Qui peut bénéficier du SESSAD ?

Interrogée par: Élise Lopes-Hernandez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Votre enfant peut en bénéficier jusqu'à ses 20 ans et ce, quelle que soit la nature de son handicap. Cet accompagnement est proposé par le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad).

Comment être pris en charge par le SESSAD ?

Pour obtenir une prise en charge en SESSAD, les parents ou le représentant légal de l'enfant ou du jeune handicapé doivent saisir la MDPH du domicile dont dépend l'enfant ou le jeune. Un dossier doit être constitué, complété et à remis à la MDPH.

Qui a droit au SESSAD ?

SESSAD (Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il concerne les jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.

Pourquoi demander un SESSAD ?

Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie. L'âge des enfants pris en charge est compris entre 0 et 20 ans. Il varie selon l'agrément de chacun des services, et selon les âges.

Comment entrer dans un SESSAD ?

Vous devez faire la demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et remplir votre dossier MDPH. du PPS de l'enfant (Projet Personnalisé de Scolarisation). L'enfant en intégration scolaire, pris en charge par un SESSAD, est inscrit à l'école comme les autres élèves.

SESSAD - Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les prestations d'un SESSAD ?

Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), constitués d'équipes pluridisciplinaires, dispensent un accompagnement sur les lieux de vie, ce qui concerne en particulier la scolarisation d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire.

Comment fonctionne le SESSAD ?

Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.

Qu'est-ce qu'une une orientation SESSAD ITEP ?

Le SESSAD ITEP reçoit des enfants ou adolescents de 6 à 18 ans présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Quel public dans les ITEP ?

Un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement médico-social qui accueille les jeunes enfants et les adolescents qui ne sont pas, en règle générale, atteints de troubles mentaux ou souffrant d'un handicap intellectuel.

Quand orienter en Ulis ?

La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».

C'est quoi un accompagnement Médico-social ?

L'accompagnement médico-social peut se traduire par différentes prestations à domicile, en établissement, à l'école, sur le lieu de travail… Celles-ci sont réalisées en complémentarité avec d'autres fonctions telles que le soin, l'hébergement… et contribuent à la réalisation du projet de vie de la personne.

C'est quoi le Ditep ?

Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Qu'est-ce que ça veut dire Ulis ?

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Qu'est-ce qu'un SESSAD polyvalent ?

Une équipe polyvalente

Il participe à l'inclusion scolaire et à l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Il intervient auprès d'enfants et de jeunes en intégration individuelle ou en intégration collective.

Comment sortir d'un SESSAD ?

Vous pouvez demander à tout moment à quitter le Service, par simple courrier adressé au SESSAD et à la MDPH.

Comment trouver un éducateur pour ado ?

Vous pouvez vous adresser à l'Aide Sociale à l'Enfance ou au juge des enfants : L'Aide Sociale à l'Enfance, ou «ASE», est une institution qui a pour mission de venir en aide aux enfants et/ou aux parents qui éprouvent des difficultés dans leur famille.

Quelle est la différence entre un IME et un ITEP ?

IEM: Pour des enfants reconnus en situation de handicap moteur. IPTP: Pour des enfants reconnus en situation de déficience intellectuelle légère à moyenne associée à des troubles du comportement. ITEP: Pour des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement.

Quel internat pour ado difficile ?

Ranch des maîtres. Masters Ranch est l'un des internats les moins chers pour adolescents et jeunes situés à San Antonio, Texas, États-Unis. De plus, Masters Ranch est un internat thérapeutique et chrétien à faible coût pour les adolescents âgés de 9 à 17 ans souffrant de troubles mentaux ou psychologiques.

Qui décide de l'orientation en ITEP ?

L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence suite à une ESS (équipe de suivi de la scolarisation) lien avec l'ASH EN.

Quels élèves en ITEP ?

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Quelle est l'orientation après un ITEP ?

L'après ITEP est pensé pendant l'accompagnement. En fonction de l'évolution de l'enfant ou de l'adolescent une orientation sera proposée à la famille afin de fixer, au-delà des objectifs d'insertion scolaire ou professionnelle, les modalités de l'accompagnement à mettre en place si nécessaire et son évolution.

Quel âge pour ITEP ?

Les enfants ou jeunes accompagnés par le dispositif ITEP ont entre 5 ans et 23 ans mais avec une large représentation des jeunes entre 13 et 16 ans (48,2%).

Qui demande le sapad ?

Toute personne ayant connaissance de la situation de rupture scolaire d'un élève peut demander l'assistance pédagogique à domicile, à savoir : la famille, l'établissement scolaire, les services médicaux, les services sociaux, ... Le chef d'établissement ou la famille saisit l'IA-DASEN.

Comment quitter un IME ?

Afin de préparer la sortie de l'IME, votre enfant fera ou fait déjà des stages pour pouvoir lui permettre petit à petit d'imaginer et d'affiner l'orientation qu'il pourra prendre et ainsi préparer son avenir.

Quel est le rôle du SAVS ?

Les SAVS sont des services sociaux qui ont pour vocation d'apporter un accompagnement adapté aux adultes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel et en facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Article précédent
Comment nettoyer une éponge visage ?