Qui peut conduire un tracteur sans permis ?

Interrogée par: Jean Pottier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.

Qui a le droit de conduire un tracteur sur la route ?

En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.

Est-ce qu'on a besoin d'un permis pour conduire un tracteur ?

Dans la mesure où l'on ne peut pas justifier d'être ou avoir été actif agricole, toute personne qui souhaite donner un coup de main et conduire sur la route un des véhicules agricoles appartenant à l'exploitation doit avoir un permis correspondant au poids total en charge de l'ensemble routier.

Puis-je conduire un tracteur avec un permis B ?

le tracteur agricole ou forestier n'est pas utilisé dans le cadre de l'exploitation agricole ou forestière, le conducteur doit être titulaire d'un permis de conduire B, B+E, C1, C1+E, C ou C+E selon la masse maximale autorisée du tracteur ou de l'ensemble.

Qui peut conduire un tracteur avec une remorque ?

Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.

Ai-je le droit, en tant qu'aide familiale, de conduire sans permis le tracteur ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel permis pour conduire un tracteur et une remorque TP ?

Ainsi, le titulaire d'un permis de catégorie B est autorisé à conduire un véhicule assimilé à un véhicule ou appareil agricole, si sa vitesse n'excède pas 40 km/h.

Quel tracteur pour un particulier ?

Depuis 2015, la loi autorise les personnes titulaires du permis B à conduire des tracteurs de plus de 2.50 mètres de large sur la voie publique. Pour un tracteur agricole ou forestier, le PTAC ou poids total autorisé en charge, n'est pas limité, tout comme le nombre de remorques.

Qui peut conduire un tracteur tondeuse ?

Tout utilisateur de tondeuse autoportée circulant sur les voies de circulation publiques devra donc posséder le permis de conduire adéquat (défini par les articles R. 221-1 et suivants du Code de la route). Il faut être âgé de 18 ans révolus pour obtenir le permis B.

Où passer le permis G ?

L'examen pratique a lieu soit dans le centre d'examen compétent pour le permis de conduire, soit dans l'école de conduite agréée, l'école d'agriculture ou le centre de formation agricole agréé où la formation pratique a été suivie.

Quel âge pour conduire un tracteur sur la route ?

Bon à savoir : la conduite d'un tracteur dès 16 ans n'est possible que si la largeur du véhicule (ou de sa remorque) est inférieure à 2,50 mètres. Dans le cas contraire ou si des personnes sont transportées dans la remorque, il est obligatoire d'avoir au moins 18 ans(3).

Est-ce qu'un particulier peut conduire un tracteur agricole ?

221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.

Quel véhicule conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.

C'est quoi le permis E ?

Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.

Quelle est la vitesse maximale d'un tracteur ?

En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles. Jusqu'en 2017, les tracteurs capables de rouler plus vite, par exemple ceux vendus en Allemagne, devaient obligatoirement être bridés pour être commercialisés en France, conformément à la réglementation nationale.

C'est quoi le permis EC ?

Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

Qui a le droit de conduire une Moissonneuse-batteuse ?

Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d'un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur.

C'est quoi le permis G ?

Autorisation frontalière:

Le permis G est délivré aux travailleurs de l'Union européenne qui habitent dans un pays de l'Union européenne (le plus souvent France, Allemagne, Autriche, Italie). Posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche).

C'est quoi le permis A1 ?

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg. 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW : kW : Kilowatt.

Comment obtenir un permis d ?

Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel caces pour conduire une tondeuse autoportée ?

Il existe une obligation pour les professionnels susceptibles de piloter des tondeuses autoportées de suivre une formation Tondeuse autoportée. Cependant, le CACES est un permis de conduire qui ne s'applique qu'aux véhicules de chantier. Le CACES n'est donc pas obligatoire pour la conduite d'une tondeuse autoportée.

Quel caces pour conduire un tracteur agricole ?

La formation CACES 482 de la catégorie E offre aux candidats la possibilité de conduire les engins de transport ou d'extraction transport comme les tombereaux, les décapeuses, les tracteurs agricoles inférieurs à 50 CV.

Comment utiliser une tondeuse autoportée ?

Pour régler sa vitesse, le principe est simple. Plus l'herbe sera haute et dense, plus vous devrez ralentir. A l'inverse plus l'herbe sera rase et clairsemée, plus vous pourrez aller vite. Si vous vous déplacez entre deux zones à tondre stoppez les lames au-dessus des allées ou de la route.

Qui a le droit d'acheter un tracteur ?

Même si vous n'êtes pas agriculteur, vous pourrez conduire le tracteur agricole si vous avez un permis de conduire de la catégorie B et si l'engin ne dépasse pas les 40 km/h. Pour ce qui est de l'acquisition, vous pouvez faire votre achat auprès d'un particulier, d'un concessionnaire ou d'un réparateur.

Quel tracteur pour petite exploitation ?

un tracteur de 30 à 60 CV convient si votre surface est inférieure à 5 hectares. Au delà, il vous faudra retenir un tracteur de plus de 70 CV. pour effectuer des travaux sur une petite surface et sous les tunnels, le motoculteur (avec ses roues tractées) est souhaitable.

Quel tracteur pour tondre 2 hectares ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.