Les autres adultes participant à l'encadrement des sorties scolaires peuvent être un enseignant, un personnel non enseignant de l'école, un personnel mis à disposition par la collectivité territoriale ou la structure d'accueil, un parent d'élève ou un autre bénévole.
Les sorties scolaires sans nuitée sont autorisées par le directeur d'école. Les voyages scolaires sont autorisés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription après accord du directeur d'école.
Le chef d'établissement détermine le nombre d'accompagnateurs nécessaires à la sortie scolaire. Ces accompagnateurs peuvent être des personnels de l'établissement ou des bénévoles, notamment des parents d'élèves. Leurs frais liés à la sortie sont pris en charge par l'établissement scolaire.
Qui peut encadrer une classe découverte ou un voyage scolaire ? D'une façon générale, les encadrants doivent être constitués exclusivement d'adultes qui peuvent alors être des ATSEM, des bénévoles, des éducateurs, d'autres enseignants, ou encore des parents.
Le taux d'encadrement est donc de 4 adultes pour 25 élèves. Ainsi, pour cette sortie scolaire, le taux d'encadrement est de 16%, ce qui signifie qu'il y a un adulte pour un peu plus de 6 élèves.
Les normes d'encadrement des élèves
Il faut obligatoirement deux accompagnateurs par groupe allant jusqu'à 25 élèves. Un de ces accompagnateurs doit obligatoirement être le titulaire ou le directeur, l'autre accompagnateur devra nécessairement appartenir à une des catégories citées ci-dessous.
La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte). À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire. L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes : Un autre enseignant.
Des devoirs
Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale). Les personnes recrutées reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.
Elémentaire : - sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée : 2 au moins, l'en- seignant de la classe + un adulte. Au-delà de 30 élèves, un adul- te supplémentaire pour 15. - sortie avec nuitée(s) : 2 au moins, l'enseignant de la classe + 1 adulte. Au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire pour 10.
2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8. 2 adultes au moins, dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe.
À partir du 31e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire. Pour une sortie ou voyage scolaires au collège et au lycée, c'est le chef d'établissement qui détermine le nombre d'accompagnateurs nécessaires à la sortie scolaire.
Naturellement, l'obligation de surveillance persiste durant tout le temps de la sortie scolaire. Ce devoir de surveillance incombe à tout le personnel de l'établissement, qu'il s'agisse du chef d'établissement, du directeur, du CPE, de l'enseignant et même des encadrants.
Nom Prénom N° Tel: ☐ à venir chercher notre enfant à sa sortie de l'établissement d'accueil, en notre absence et sous son entière et pleine responsabilité ; à être contacté(e) en cas d'urgence, si nous ne sommes pas joignables. Cette autorisation est valable un an.
Humilier, insulter ou frapper un élève
S'il « porte volontairement atteinte à l'intégrité physique ou morale de l'élève » (harcèlement moral, coups et blessures, agression sexuelle…), un enseignant sera sanctionné par sa hiérarchie, mais aussi poursuivi et puni par la justice.
Ce document décrit sept rôles de l'enseignant dans la classe du XXIe siècle : régulateur, facilitateur, personne-ressource, évaluateur, organisateur, participant et tuteur . Il décrit chaque rôle et examine ses avantages et ses inconvénients potentiels.
Une telle faute se produit à chaque fois qu'un enseignant insulte les élèves, profère des menaces, commet des violences physiques ou verbales, refuse de distribuer des informations aux familles, refuse de faire l'appel, refuse de donner la liste des absences à la vie scolaire, refuse de remplir les bulletins scolaires ...
Encadrement des sorties et voyages scolaires
à compter de 24 élèves il est recommandé d'avoir une troisième personne pour encadrer. l'enseignant·e de la classe + 1 adulte. l'enseignant·e de la classe + 1 adulte. l'enseignant·e de la classe + 1 adulte.
Un parent d'élève portant un signe religieux peut-il accompagner une sortie scolaire ? Pour le Conseil d'Etat, les parents accompagnant des sorties scolaires ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et ne sont donc pas soumis à l'exigence de neutralité religieuse.
Il n'existe pas de limite du nombre d'élèves par classe sauf dans les écoles en REP : 25 par classe. Cependant, certains départements ont fixé des seuils qui servent de référence lors des mesures de carte scolaire d'ouverture et de fermeture de classes. La moyenne nationale est de 22 élèves par classe en élémentaire.
Définition. Partie des activités du personnel scolaire qui consiste principalement à accorder une aide personnelle aux élèves, à faire de l'animation d'activités parascolaires ainsi que de la surveillance.
L'autonomie des enfants est en recul. L'âge à partir duquel un enfant fait son premier déplacement seul pour aller à l'école ou à ses activités extra-scolaires est de 11,6 ans en moyenne.