Qui peut aller au CNAM ?

Interrogée par: Victoire-Françoise Grondin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Le Cnam s'adresse à tout le monde, peu importe votre situation : salarié. e, travailleur. euse indépendant. e, intermittent.

Comment intégrer le Cnam ?

M'inscrire
  1. Choisissez vos cours en consultant l'offre de formation du Cnam Paris. ...
  2. Consultez l'emploi du temps des enseignements que vous avez choisis et vérifiez qu'ils sont compatibles (chevauchement).
  3. Saisissez votre inscription en ligne.
  4. Payez votre inscription en ligne.

Est-ce que le Cnam est gratuit ?

Les élèves inscrits dans un centre régional Cnam qui s'inscrivent au Cnam-Paris à des unités d'enseignement supplémentaires sont exonérés du droit d'accès de 150 € sur présentation de l'original d'une attestation d'inscription dans ce centre.

Pourquoi aller au Cnam ?

Au Cnam, l'organisation des formations en unités d'enseignement (UE) capitalisables permet de bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non, et de progresser à son rythme. Une unité d'enseignement représente en moyenne un volume de 40 à 60 heures de cours en présentiel ou à distance, sur un semestre.

Quel diplôme au Cnam ?

Quels sont les diplômes préparés au centre Cnam Paris ? Les diplômes nationaux pour lesquels le Cnam a reçu une habilitation par le Ministère de l'éducation nationale : DUT, Licences, Masters, Doctorat, Diplômes d'ingénieur.

Emploi - Les formations du Cnam

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le Cnam est reconnu ?

Accrédité par la Commission nationale des Titres d'Ingénieur, le diplôme d'ingénieur du Cnam est réputé pour sa connaissance du monde professionnel.

Quel statut au Cnam ?

Le Conservatoire national des arts et métiers (C.N.A.M.) est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Comment suivre une formation au Cnam ?

La quasi-totalité de la formation s'effectue sur internet. Par l'intermédiaire de la plate-forme de e-learning , l'auditeur peut suivre sa formation, où qu'il soit (domicile, travail...), en direct ou en différé. Dans l'éventualité où des regroupements en présentiel sont prévus, ils peuvent être suivis à distance.

Comment obtenir une attestation de suivi Cnam ?

Comment obtenir une attestation d'inscription ? Vous devez vous rendre au service accueil avec la preuve du paiement de votre inscription pour obtenir une attestation.

Pourquoi se former et obtenir un diplôme ?

Le diplôme donne confiance aux recruteurs, en ce sens qu'il constitue une reconnaissance de vos compétences et connaissances métier. Le diplôme rassure ! La 3ème bonne raison de se former tout au long de la vie est donc l'obtention d'un diplôme ! Ce diplôme va vous permettre de consolider votre carrière.

Qu'est-ce que ça veut dire Cnam ?

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Comment contacter le Cnam ?

Contacts
  1. Sur place. En prenant rendez-vous avec nos chargés d'information, gestionnaires d'inscription et conseillères formation. .
  2. Par téléphone. 01 40 27 23 30. du lundi au vendredi. de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  3. Par mail. [email protected].

Est-ce que le Cnam ?

Fondé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public d'enseignement supérieur de renom. Le Cnam remplit trois missions : La formation professionnelle des adultes. La recherche technologique et l'innovation.

Comment se faire payer sa formation ?

Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF) Financer sa formation grâce à l'aide individuelle à la formation (AIF) Suivre une formation gratuite grâce à Pôle emploi ou au conseil régional. Percevoir une rémunération pendant la période de formation.

Comment avoir un diplôme rapidement ?

Par ailleurs, depuis 2019, il existe une solution simple et rapide pour retrouver un diplôme et le télécharger directement en ligne. Le ministère de l'Éducation nationale a en effet mis en place une plateforme web permettant de récupérer en quelques clics certains diplômes (voir lesquels).

Quelle formation avec un niveau bac ?

2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.

Qu'est-ce que le niveau 6 ?

Les diplômes de niveau BAC+3 ont pour degré de certification le « Niveau 6» ou (Anciennement « Niveau II ») au RNCP : Licence = Bac+3 = Niveau VI. Licence Professionnelle = Bac+3 = Niveau VI. Bachelor = Bac+3 = Niveau VI.

Comment valider une licence au CNAM ?

La condition pour s'engager dans la démarche VES au centre Cnam Paris est de vous acquitter des frais de dossier et d'accompagnement de 100 euros. Le dossier interactif sera à compléter et à nous remettre à tout moment lors de la session 2022-2023 avec les preuves académiques.

Comment et où se former ?

Se former seul
  1. Étape 1 : Distinguez entre s'informer et se former seul.
  2. Étape 2 : Ciblez votre formation.
  3. Étape 3 : Formez-vous seul par correspondance.
  4. Étape 4 : Suivez une formation en ligne.
  5. Étape 5 : Organisez-vous bien lorsque vous vous formez seul.

Qui peut bénéficier de l Afest ?

Tout salarié peut bénéficier d'une Afest, quelles que soient la nature de son contrat de travail (CDI ou CDD, contrat de mission d'intérim) et son ancienneté.

Comment rendre éligible au CPF une offre de formation ?

La demande d'éligibilité d'une formation au CPF se fait en ligne sur le site de France Compétences. Le formateur indépendant peut ainsi établir une demande afin que sa formation figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique.

Comment obtenir le statut d'étudiant ?

Pour bénéficier de ce statut, vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Avoir le bac ou un diplôme équivalent, français ou étranger. Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou être diplômé d'un de ces établissements.

Comment savoir si on est encore étudiant ?

Il n'y a pas de définition légale du « statut étudiant » mais il faut veiller à ce que l'étude soit ton activité principale. Le travail doit donc être une activité secondaire. Par exemple, un demandeur d'emploi qui suit une formation ne peut pas être considéré comme étant un étudiant.

Comment devenir professeur au Cnam ?

Etre âgé de moins de 65 ans pendant toute la période de recrutement ; Justifier depuis au moins 3 ans d'une activité professionnelle principale (au moins 900 heures annuelles) autre que d'enseignement ; Justifier d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Article précédent
C'est quoi un AVF sévère ?