Qui peut demander un administrateur provisoire ?

Interrogée par: Hugues Boulay  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

La désignation d'un administrateur provisoire peut être demandée par tout associé ou actionnaire qui estime qu'un conflit en cours constitue un péril imminent pour le fonctionnement de la société.

Comment demander un administrateur provisoire ?

Tout intéressé (associé, dirigeant, personne ayant qualité pour agir en leur nom, créanciers sociaux) a qualité pour agir en demande de désignation d'un administrateur provisoire. Il suffit de déposer une requête, en référé s'il y a urgence, devant le Président du tribunal compétent.

Comment mettre une personne sous administration provisoire ?

Depuis le 1er juin 2021, vous devez introduire la demande en ligne, sur le site du Registre central de protection des personnes. Ce site désigne le juge de paix compétent, en fonction du lieu où réside la personne à protéger.

Qui peut demander un administrateur judiciaire ?

L'administrateur est désigné par le juge pour une durée d'au minimum 1 an. L'administrateur peut être : Administrateur judiciaire. Personne possédant une expérience de 3 ans en gestion de copropriété ou dans le conseil des syndicats de copropriétaires et titulaire d'un diplôme juridique de niveau master 2.

Qui nomme l'administrateur provisoire ?

C'est normalement la société pour laquelle l'administrateur provisoire est nommé qui prend en charge les honoraires. Cependant, ces derniers peuvent aussi être payés par le dirigeant dont l'activité fautive a entraîné la crise de la société, et donc la nomination d'un administrateur provisoire.

administrateur provisoire, êtes-vous sûr ?

Trouvé 31 questions connexes

Qui peut nommer un administrateur ?

En ce qui concerne les administrateurs, ils peuvent être nommés dans les statuts de l'entreprise, au moment de sa création. Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise.

Comment désigner un administrateur ?

Pour désigner une personne comme administrateur ou modérateur de votre groupe :
  1. Appuyez sur. ...
  2. Appuyez sur Outils d'administration.
  3. Appuyez sur Membres.
  4. Appuyez sur le nom de l'utilisateur que vous souhaitez nommer admin.
  5. Sélectionnez Nommer [nom] comme admin ou Nommer [nom] comme modérateur, puis appuyez sur Confirmer.

Quand nommer un administrateur judiciaire ?

L'administrateur judiciaire peut être désigné dès le jugement d'ouverture de la procédure, ou par un nouveau jugement pendant la période d'observation si cela s'avère nécessaire.

Comment saisir un administrateur judiciaire ?

La demande de désignation d'un administrateur provisoire devra être réalisée par devant le président du tribunal de grande instance du lieu de situation de l'immeuble.

Qui peut demander la désignation d'un administrateur ad hoc ?

La désignation d'un administrateur ad hoc en application des dispositions de l'article 706-50 est notifiée aux représentants légaux du mineur et peut être contestée par ces derniers par la voie de l'appel dans un délai de dix jours à compter de la notification. Cet appel n'est pas suspensif.

Quelles sont les 3 conditions pour bénéficier d'une mesure de protection juridique ?

Trois principes régissent l'ouverture d'une mesure de protection juridique : - La nécessité - La subsidiarité - La proportionnalité.

Comment protéger une personne qui n'est pas ou plus capable ?

La mise sous protection de la personne est une question d'ordre médical et nullement d'ordre social ! Un certificat médical circonstancié, qui démontre que l'état de santé de la personne la rend incapable de gérer ses biens ou de se gérer elle-même, devra être remis au juge de paix. (Article 1241 du Code Judiciaire).

Qui peut demander un administrateur de biens ?

Chacun qui connaît la personne à protéger et qui est concerné, peut demander la mise sous administration. Il peut s'agir de la personne à protéger elle-même, d'un membre de sa famille ou d'une autre personne concernée (un voisin, un soignant, un assistant social).

Quels sont les pouvoirs de l'administrateur ?

L'administrateur judiciaire est responsable civilement et pénalement. Un administrateur judiciaire faisant usage de ses pouvoirs de manière contraire aux intérêts des créanciers ou du débiteur, ou se rendant acquéreur, pour son compte, des biens du débiteur, commet ainsi une malversation.

Quelle est la fonction de l'administrateur provisoire ?

Les pouvoirs de l'administrateur provisoire

Sa mission est « de gérer et d'administrer la société avec tous les pouvoirs du gérant et de prendre toutes les mesures qu'imposent l'urgence et la nécessité » (Paris, 31 mars 1999).

Comment mandater un mandataire judiciaire ?

Mandataire judiciaire : formation

L'examen comporte sept épreuves écrites et une orale. Il ne peut être passé qu'une seule fois. Les personnes qui valident cet examen doivent effectuer un stage rémunéré de trois ans. À l'issue de ce stage, un examen final permet de devenir définitivement mandataire judiciaire.

Comment faire nommer un administrateur provisoire de Co-propriété ?

L'une des personnes suivantes doit saisir le tribunal pour faire nommer un administrateur provisoire :
  1. Syndic de copropriété après consultation du conseil syndical.
  2. Copropriétaire représentant au moins 15 % des voix de la copropriété
  3. Procureur de la République.
  4. Maire.

Comment savoir si une copropriété est en difficulté ?

Lorsque le taux des charges impayées dépasse les 15% du budget prévisionnel dans une copropriété de plus de 200 lots, on considère que la situation inquiétante ; À partir de 25% de charges impayées du budget prévisionnel dans une copropriété de moins de 200 lots, on considère que la copropriété est en difficulté.

Est-il possible de ne pas avoir de syndic ?

La première conséquence de l'absence de syndic dans la copropriété est son irrégularité. En effet, comme l'indique la loi de 1965, une copropriété ne peut pas se retrouver sans syndic, auquel cas elle pourrait s'exposer à des sanctions comme la saisie du tribunal judiciaire.

Quelle différence entre mandataire et administrateur judiciaire ?

L'Administrateur Judiciaire échange beaucoup avec le dirigeant. Ensemble, ils préparent les mesures de restructuration envisageables. Leur but : assurer la pérennité de l'entreprise et le maintien des emplois. Le Mandataire Judiciaire représente l'ensemble des créanciers de l'entreprise.

Comment demander un syndic judiciaire ?

La désignation du syndic judiciaire se fait durant une assemblée générale des copropriétaires. Si cette assemblée portant le nom de syndicat n'a pas réussi à désigner un syndic judiciaire, elle peut recourir à l'article 46 du décret n°67-223 du 17 mars 1967 précédemment cité.

Quel est le rôle de l'administrateur ?

Les administrateurs y jouent un rôle fondamental à l'égard de la mission, des valeurs de l'organisation, de la stratégie, des politiques, de la conformité des pratiques, etc. Le CA veille ainsi aux intérêts des membres de l'organisation.

Quelle est la différence entre un administrateur et un modérateur ?

Un administrateur est en charge de la gestion des membres tandis que les modérateurs sont en charge de la modération des contenus. Un membre peut être nommé à la fois administrateur et modérateur.

Qui désigne l'administrateur délégué ?

L'Assemblée Générale nomme un administrateur parmi les actionnaires, qui sera par la suite nommé par le conseil d'administration comme administrateur délégué de la société.

Qu'est-ce qu'un administrateur delegué ?

L'"administrateur délégué" est un membre du Conseil d'administration nommé par ce Conseil, qui est investi des pouvoirs du Président du Conseil d'administration pour le cas éventuel où le Président serait empêché, et particulièrement, afin d'éviter la vacance du pouvoir, en cas de décès de ce dernier.