Qui peut aller chercher quelqu'un en garde à vue ?

Interrogée par: Danielle Lecomte  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Il faut donc rechercher la personne et pour cela le plus simple et le plus efficace est souvent d'avoir recours à un Avocat qui sollicitera le Parquet, lequel est toujours prévenu d'une mesure de garde à vue. Mais même l'intervention de l'Avocat peut connaître quelques difficultés.

Comment retrouver une personne en garde à vue ?

Saisir un avocat

L'avocat dispose de plusieurs moyens pour se renseigner et pour tenter de localiser le gardé à vue. Mais cette demande d'information ne peut être déconnectée d'une demande d'assistance lors de la garde à vue. Il ne peut appeler juste pour obtenir une information.

Qu'est-ce qui se passe après une garde à vue ?

La comparution immédiate est une mesure judiciaire qui permet de vous juger directement après votre garde à vue. Vous serez retenu jusqu'à votre comparution devant le tribunal.

Quelle est la durée maximum d'une garde à vue ?

Il peut être entendu au tribunal ou par visioconférence. Pour les infractions graves, la garde à vue peut être prolongée pour atteindre la durée totale de 72 heures (ou 96 et 144 heures, en cas de trafic de drogue, terrorisme...).

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier. En revanche le fait que vous ayez eu le statut de gardé à vue apparaîtra au TAJ.

Comment se passe une garde à vue

Trouvé 38 questions connexes

Où dort on en garde à vue ?

Actuellement la personne en garde à vue dort souvent sur du béton, à même le sol de la cellule, sans matelas, sans oreiller et sans hygiène, avec seulement une couverture à disposition.

Quand Peut-on sortir de garde à vue ?

La durée de la garde à vue peut donc aller jusqu'à 144 h s'il ressort des premiers éléments de l'enquête ou de la garde à vue elle-même qu'il existe un risque sérieux de l'imminence d'une action terroriste en France ou à l'étranger, ou que les nécessités de la coopération internationale le requièrent impérativement.

Qui décide de la fin d'une garde à vue ?

B/ Le déferrement devant le Juge d'Instruction.

À la fin de la garde à vue, toujours en respectant les conditions posées par l'article 803-2 du Code de procédure pénale, le Magistrat instructeur peut déferrer le gardé à vue aux fins de procéder à un interrogatoire de première comparution (ICP).

Est-ce que la garde à vue est payante ?

La prolongation de garde à vue sera rétribuée 150 euros hors taxe, tout comme l'avocat qui assistera une victime lors d'une confrontation. Les trente minutes d'entretien avec l'avocat au début de la mesure resteront au tarif actuel de 61 euros.

Comment annuler une procédure de garde à vue ?

L'annulation de la garde à vue est causée par un vice de procédure ; L'omission de notification du lieu de commission de l'infraction est considérée comme un vice de procédure si elle porte atteinte aux intérêts de l'individu gardé à vue.

Comment se passe une nuit en garde à vue ?

Le principe : vous êtes maintenu à disposition des enquêteurs pour une durée maximum de 24 heures. L'exception : la garde à vue peut être prolongée de 24 heures supplémentaires, sous conditions. Les conditions de la prolongation à 48 heures : Le procureur de la République autorise la prolongation.

Qui contrôle la garde à vue ?

C'est ainsi que la loi prévoit expressément le contrôle des mesures de garde à vue par le procureur de la République (art. 41 du code de procédure pénale) afin d'assurer du bon déroulement de celles-ci et du respect des formalités prévues par les lois de 1993.

Quel délit pour comparution immédiate ?

Elle s'applique uniquement pour des délits : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans punis d'au moins 2 ans de prison ou d'au moins 6 mois en cas de flagrant délit : Crime ou délit qui est en train de se commettre ou qui vient d'être commis.

Comment retrouver une personne qu'on a vue dans la rue ?

Le principe est tout simple. Une fois connectée sur « Happn », l'application vous géolocalise et affiche le profil des hommes et femmes qui sont passés sur le même trottoir que vous. « On vient de se croiser à l'angle de la rue ! » Mais attention, pour que la conversation soit possible, ça doit matcher !

Comment se passe un interrogatoire de police ?

L'interrogatoire est résumé par écrit dans un procès-verbal. À la fin, la personne interrogée est inviter à le signer. Si la personne le signe, elle en valide le contenu et pourra difficilement le contester plus tard.

Comment savoir si le procureur a fait appel ?

L'appel du parquet général est quasi systématique. La mention de l'appel incident du parquet général sera également mentionné sur l'arrêt de condamnation.

Quel est le temps minimum d'une garde à vue ?

En pratique, le gardé à vue est présenté au juge des libertés et de la détention après 48h. Le magistrat peut alors décider de prolonger cette garde à vue pour une nouvelle durée de 48 heures. En matière de terrorisme, la garde à vue peut s'étendre au total sur une durée de six jours, soit 144 heures de garde à vue.

Comment savoir si on est poursuivi en justice ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Qui peut demander la nullité d'une garde à vue ?

La personne gardée à vue peut non seulement faire la demande d'être examinée par un médecin au cours de la mesure de garde à vue, mais cette demande peut également émaner d'un membre de sa famille.

Qu'est-ce que les gendarmes n'ont pas le droit de faire ?

L'article R. 434-8 du Code de la Sécurité Intérieure « le policier ou le gendarme s'abstient de divulguer à quiconque n'a ni le droit, ni le besoin d'en connaître, sous quelque forme que ce soit, les informations dont il a connaissance dans l'exercice ou au titre de ses fonctions. ».

Pourquoi la gendarmerie peut venir chez moi ?

L'envoi d'une convocation signifie que la police ou la gendarmerie souhaite vous entendre dans le cadre d'une enquête pénale ou d'une information judiciaire en tant que témoin, en tant que mis en cause ou en tant que plaignant.

C'est quoi la liberté provisoire ?

La liberté provisoire est une liberté sous conditions accordée à l'inculpé, en attendant son jugement. La mesure est prise par ordonnance: une pièce judiciaire émanant soit de l'officier du ministère public, soit d'un juge statuant en matière de contrôle de la détention, soit d'un collège de juges statuant sur le fond.

Où se passe la garde à vue ?

La garde à vue est réalisée à l'initiative de l'officier de police judiciaire ou du procureur de la République. Le suspect est retenu pendant 24 heures dans les locaux de la police judiciaire.

Comment se passe 48h de garde à vue ?

Bon à savoir : les prolongations de la GAV au-delà de 48 heures doivent être demandées et autorisées par le juge des libertés et de la détention ou par le juge d'instruction. À la fin du délai de la garde à vue, le prévenu est soit remis en liberté, soit déféré devant un magistrat.

Quels sont mes droits en garde à vue ?

Droit de se faire assister d'un avocat ;

Droit de présenter ses observations au magistrat en ce qui concerne la prolongation de la durée de la garde à vue ; Droit de consulter le procès-verbal indiquant l'heure de départ de la garde à vue, l'éventuel certificat médical ainsi que les procès-verbaux d'interrogatoire.