Qui peut entrer en Suisse sans visa ?

Interrogée par: Sébastien-Charles Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Qui a besoin d'un visa? Les ressortissants des pays membres de l'UE ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse.

Puis-je aller en Suisse avec un titre de séjour ?

Ressortissants étrangers titulaires d'un titre de séjour en France. Tout ressortissant étranger, quelle que soit sa nationalité, au bénéfice d'une carte de résident valable 10 ans ou d'une carte de séjour temporaire valable 1 an, est libéré de l'obligation du visa pour l'entrée sur le territoire Suisse.

Quelle sont les conditions pour entrer en Suisse ?

Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d'entrée liées au COVID-19. Il n'est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse.

Quels papiers pour passer la frontière Suisse ?

Documents de voyage

Même si vous franchissez chaque jour la frontière et que les contrôles ne sont pas systématiques, vous êtes tenu de voyager avec des documents en règle, c'est-à-dire une pièce d'identité valable. Veillez donc à renouveler votre passeport et/ou votre carte d'identité dans les délais.

Comment faire venir un étranger en Suisse ?

Procédure pour la demande de visa Schengen

La personne étrangère doit déposer personnellement sa demande de visa auprès de la représentation consulaire suisse à l'étranger compétente pour son lieu de domicile, à l'aide du formulaire de demande de visa prévu à cet effet.

Comment avoir un visa pour la Suisse - GUIDE

Trouvé 19 questions connexes

Comment faire venir un membre de sa famille en Suisse ?

En principe, le regroupement familial doit être demandé dans les cinq ans suivant votre entrée en Suisse ou l'établissement du lien familial. Pour les enfants de plus de 12 ans, le regroupement doit intervenir dans un délai de 12 mois. Les membres de votre famille doivent en principe faire ménage commun avec vous.

Comment s'installer en Suisse sans travail ?

Si vous voulez vous installer en Suisse sans y exercer une activité lucrative, vous devez déposer une demande d'autorisation de séjour auprès de l'autorité cantonale des migrations. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l'ambassade suisse à l'étranger.

Puis-je aller en Suisse sans passeport ?

Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. La Suisse reconnaît dans certains cas des documents de voyage échus. Pour savoir si cette possibilité vous concerne, vous pouvez consulter les prescriptions en matière de documents de voyage selon la nationalité.

Est-ce que je peux aller en Suisse ?

Se rendre en Suisse

Actuellement, aucune restriction d'entrée en lien avec la pandémie n'est en vigueur.

Est-ce que la Suisse fait partie de l'Union européenne ?

Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.

Est-ce que le visa Schengen est valable pour la Suisse ?

En principe, le visa Schengen uniforme permet l'entrée sur le territoire de tous les Etats faisant partie de l'espace Schengen. De même, les personnes détenant déjà un visa Schengen uniforme délivré par un autre Etat membre de la zone Schengen sont en principe autorisées à entrer en Suisse.

Comment obtenir un visa pour aller en Suisse ?

En effet, le site internet www.swiss-visa.ch fait office de point d'entrée pour: remplir gratuitement le formulaire de demande de visa en ligne : "Demande en ligne" prendre gratuitement un rendez-vous pour soumettre la demande de visa à l'Ambassade de Suisse: "Fixer un rendez-vous".

Comment faire pour inviter une personne en Suisse ?

La personne invitée doit se rendre auprès de la représentation suisse du pays dans lequel elle se trouve. Elle y dépose une demande de visa (Schengen). La représentation suisse à l'étranger décide s'il est nécessaire d'exiger de cette personne une déclaration de prise en charge d'un garant en Suisse.

Qui peut travailler en Suisse ?

Qui peut venir travailler en Suisse? Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse. Sont par exemple concernés les cadres, les spécialistes ou les diplômés de l'enseignement supérieur avec plusieurs années d'expérience professionnelle.

Est-il facile d'immigrer en Suisse ?

L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.

Où Peut-on aller avec titre de séjour ?

Un visa de long séjour ou un titre de séjour délivré par un Etat Schengen vous autorise à voyager ou séjourner dans un autre pays de l'espace Schengen pendant un court séjour (90 jours sur toute période de 180 jours).

Quel papier pour prendre l'avion en Suisse ?

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne ?

« L'adhésion à l'UE n'est pas une option pour la Suisse. Elle serait diamétralement opposée aux piliers porteurs de la Confédération suisse, à savoir la souveraineté, la neutralité, la démocratie directe et la structure fédéraliste. »

Comment obtenir les papiers Suisse ?

La nationalité suisse s'acquiert de trois manières :
  1. Par filiation maternelle ou paternelle. Ce mode d'acquisition, connu comme ius sanguinis ou « droit du sang », est le plus courant.
  2. Par naturalisation, c'est-à-dire par une décision des autorités. ...
  3. Par adoption par un parent suisse.

Est-ce que la Suisse fait partie de l'espace Schengen ?

La Suisse fait partie de l'espace Schengen depuis le 12 décembre 2008.

Comment partir en Suisse ?

Les démarches pour vivre en Suisse

Pour entrer en Suisse, les citoyens de l'UE ou de l'EEE doivent seulement être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité et ne pas représenter de menace pour la sécurité et l'ordre publics.

Comment quitter la France pour vivre en Suisse ?

Pour pouvoir déménager en Suisse, il faut être en possession d'une autorisation d'établissement ou de travail valable : autorisation B, C, G (résidence secondaire), L, autorisation pour étudiant ou justifier d'un regroupement familial.

Quel est le salaire moyen d'un Suisse ?

Différences de salaires en Suisse selon les cantons

Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.

Quel est le montant du SMIC en Suisse ?

Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse

Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.

Où vivre en Suisse pas cher ?

Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.