Qui peut conduire avec un apprenti conducteur ?

Interrogée par: Gilbert Roche-Morel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

Qui est l'accompagnateur? Comme les apprentis conducteurs sont en majorité des jeunes âgés de 16 à 24 ans, l'accompagnateur est généralement un parent, soit le père ou la mère. Un autre membre de la famille, le conjoint ou un ami peut également jouer ce rôle.

Qui peut embarquer avec un apprenti conducteur ?

si vous avez votre permis probatoire depuis 6 mois ou moins : vous ne pouvez transporter qu'un seul passager âgé de 19 ans ou moins entre minuit et cinq heures; si vous avez votre permis probatoire depuis plus de 6 mois, vous pouvez transporter jusqu'à 3 passagers âgés de 19 ans ou moins entre minuit et cinq heures.

Qui peut accompagner un jeune conducteur ?

➢ doit être accompagné du guide (permis de conduire provisoire avec guide) ou d'une personne âgée de 24 ans et titulaire d'un permis de conduire B (permis de conduire provisoire sans guide) ou d'un instructeur d'une école de conduite agréée (examen présenté avec un véhicule d'une école de conduite agréée).

Qui peut accompagner un élève conducteur ?

Un élève conducteur (vous en occurence) ne peut conduire qu'avec un accompagnateur de 23 ans au minimum et doit avoir son permis depuis 3 ans au moins. L'accompagnateur s'assiéra à côté de l'élève et il doit pouvoir atteindre facilement le frein à main.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à un jeune conducteur ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Loi - Permis étranger : peut-on rouler avec ?

Trouvé 41 questions connexes

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas la mienne ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Qui est responsable si je prête ma voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

Qui peut me faire conduire ?

Avoir 18 ans ou plus. Avoir réussi le code (épreuve théorique générale ou ETG) ou détenir une catégorie de permis depuis 5 ans maximum. Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI) Avoir l'accord de votre assurance auto pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la conduite supervisée.

Quand Peut-on faire conduire quelqu'un ?

Suite à ces démarches, vous allez recevoir votre permis d'élève conducteur et ainsi pouvoir commencer la conduite accompagnée. Vous pouvez conduire avec une personne ayant obtenu le permis de conduire depuis au minimum trois ans et ayant 23 ans révolus.

Qui est responsable en conduite accompagnée ?

SI VOUS AVEZ UN ACCIDENT LORS D'UNE SÉANCE DE CONDUITE ACCOMPAGNÉE. Vous êtes l'accompagnateur de l'apprenti conducteur. A ce titre, vous êtes donc responsable de sa conduite.

Qui est l'accompagnateur ?

L'accompagnateur, qu'il soit professionnel ou non, doit contribuer au bon déroulement des épreuves. Il accompagne les candidats, établit leur ordre de passage et veille à ce qu'ils conservent une attitude correcte vis-à-vis de l'examinateur avant, pendant et après l'examen.

Quel adulte pour la conduite accompagnée ?

Si tous les usagers de la route peuvent débuter la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans, seuls les aspirants conducteurs ayant au minimum 18 ans révolus ont l'âge de suivre la formation en conduite supervisée.

Puis-je conduire avec mes deux guides ?

Interdiction de transporter des passagers pendant la formation à la conduite. À l'heure actuelle, le titulaire d'un permis provisoire de catégorie B est autorisé à transporter un passager, en plus de son guide (ses guides). À partir du 3 février prochain, ce ne sera plus le cas.

Qui peut être accompagnateur ?

Comme pour la conduite accompagnée, l'accompagnateur peut être un membre de la famille ou un ami. Il doit répondre à plusieurs critères : être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis 5 ans au moins.

Quel âge pour conduire avec un apprenti conducteur ?

Au Québec, on peut commencer à conduire une voiture dès l'âge de 16 ans. Mais avant de prendre le volant, vous devez obtenir votre permis d'apprenti-conducteur. Vous pourrez ensuite obtenir votre permis probatoire et votre «vrai» permis de conduire.

Est-ce que je peux acheter une voiture avec le permis d'apprentis ?

Tant que tu a au moin un permis d apprenti conducteur,tu peux acheter un véhicule,ce n est pas nécessaire d avoir 18 ans ou plus.Et pour une auto de 9000$ comme tu veux avoir,c est mieux d avoir une assurance des 2 cotés(toi et l autre) car les risques d accidents sont nombreux a notre age.

Puis-je donner des cours de conduite ?

Vous devez obtenir une autorisation d'enseigner, qui vous sera accordée sur demande par la préfecture de votre département. Cet agrément, accordé pour l'enseignement de la conduite d'une catégorie de permis donnée (le permis B, le permis A ou encore le permis C par exemple), est valable 5 ans.

Puis-je conduire avec n'importe qui en conduite accompagnée ?

Qui peut être accompagnateur en conduite accompagnée ? N'importe qui peut accompagner un jeune conducteur pour sa conduite accompagnée.

Comment donner des cours de conduite ?

Avant d'accepter de donner des leçons de conduite à une autre personne, vous devez commencer par vous familiariser avec le Code de la route, être à l'aise pour conduire avec quelqu'un n'ayant pas son permis et accepter la responsabilité que quelque chose puisse mal se passer.

Est-ce que ma copine peut conduire ma voiture ?

C'est un gage de sécurité et de prévention des risques d'accidents. Il est autorisé sans aucune formalité préalable, ni surcoût, ni majoration de franchise. Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût.

Est-ce que ma femme peut conduire ma voiture ?

En l'absence de cette notion d'exclusivité, le conjoint de l'assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu'étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal ... Le conducteur secondaire pouvant alors être un enfant, ou tout autre adulte habilité ...

Qui peut être conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est une personne clairement identifiée, et dont le nom doit figurer sur le contrat d'assurance, à côté de celui de l'assuré principal. Cette personne peut être aussi bien un enfant majeur ayant obtenu son permis de conduire, qu'un conjoint, ou un ami.

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ?

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c'est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n'hésitez pas à comparer les devis d'assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.

Comment déclarer un conducteur occasionnel ?

Déclarer un conducteur occasionnel. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.

Puis-je conduire une voiture sur laquelle je ne suis pas assuré ?

L 324-2 du code de la route dispose que la conduite sans assurance est un délit et peut être puni en tant que tel d'une amende de 3 750 €.