en faveur de la liberté.

Est-ce que les réfugiés ont droit aux allocations familiales ?

Les allocations familiales sont des prestations qui sont accordées par la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) en fonction de la situation de chacun selon leur situation familiale (plusieurs enfants, parent isolé, ou enfant de – 3 ans, aide au logement...). Les réfugiés statutaires ont droit aux allocations familiales.

Est-ce qu'un réfugié peut travailler en France ?

Vous êtes réfugié ? En tant que demandeur d'asile en France, vous pouvez être autorisé à travailler si l'Ofpra, passé le délai de 6 mois, n'a pas statué sur votre demande.

Quel pays peut ton voyager sans visa avec un passeport international de réfugié ?

Pour un séjour inférieur à trois mois dans un pays de l'espace Schengen (UE (sauf Royaume-Uni) + Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), les réfugiés n'ont pas besoin d'un visa. Il faut présenter un titre de séjour et un document de voyage, le TVR (titre de voyage pour les étrangers).

Quel pays peut demander l'asile en France ?

si vous venez d'un « pays d'origine sûr » : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Cap-Vert, Géorgie, Inde, Kosovo, Macédoine (ARYM), Maurice, Moldavie, Mongolie, Monténégro, et Serbie ; si vous faites une demande de réexamen de votre demande d'asile.

Comment proposer un logement pour les réfugiés ?

Dès réception de votre carte de séjour ou récépissé de demande de titre de séjour portant la mention "reconnu réfugié" ou "bénéficiaire de la protection subsidiaire" ou "bénéficiaire du statut d'apatride", vous pouvez faire votre demande de logement social : Sur internet sur ce site : demande-logement-social.gouv.fr.

Comment un réfugié peut avoir la nationalité française ?

Les réfugiés peuvent demander la nationalité française par la "naturalisation" dès l'obtention de leur statut. Les protégés subsidiaires et les apatrides doivent eux attendre cinq ans de résidence en France (sauf certains cas particuliers).

Quelle aide financière pour les réfugiés ukrainiens ?

Les ménages qui ont accueilli des réfugiés pendant une durée d'au moins 90 jours (3 mois) du 1er avril au 31 décembre 2022 pourront bénéficier d'une aide financière de 150 € par mois.

Article précédent
Comment on écrit je vous prierai ?