Qui paye la nourriture des prisonniers ?

Interrogée par: Yves Garcia-Olivier  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Certes, l'administration pénitentiaire distribue gratuitement deux repas et une collation par jour, mais les quantités sont parfois insuffisantes et la qualité de la nourriture médiocre et déficiente en produits frais. Un kit d'hygiène est fourni à l'arrivée en prison, mais il n'est pas toujours renouvelé.

Est-ce que les prisonniers touchent de l'argent ?

Il n'y a pas d'argent en prison. Son usage est du moins interdit. Les paiements fonctionnent un peu en « retrait automatique », selon l'expression de Jean-Pierre.

Qui paye pour les détenus ?

Protection sociale. L'employeur du détenu travailleur doit prendre en charge ses cotisations pour la retraite.

Qui fait le ménage dans les prisons ?

L'entretien de la cellule, ou la place réservée dans une cellule commune, est fait par le détenu lui-même. Il est tenu de faire son lit et doit maintenir sa cellule dans un état constatant de propreté. L'administration doit lui fournir les produits et ustensiles de nettoyage nécessaires.

Quel est le salaire d'un détenu ?

Par exemple, lors de sa visite en avril 2021 du centre de détention de Bédenac (Charente-Maritime), le CGLPL constate: «À l'atelier de reconfiguration des chargeurs des boxes SFR, la personne détenue la mieux rémunérée l'est à hauteur de 4,53 euros de l'heure et le salaire de la personne la moins bien payée s'établit à ...

REPAS DE PRISONNIERS DANS LE MONDE | Lama Faché

Trouvé 20 questions connexes

Qui est le plus détenu en France ?

Deux détenus ont dépassé 50 ans de détention continue (Maurice Gateaux, André Pauletto), et un détenu, Tommy Recco, a cumulé 60 ans en deux détentions distinctes. La Française ayant été incarcérée pour la plus longue durée, Marie-Claire F., a cumulé 40 ans en deux condamnations séparées.

Est-ce que les détenus ont accès à Internet ?

Quelles règles encadrent aujourd'hui l'accès à Internet dans les établissements pénitentiaires français ? Il n'existe pas de loi interdisant l'usage d'Internet aux personnes détenues. L'interdiction est simplement devenue une norme, inscrite dans les règlements intérieurs des établissements pénitentiaires.

Où mangent les prisonniers ?

En dehors des repas, les détenus ont la possibilité d'acheter d'autres produits, alimentaires ou hygiéniques, avec leur propre argent. Cette supérette pénitentiaire qui regroupe les vivres élémentaires (riz, yaourts, pain) s'appelle officiellement : la cantine.

Quel est le coût d'un prisonnier par jour ?

Ainsi, on estime qu'en moyenne une journée d'incarcération en prison coûte 105 euros par détenu. Ce qui équivaudrait à une dépense d'environ 32.000 euros pour une année d'incarcération.

Comment s'habille les prisonniers ?

Tout détenu qui n'est pas autorisé à porter ses propres vêtements doit recevoir une tenue vestimentaire adaptée au climat et suffisante pour le maintenir en bonne santé. Ces vêtements ne doivent en aucune manière être dégradants ou humiliants. Tous les vêtements doivent être propres et maintenus en bon état.

Qui lit le courrier des détenus ?

Le rôle de contrôle du surveillant d'établissement pénitentiaire est aussi effectif dans le suivi du courrier : il le réceptionne et lit les lettres qui sont envoyées aux détenus. Il surveille également les prisonniers au moment de leur promenade, à l'atelier quand ils travaillent ou au parloir.

Comment sont habillés les prisonniers en France ?

Désormais, l'uniforme se compose d'une tunique en drap bleu, d'une capote-manteau en drap gris de fer foncé et d'un képi en drap bleu foncé et gris fer foncé.

Pourquoi les détenus sont en orange ?

C'est dans les années 1970 qu'apparaît le célèbre uniforme orange. Cette couleur est choisie en raison de sa forte visibilité, permettant de distinguer les prisonniers au milieu de civils.

Comment mangent les prisonniers en France ?

La nourriture est en général assez variée, avec des régimes sans porc pour ceux qui le souhaite. Les détenus s'en plaignent quand même (ça reste des menus de collectivités, avec tout ce que cela implique), et la plupart “cantinent” pour avoir d'autres sources.

Quand un détenu Peut-il telephoner ?

Les appels doivent être passés depuis les téléphones de la prison. Les téléphones portables sont interdits. Le juge d'instruction peut toutefois prononcer une interdiction de communiquer avec l'extérieur pour 20 jours maximum. Cette interdiction ne s'applique pas aux appels de la personne détenue à son avocat.

Qu'est-ce que je peux ramener au parloir ?

Les proches et membres de la famille pourront entrer, lors d'un parloir, les demandes de pièces d'identité, autorisations de sortie du territoire, carnets de santé. L'entrée des carnets de notes des enfants, documents scolaires, petits objets et les dessins d'enfant, est bienvenue.

Comment remonter le moral à un détenu ?

Parlez de la famille, des amis, des voisins, etc. Une fois encore, cela donne une impression de normalité et vous permettra (ainsi qu'à lui) de sortir de son quotidien. N'hésitez pas à impliquer votre proche dans les décisions qui le concernent ou qui concernent votre famille.

Quelle est la différence entre un détenu et un prisonnier ?

Un prisonnier ou une prisonnière, aussi appelé détenu ou détenue, est une personne privée de liberté. Elle peut être retenue dans une prison, un pénitencier, un camp de prisonnier ou bien être en résidence surveillée.

Quel cadeau pour un détenu ?

En sus des denrées alimentaires (lesquelles doivent pouvoir être conservées à l'air libre), il est possible de joindre des effets vestimentaires, du linge de toilette, des jeux de société ou des journaux.

Qu'est-ce qui est interdit au parloir ?

Tout objet est en principe interdit au parloir, sauf autorisation spéciale du chef d'établissement. Il n'est donc possible ni pour le détenu ni pour le visiteur d'être porteur de nourriture, de cigarettes, de boissons, et a fortiori de stupéfiants ou autres produits illicites.

Comment rentrer un téléphone au parloir ?

Une des techniques employées par les détenus pour faire rentrer les téléphones est de les jeter par-dessus l'enceinte dans la cour de la prison, le plus souvent enveloppés de balles de tennis.

Comment se passe la levée d'écrou ?

La levée d'écrou est la formalité par laquelle l'administration pénitentiaire met fin à l'écrou d'une personne. La date de sortie du détenu, ainsi que l'éventuelle décision ou le texte de loi motivant la libération font l'objet d'une mention sur l'acte d'écrou.